Technicien de service maintenance en ascenseurs
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technicien de service maintenance en ascenseurs assure des missions de maintenance préventive et corrective, principalement sur des ascenseurs, et parfois sur des escaliers mécaniques, des trottoirs roulants (horizontaux ou sur plans inclinés dits « travelators »), des monte charges, des sièges monte escalier, des monte-plats, ou des plateformes verticales. Ses interventions s’effectuent sur des ensembles ou des sous-ensembles liés à l’EEEA (électricité, électronique, électrotechnique, automatismes), à la mécanique, à l’hydraulique, et à l’informatique et leurs programmations associées.
Afin d’optimiser et d’améliorer la performance, la sécurité ou la configuration d’un ascenseur, le technicien de maintenance intervient également dans la modernisation par l’amélioration de ses fonctionnalités (sécurité, confort, disponibilité et fiabilité). Il analyse les données, participe à des actions d'amélioration continue et propose des solutions techniques. Son rôle inclut également l’identification des axes d'amélioration, l'intégration ou le remplacement d’équipements conformes sur des appareils existants, ainsi que le test, et l'évaluation des améliorations obtenues.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
-
La réalisation d’une maintenance préventive sur ascenseurs
-
-
La réalisation d’une maintenance corrective sur ascenseurs
-
-
La modernisation d’un ascenseur afin d’améliorer ses performances (sécurité, confort, disponibilité et fiabilité)
-
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le technicien d'installation ou de maintenance ascenseurs assure l'installation, l'entretien et le bon fonctionnement d'un parc d'ascenseurs et leur dépannage en cas d'alerte, de défaillance ou de panne. Il prévient les problèmes afin de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement d'un équipement.