Mission(s) visée(s) par la qualification

En lien avec la stratégie de l’entreprise, le chargé de Ressources Humaines prend en charge la gestion administrative des ressources humaines et le développement des compétences des salariés dans le respect de la législation sociale. Il est garant du déploiement de la politique Ressources Humaines fixée par la direction.

Il a un rôle de support RH vis-à-vis des managers et un rôle d’accompagnement auprès des collaborateurs. Au quotidien, il est le contact principal pour les collaborateurs à ce titre.

Dans le cadre de sa mission, il doit assurer une veille très active sur la législation et la réglementation   très active.

Ce métier exige confidentialité, un excellent relationnel et une grande capacité d’adaptation en fonction des interlocuteurs. La polyvalence du chargé de ressources humaines s’ajuste à la taille de l’entreprise, il peut traiter la paie, coordonner et encadrer une équipe et se charger de la communication interne. Ce métier nécessite une grande capacité communicationnelle.

Concomitamment, le chargé de Ressources Humaines se tient à l’écoute des grandes mutations touchant l’écosystème de l’entreprise. Cette écoute et ses observations lui permettent de mettre en œuvre les éventuelles adaptations nécessaires et accompagner les acteurs de l’entreprise à ces changements.

Dans une vision analytique et stratégique, le chargé de Ressources Humaines sera amené à établir des reporting qui permettront de suivre l’activité du personnel (accidents du travail, absentéisme, congés, RTT, masse salariale,…).

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

    • La gestion administrative des ressources humaines ;

    Cette activité consiste à assurer les tâches administratives liées à la gestion du personnel de l’entrée du collaborateur (déclaration d’embauche, contrat de travail, gestion des absences, arrêt maladie…) jusqu’à sa sortie des effectifs (certificat de travail, solde de tout compte…) et les tâches nécessaires à la gestion de la paie.

    • Le déploiement de la démarche de gestion des compétences 

    Cette activité consiste à participer en toute ou partie au processus de recrutement et d’intégration des compétences au sein de l’entreprise et d’assurer le développement de ces compétences au travers d’outils et démarches de gestion des compétences (entretiens annuel et professionnel, plan de développement des compétences, fiches descriptives d’emploi,…) 

    • La mise en œuvre des relations sociales et la communication RH  

    Cette activité consiste à apporter un rôle de support aux managers et à la direction dans la gestion des Instances Représentatives du Personnel (CSE/CSSCT, œuvres sociales…), à favoriser la transmission d’informations RH (direction, managers, salariés, IRP, Institutions Représentatives du Personnel) et d’accompagner les salariés sur tous questionnements RH.

Compétences

  •  Assurer la gestion quotidienne des salariés et la consolidation des données RH.
  • Prendre en charge les activités liées à la paie.
  • Mettre en œuvre le processus de recrutement et d’intégration.
  • Concevoir et / ou déployer les outils de gestion des compétences.
  • Accompagner les managers dans la mise en œuvre d’entretien.  
  • Gérer les Institutions Représentatives du Personnel (CSE /CSSCT, œuvres sociales,…).
  • Assurer la communication RH auprès des différents acteurs.

Les métiers liés

Le responsable ressources humaines contribue à l'élaboration de la stratégique RH et assure son déploiement, dans le respect de la vision et des valeurs de l'entreprise. Il conseille et accompagne les opérationnels dans leur gestion d'équipe et anticipe les besoins en personnel pour garantir la performance humaine de l'entreprise.

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha