Coordonnateur Lean et amélioration continue
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le coordonnateur Lean et amélioration continue intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises de la PME à la multinationale, tant au niveau du service, la santé, la finance, l’administration publique que de la production industrielle. Il exerce ses activités à titre principal ou accessoire, dans de nombreux secteurs d’activités industriels ou connexes (Aéronautique & Spatial, Automobile & Cycles, Electrique, Electronique & Numérique, Ferroviaire, Mécanique, Métallurgie & Sidérurgie intégrant une partie Nucléaire, Naval & Energies Marines Renouvelables, Chimie, Pharmacie, Agro-alimentaire, ...), et ceci quelle que soit la taille des entreprises.
Les missions et activités du coordonnateur Lean et amélioration continue sont centrées sur l’amélioration continue de la performance des processus de délivrance produits ou services, de déployer les bonnes pratiques Lean (Kaizen, 5S, Six Sigma, ...) pour éliminer les inefficacités en agissant sur la chasse aux gaspillages générés par les taches ou activités à non-valeur ajoutées, sur les irrégularités de fabrications ou de travail dues à des attentes non prévues et également les surproductions ou suractivité générant des stocks ou de la fatigue.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le diagnostic et la préconisation de la performance d'un processus
Cette activité a pour finalité de mettre en évidence les gaspillages, pertes de productivité, irritants ou dérives (stocks, temps d’attente, non qualité, …) liés à un processus de fabrication ou de service (Bureau d’étude, service achats) pour les supprimer et rendre le processus plus performant.
L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue
Cette activité a pour finalité l’élaboration et à la mise en place des projets d’amélioration continue dans le but d’assurer la performance optimale de l’entreprise.
Le déploiement de la performance des processus
Cette activité a pour finalité dans le cadre du pilotage à réaliser sur la base d’un plan d’actions à mener, et d’objectifs à atteindre de définir des indicateurs assimilables par tous qui mettent en évidence de manière visuelle les évolutions et les écarts tout au long de la démarche de déploiement.
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Responsable méthodes ajuste la performance de l'organisation industrielle et attribue les moyens humains et techniques en faveur du process de production.
Le Responsable gestion industrielle et logistique fait le lien entre les flux de production entrants ou sortants et la gestion des phases d'industrialisation et de fabrication, voire de déconstruction / recyclage.
Le Responsable de production organise et planifie les activités et moyens de production. Il est garant de l'allocation des moyens humains, techniques et financiers (budgets) pour la fabrication des produits dans une unité ou un site de fabrication. Il garantit également la mise en œuvre des mesures d'hygiène, sécurité et santé au travail.
L'Ingénieur méthodes élabore et met à jour le dossier technique définissant les moyens et processus de fabrication (qualité des produits fabriqués, coûts de production, optimisation des délais, etc.)
Le responsable industriel gère l'ensemble des activités de production, en veillant à ce que les ressources, (humaines et matérielles) soient utilisées de manière optimale pour atteindre les objectifs financiers et stratégiques de l'entreprise. Il élabore la stratégie industrielle de l'entreprise, en identifiant les opportunités d'investissement, en évaluant les performances financières et en prenant des décisions stratégiques pour assurer la croissance et la compétitivité à moyen et long terme de l'entreprise.