Le pilotage d'une équipe et des ressources matérielles
-
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Il s'agit de coordonner les activités de son équipe, être garant de l’atteinte des objectifs confiés, en termes de sécurité, qualité, quantité, délai et coût.
Il faut également organiser l’activité de l'équipe en mobilisant et en optimisant les moyens matériels à disposition. Il faut positionner les moyens humains sur les postes en fonction des compétences.
Il faut également s’assurer de l’approvisionnement des matériels nécessaires pour atteindre ses objectifs.
L'activité est complétée par la gestion prévisionnelle des compétences (recrutement, formation des nouveaux arrivants, évaluation des compétences du personnel de son équipe…).
Compétences
- Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme
- Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
- Identifier les besoins en compétences de son secteur
- Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe
- Piloter au quotidien son équipe