Management de proximité - Cohésion et gestion des relations de l’équipe
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Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la certification a pour mission de mettre en œuvre des compétences professionnelles de communication et à réaliser les missions de manager de proximité. Il contribue à la démarche cohésive de son équipe visant l’atteinte des résultats collectifs. Il est à ce titre un catalyseur de motivation, un exportateur d’énergie et de confiance vers les membres de son équipe par son leadership et son relationnel.
Compétences
Compétence 1 : Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
Cette compétence vise à acquérir les notions de compréhension, de coopération, de coordination et d’efficacité en s’assurant que les décisions sont comprises par tous pour être correctement appliquées.
- Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité
- Expliquer en détail les objectifs
- Mettre en œuvre les projets d'évolution de l’activité
- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
- Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe
- Solliciter du feedback auprès de l’équipe
- Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
- Déléguer certaines tâches
Compétence 2 : Gérer des situations conflictuelles
Cette compétence vise à développer une bonne connaissance des principes de la communication et des techniques de résolution de problèmes. Cela peut consister à repérer des changements de comportement, une baisse de la qualité du travail, un changement de dynamique de groupe,…pour anticiper une dégradation de la cohésion de l’équipe.
- Mettre en place des actions de médiation et de prévention.
- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
- Veiller à la mise en œuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
- Être patient, impartial et positif
- Adopter une posture ouverte
Compétence 3 : Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes
Cette compétence vise à acquérir les fondamentaux d’un système relationnel ascendant, descendant, transverse afin d’assurer une circulation efficiente de l’information dans le but d’atteindre les objectifs communs de l’équipe.
- Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
- Organiser, préparer et animer des réunions
- Favoriser l’expression des membres de l’équipe
- Apporter un feedback individuel et collectif
- Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
Les métiers liés
Le Chef d'équipe s'assure du bon déroulement de la production sur les lignes de fabrication ou de l'activité de support de production. Il veille à la conformité des méthodes de travail appliquées par ses équipes.
Le responsable de formation assure le maintien, l'adaptation et le développement des compétences des salariés en vue d'améliorer la performance de l'entreprise. Il construit et pilote la politique de développement des compétences de l'entreprise en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise. Il impulse et supervise l'ensemble des actions liées aux projets de formation.