Assistant / Assistante de direction

Métiers

Assistant / Assistante de direction

L'assistant de direction assiste un ou plusieurs responsable(s), afin de faciliter et optimiser la gestion administrative de son activité. En étroite collaboration avec ce(s) dernier(s), il est la personne de confiance qui organise, coordonne et suit l'ensemble des activités visant à le seconder.

Appelé aussi :
  • Secrétaire de direction
  • Attaché de direction
  • Assistant de direction bilingue, trilingue
  • Secrétaire de direction bilingue, trilingue

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

M1604 - Assistanat de direction

Activités principales

Il soutient efficacement le responsable en gérant son emploi du temps, ses communications et ses tâches quotidiennes, lui permettant de se concentrer sur ses responsabilités principales.

  • Préparation des dossiers nécessaires aux missions, gestion et archivages des documents
  • Gestion de l'agenda, des appels téléphoniques et du courrier
  • Préparation et organisation de la logistique de différents événements et déplacements professionnels
  • Organisation et coordination des tâches avec les membres de l'équipe et plus largement avec les différentes parties prenantes
  • Suivi de certains budgets et gestion des notes de frais
  • Réalisation des commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérification de la conformité des livraisons

Différents Contextes du Métier

Les tâches de l'assistant de direction varient et sont transversales et présentes dans toutes les filières et activités.

  • Aéronautique : Organisation de la visite d'une délégation de clients potentiels à l'usine de production pour leur présenter les processus de fabrication des aéronefs
  • Électrique, Électronique et Numérique : Planification et organisation des réunions de suivi des projets de recherche et de développement en matériel électronique
  • Cycle : Organisation et archivage des documents et des informations professionnelles du directeur du site de production de cycles, en garantissant leur accessibilité et leur sécurité

Grace à de nombreuses technologies, l'assistant de direction peut organiser efficacement son travail, gérer les communications et les projets, et soutenir efficacement les dirigeants et les équipes.

  • Logiciels : utilisation de logiciels de traitement de texte et de présentation pour créer et éditer des documents professionnels, des présentations et des rapports utilisation de la reconnaissance vocale pour accélérer la saisie de texte
  • Outils de communication et de collaboration : utilisation de plateformes de messagerie instantanée, des courriels pour échanger rapidement des informations avec les responsables ou les équipes

L'assistant de direction n'est pas directement impliqué dans les aspects techniques du développement d'un produit ou d'un processus mais son soutien administratif et organisationnel en permet la gestion efficace à toutes les étapes de son cycle de vie.

  • Conception : Gestion des documents et des informations liés au projet de conception d'un produit nouveau, tels que les rapports, les présentations, les budgets, les contrats, etc. afin qu'ils soient accessibles aux membres de l'équipe
  • Industrialisation : Soutien administratif des équipes d'industrialisation incluant la planification des réunions, la gestion de la correspondance, l'organisation des plannings, etc
  • Production : Communication interne et externe, auprès d'un responsable de production, relai des informations entre les différentes parties prenantes, rédaction des comptes rendus de réunions, circulation des informations

L'assistant de direction doit prendre en compte différentes normes et réglementations dans l'exercice de ses fonctions.

  • Propriété intellectuelle / industrielle : participation à la rédaction des procédures de brevetabilité, homologation, dossiers de certification
  • Norme Européenne : respect des règles sur la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles des utilisateurs- Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

Assurer la gestion administrative

Gérer et actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
Rédiger des supports de communication : notes, correspondances, reporting, rapports, comptes rendus…
Organiser le tri et l'archivage des documents importants : collecter, traiter, classer et mettre à jour l'information

Assurer le support au responsable et aux équipes

Gérer les appels téléphoniques et les demandes de contacts
Organiser et suivre les réunions
Gérer les plannings et les déplacements

Maîtriser les outils administratifs et de communication

Maitriser les outils de bureautique standards et spécifiques
Utiliser des outils collaboratifs et de communication : Internet, messagerie, planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise…
Maîtriser l'ERP de son entreprise

Transverses

Promouvoir une démarche d'amélioration continue

Proposer des solutions et améliorations techniques et organisationnelles
Être attentif aux propositions des autres participants
Être pro actif dans la mise en place des nouvelles solutions et propositions

Participer à un travail collaboratif efficace

Participer à des retours d'expérience avec ses collaborateurs
Communiquer et coordonner ses activités avec les différents intervenants du réseau interne et externe
Développer l'entraide sur la résolution de cas complexes

Être à l'aise dans les situations délicates

Faire preuve de discrétion
Respect de la confidentialité
Faire preuve de rigueur

Comportementales

S'adapter à des situations diversifiées

Adapter sa méthodologie en fonction du projet et en prenant en compte divers paramètres (budget, clientèle cible, planning, etc.)
Adapter son organisation à la diversité, à l'incertitude et à la complexité des situations
Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuriat)

Instaurer un relationnel de confiance

Assurer une communication ouverte et transparente pour favoriser la confiance mutuelle
Transmettre efficacement les informations pertinentes aux parties prenantes
Développer un environnement de travail collaboratif où chaque partie prenante peut contribuer de manière efficace et productive

Intégrer une méthode d'organisation

Identifier et satisfaire les enjeux et objectifs du projet
Se montrer méthodique et cerner le périmètre d'un projet
Hiérarchiser et ordonnancer ses étapes de travail

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • BTS - Gestion de la PME
  • BTS - Support à l'Action Managériale
  • BUT - Gestion des entreprises et des administrations

Titres professionnels / titres à finalité professionnelle

  • TP - Assistant de direction

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