Métiers
Technicien / Technicienne support clients
Le technicien support client fournit une assistance technique et un support aux clients de l'entreprise, visant à anticiper et résoudre les problèmes techniques liés à l'exploitation et à l'entretien des produits et au maintien des services. Il participe ainsi à l'amélioration de l'expérience client en assurant un service de qualité.
- Technicien assistance client
- Technicien SAV
Famille Métier
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H1101 - Assistance et support technique client
Activités principales
Il joue un rôle crucial dans l'assistance technique aux clients, en fournissant des solutions efficaces aux problèmes rencontrés et en assurant un haut niveau de satisfaction client.
- Assistance technique pour assurer le SAV
- Analyse des questions et élaboration de diagnostic
- Enregistrement et suivi des demandes pour garantir la fidélisation des clients
- Accompagnement, formation et conseils pour la bonne prise en main des produits
Différents Contextes du Métier
Le technicien support client exerce son activité au sein de diverses filières, en relation avec les clients de l'entreprise.
- Électrique, Électronique et Numérique : interprétation du diagnostic électronique et résolution des problèmes spécifiques tels que les dysfonctionnements des circuits électroniques, les défauts de composants électriques
- Défense : diagnostic et résolution des problèmes techniques des équipements métalliques tels que les blindages et structures
- Automobile : collaboration avec les usines de production pour résoudre des problèmes techniques liés par exemple aux composants métalliques des véhicules, notamment la gestion des défauts de fabrication, pour améliorer la durabilité et la performance des pièces métalliques
Le technicien support client peut utiliser plusieurs technologies pour accomplir ses tâches.
- Logiciels : utilisation d'un logiciel de gestion des équipements pour suivre l'historique de maintenance et planifier les interventions préventives et vérifier la disponibilité des pièces nécessaires aux réparations
- Outils de communication et de collaboration : utilisation de plateformes de messagerie instantanée, des courriels, ou des systèmes de ticketing (systèmes de gestion des demandes) pour échanger rapidement des informations avec les clients, les équipes de production, et d'autres départements
- Modélisation / simulation : logiciels de simulation de processus de fabrication métallique pour analyser et résoudre des problèmes techniques complexes
Une fois les équipements ou machines vendues, le technicien support client assure le lien avec le client, pour que tout fonctionne au mieux.
- Exploitation : support continu aux clients pendant l'utilisation des produits, résolution des problèmes techniques, la gestion des mises à jour logicielles, et aide à l'interprétation des données de surveillance
- Maintenance : fourniture de pièces de rechange pour une opération de maintenance préventive
- Fin de vie : conseils techniques pour le processus de désinstallation, y compris des recommandations sur la manière de démonter et de retirer les équipements métalliques de manière sûre et efficace
Le technicien support client doit respecter l'ensemble de normes qui s'imposent à son produit, à l'entreprise ainsi qu'à l'Entreprise où il est amené à intervenir.
- Cybersécurité : gestion de la sécurité de l'information, importante dans le contexte de l'utilisation croissante de systèmes électroniques et numériques. (ISO 27001)
- Environnement : Participation au contrôle des processus permettant d'atteindre les objectifs environnementaux, en gérant les aspects tels que les émissions, les déchets, la consommation d'énergie
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Maîtriser l'environnement d'un produit (équipements, machines, matériel)
Comprendre et analyser les informations techniques
Développer la relation et le service client
Transverses
Lire, étudier et exploiter de la documentation technique
Analyser et répondre aux besoins client
Assurer la relation client tout au long du projet
Comportementales
Analyser une situation et proposer des solutions
Se montrer pédagogue
Instaurer un relationnel de confiance
Les métiers proches
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Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
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Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- BTS - Conception des produits industriels spécialisation Achats
- BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques
- Licence professionnelle - Gérer la relation client
- Licence professionnelle - Maintenance et technologie : contrôle industriel
- BTS - Négociation et digitalisation de la relation client
- BUT - Techniques de commercialisation : Business développement et management de la relation client
Titres professionnels / titres à finalité professionnelle
- TP - Conseiller commercial
- TP - Conseiller service client à distance