
Métiers
Chef / Cheffe de projet affaires
Le Chef de projet affaires gère un portefeuille client et recherche de nouveaux clients. Interlocuteur privilégié du client, il suit l'intégralité des projets complexes : du devis à la facturation. Il anime une équipe pluridisciplinaire associée à la gestion et à l'exécution du projet. Il est responsable des engagements pris vis à vis des clients et de la bonne réalisation des projets complexes.
- Chef de projet industriel
Métier accessible aux personnes ayant suivi ce ou ces niveaux de formation (cf. "cadre européen des certification")
CAP
Niveau 3
BAC
Niveau 4
BAC +2
Niveau 5
BAC +3
Niveau 6
BAC +5 et +
Niveau 7 et +
Famille Métier
Gérer - AdministrerCode(s) ROME proche(s)
H1102 - Management et ingénierie d'affaires
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Activités principales
Le Chef de projet affaires est le responsable fonctionnel d'une équipe pluridisciplinaire. La constitution de cette équipe peut varier selon les phases et les enjeux du projet. Il porte, au nom de l'entreprise, la bonne exécution d'un contrat client sur des affaires complexes sur les aspects commerciaux, techniques et financiers. Ses activités principales sont :
Analyse des besoins clients
Réponse aux appels d'offre
Prospection et fidélisation client
Étude de faisabilité des solutions, conseil technique aux clients et négociation des conditions de réalisation
Pilotage de projets complexes et management d'équipes
Respect des objectifs administratifs et financiers des affaires : du devis à la livraison et la facturation
Différents Contextes du Métier
Le Chef de projet affaires peut piloter divers projets industriels touchant de multiples domaines.
- Ferroviaire : intégration des contraintes de sécurité pour du matériel roulant et des infrastructures
- Énergies : Pilotage du plan de démantèlement d'installations nucléaires
- Automobile : Design, modélisation et simulation de prototypes de véhicules
De la mise en œuvre de nouveaux outils en passant par l'amélioration de méthodes et de procédés industriels , le métier est impacté par plusieurs types de technologies.
- Big Data : Utilisation de solutions innovantes de traitement de données d'objets connectés
- Cloud : dimensionnement de solutions externalisées complétant le stockage local
- Logiciels : Exploitation de logiciels experts pour le suivi des étapes d'un projet complexe
- Jumeau numérique ( = double virtuel totalement lié à l'objet physique qu'il représente, tout au long de son cycle de vie ) : Conception et exploitation d'un jumeau numérique tout au long de la relation client
Il est présent et assure le pilotage projet lors de chaque étape de réalisation.
- Conception : Collaboration avec les équipes de conception pour comprendre les besoins spécifiques des clients et s'assurer que les solutions proposées répondent aux exigences.
- Industrialisation : animation des points réguliers avec l'ensemble des partenaires
- Fabrication : vérification de la qualité de la livraison et de la réception client
- Exploitation : Suivi personnalisé du client en maintenant une communication régulière
- Maintenance : Communication proactive avec les clients pour anticiper les besoins en maintenance , assurer la coordination des interventions et être le garant d'une résolution rapide.
Certaines réglementations et normes sont importantes à respecter pour élaborer un projet adéquat aux besoins des entreprises
- Réglementation française : Respect des règles éthiques et légales en matière de prévention de la corruption et de transparence dans les transactions commerciales ( Loi Sapin II ).
- Règlementation européenne : Conformité aux normes telles que les Incoterms, qui définissent les responsabilités et les coûts associés aux transactions commerciales internationales.
- QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement) : Respect d’un système de gestion assurant la qualité des produits et services offerts - ISO 9001.
Compétences Métier info Principales macro-compétences et compétences associées nécessaires à l'exercice du métier
Techniques
Développer la relation et le service client
Assurer le développement commercial
Piloter et suivre la mise en œuvre d'un projet
Transverses
Assurer le management opérationnel d'une équipe
Assurer la relation client tout au long du projet
Négocier de manière agile
Comportementales
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Transition numérique info
Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique (picto transition écologique) ET/OU sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques (picto transition numérique)
-
Transition écologique info
Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique (picto transition écologique) ET/OU sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques (picto transition numérique)
Gérer un projet complexe, pluridisciplinaire
Assurer la relation client
Organiser une activité ou un projet
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum. L’évolution peut être une provenance (il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche) ET/OU une destination (il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche).
Voies d'accès possibles au métier
Diplômes
info
Liste non exhaustive, à titre indicatif
- Mastère spécialisé Ingénieur d'affaires industrielles
- Diplovis - Ingénieur d'affaires industrielles
- Diplovis - Ingénieur d'affaires
- Mastère spécialisé - Ingénieur d'affaires