Mission(s) visée(s) par la qualification

Le manager de secteur d’activités est responsable de l’organisation et de la performance de son secteur (atelier ou service). Il est placé sous la responsabilité directe d’un chef de département, ou de la direction.

Les activités de son secteur peuvent s’exercer dans le domaine de la production, de l’emboutissage, du ferrage, de la peinture, du montage, de la maintenance, de la logistique, de la qualité, …

Le manager de secteur d’activités s’appuie sur une équipe de plusieurs responsables d’équipes, nombre qui varie en fonction du type secteur (production, qualité, maintenance…) et/ou de la taille de son secteur (généralement définit par le nombre de poste du secteur), pour coordonner les ressources humaines  (opérateurs, animateurs d’équipe, techniciens, responsables d’équipes…) et pour mobiliser les moyens matériels adéquates (équipements de production, de manutentions...) afin d’atteindre les objectifs fixés par son hiérarchique en termes de sécurité, performance, qualité, coûts et délais.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

    • La construction de l’organisation de son secteur

    Cette activité consiste à organiser son secteur afin d’atteindre les objectifs sur un horizon à court et moyen terme et à veiller au maintien d’une organisation efficiente. Des moyens d’appoint doivent être mis en place pour pallier les aléas et évènements remontés par les responsables d’équipes. Les besoins en compétences et en ressources matérielles sont adaptés au juste nécessaires et en y intégrant les autres secteurs d’activité (client et/ou fournisseur) impactés afin de permettre aux responsables d’équipe d’atteindre leurs objectifs.

    L’activité consiste également à communiquer de manière adaptée les informations utiles au fonctionnement du secteur (prévisions, objectifs d’activité) en organisant des réunions avec les responsables d’équipes et avec les managers des autres secteurs d’activité de l’entreprise afin de renforcer la cohésion du secteur et l’implication de l’ensemble des collaborateurs.

    • La conduite du changement de son secteur

    Cette activité consiste à conduire le changement dans son secteur en menant des projets d’évolution et d’innovation. La conduite du changement de son secteur implique de comparer les données de l’activité avec les objectifs fixés en utilisant les outils adéquats (tableaux de bord, indicateurs…). Un groupe projet est constituée à la suite d’une sélection qualitative de ressources humaines privilégiant une vision transversale (responsables d’équipe, collaborateurs, services supports, clients (internes ou externes)) pour permettre de renforcer l’adhésion, d’améliorer la performance de son secteur et d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise. Le pilotage du plan d’action prend en compte des spécificités d’organisation de l’entreprise et des facteurs humains dans les équipes (induire le changement, motiver, faire adhérer…). Les bilans réguliers permettent de réunir le groupe projet pour analyser les performances, les causes des écarts et proposer des démarches d’amélioration en s’appuyant sur les données remontées par les responsables d’équipes. L’efficacité du plan d’action mis en place est contrôlée et une analyse permet d’établir un retour d’expérience dans une logique d’amélioration.

    • Le management des compétences de son secteur

    Cette activité consiste à manager les compétences de son secteur en prenant en compte l’activité à court, moyen et long terme et à identifier les besoins en compétences nécessaires pour atteindre les objectifs. L’analyse des informations transmises par les responsables d’équipes relatives aux compétences des collaborateurs permet de mesurer les écarts entre les besoins et les ressources disponibles, afin de définir les ajustements nécessaires en ressources humaines tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

    Cette activité consiste également à évaluer les compétences des responsables d’équipes selon une méthode rigoureuse (savoir, savoir-faire et savoir-être) en utilisant des supports adaptés et/ou développés par l’entreprise et en respectant les règles de la politique RH de la direction de l’entreprise.

    Le management des compétences implique d’assurer l’évolution des compétences des membres de son équipe et de son secteur. A partir des résultats des différents entretiens ou évaluations transmis par les responsables d’équipes, un plan de développement des compétences est établit pour son secteur. Des mesures de formation ou d’évolution sont proposées pour combler les écarts entre compétences visées et compétences réelles.

Compétences

  • Définir l’organisation de l’activité de son secteur à court et moyen terme
  • Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et évènements
  • Manager son secteur
  • Mesurer la performance de son secteur
  • Conduire des projets d’amélioration de la performance de son secteur
  • Définir les besoins en compétences de son secteur
  • Evaluer les compétences des membres de son équipe
  • Assurer l’évolution des compétences des membres de son secteur

Les métiers liés

Un métier au cœur de l’atelier (homme orchestre et manager de proximité). Entre planification, charges et gestion des ressources, il-elle anime une ou plusieurs équipes de production.

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