Technicien de service maintenance en ascenseurs
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technicien de service maintenance en ascenseurs assure des missions de maintenance préventive et corrective, principalement sur des ascenseurs, et parfois sur des escaliers mécaniques, des trottoirs roulants (horizontaux ou sur plans inclinés dits « travelators »), des monte charges, des sièges monte escalier, des monte-plats, ou des plateformes verticales. Ses interventions s’effectuent sur des ensembles ou des sous-ensembles liés à l’EEEA (électricité, électronique, électrotechnique, automatismes), à la mécanique, à l’hydraulique, et à l’informatique et leurs programmations associées.
Afin d’optimiser et d’améliorer la performance, la sécurité ou la configuration d’un ascenseur, le technicien de maintenance en ascenseurs est également amené à intégrer un groupe de travail, à analyser les informations, à participer à une action de progrès et à rechercher des solutions techniques.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- Le diagnostic de panne sur ascenseurs
Le technicien de service maintenance contrôle méthodiquement l’état de fonctionnement d’un ascenseur. Il effectue des mesures et des tests sur différents organes et s’appuie sur une démarche structurée qui permet de déclarer si l’ascenseur est en bon état de fonctionnement. En cas d’écart, ou à la suite d’une alerte, les anomalies sont constatées et décrites et la défaillance est localisée et identifiée. Le technicien de maintenance formule alors un diagnostic, estime le degré de gravité de la défaillance, les conséquences possibles et la nature des opérations à effectuer sur l’installation.
- L’intervention de maintenance sur ascenseurs :
Il réalise des interventions de maintenance préventive et corrective sur ascenseurs. Ses interventions ont pour but de diminuer la dégradation ou de réduire la probabilité de défaillance ou de panne d’un ascenseur. Ses fonctions peuvent également l’amener à installer et mettre en service un ascenseur, ou effectuer des opérations de montage ou de modernisation. Si un ascenseur est défaillant, il effectue un dépannage ou une réparation pour la remise en fonction de l’appareil.
- La contribution à l’amélioration continue :
Le technicien de service maintenance en ascenseurs intègre un groupe de travail pour améliorer la performance, la sécurité ou la configuration d’un ascenseur (réduire la consommation d’énergie, les nuisances sonores, optimiser le trafic, rendre le déplacement plus confortable…) et dans son périmètre de responsabilité. Après avoir collecté et capitalisé des informations sur le fonctionnement et l’évolution de l’installation, il contribuera avec son groupe à analyser ces informations et à participer à une action de progrès, pour rechercher des solutions techniques adaptées au contexte et au client.
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Il-elle met tout en oeuvre pour maximiser le temps productif et la performance des équipements de production en réduisant les temps de panne et de maintenance.