Responsable de secteur d’activités industrielles
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le responsable de secteur d’activités industrielles (production, logistique, maintenance, qualité, ressources humaines, …) met en œuvre un ensemble de méthodes et de techniques pour atteindre les objectifs fixés par la direction en termes de sécurité, de performance, de qualité, de coûts et de délais sur un périmètre donné (secteur, atelier, service, division, …).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- L’organisation de son secteur d’activités
Cette activité consiste à manager son secteur d’activités sur un horizon court/moyen terme à partir des données collectées quotidiennement ou hebdomadairement. Ces données sont ensuite traitées, analysées et communiquées lors des réunions d’équipe. Les actions mises en œuvre à l’issue contribuent à la tenue des objectifs fixés par la direction.
- La conduite du changement de son secteur d’activités
Cette activité consiste à mesurer la performance de son secteur d’activités à partir des informations remontées du terrain par les responsables d’équipes et les membres du secteur. La mise en place des indicateurs permet de surveiller les résultats en termes de ressources humaines, de quantité, qualité, coûts, délais, environnement et sécurité du secteur. L’analyse de ces indicateurs permet de donner une mesure de l’écart entre les objectifs et les résultats et d’en identifier les conséquences à court, moyen et/ou long terme.
- Le management des compétences de son secteur d’activités
Cette activité consiste à définir les besoins en compétences de son secteur d’activités à partir des remontés/états des lieux des responsables d’équipes (tableau de compétences, grille de polyvalence, trame d’entretien professionnel, trame d’entretien annuel, …) et de l’évolution des activités du secteur à court et moyen terme. Les écarts sont identifiés et anticipés (recrutement, mobilité interne, formation, …) pour pallier les manquements auxquels le responsable de secteur pourrait faire face.
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Responsable de production organise et planifie les activités et moyens de production. Il est garant de l'allocation des moyens humains, techniques et financiers (budgets) pour la fabrication des produits dans une unité ou un site de fabrication. Il garantit également la mise en œuvre des mesures d'hygiène, sécurité et santé au travail.
Le Responsable gestion industrielle et logistique fait le lien entre les flux de production entrants ou sortants et la gestion des phases d'industrialisation et de fabrication, voire de déconstruction / recyclage.
Le responsable industriel gère l'ensemble des activités de production, en veillant à ce que les ressources, (humaines et matérielles) soient utilisées de manière optimale pour atteindre les objectifs financiers et stratégiques de l'entreprise. Il élabore la stratégie industrielle de l'entreprise, en identifiant les opportunités d'investissement, en évaluant les performances financières et en prenant des décisions stratégiques pour assurer la croissance et la compétitivité à moyen et long terme de l'entreprise.