Technicien logistique industrielle
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
A partir des prévisions (Plan Industriel et Commercial - PIC / Programme Directeur de Production - PDP) et des impératifs (commandes, approvisionnements, retours…), le technicien logistique industrielle orchestre les flux* d'approvisionnement et les délais / cadence de fabrication dans l’entreprise. Il joue un rôle clé dans la chaîne logistique (supply chain) pour assurer la disponibilité des produits, matières ou équipements nécessaires à la production ; il doit mettre à disposition un produit au bon moment, au bon endroit, en bonne qualité et au moindre coût.
Un flux désigne un ensemble d’éléments évoluant dans le même sens. Dans la chaîne logistique (supply chain), il existe les flux physiques (approvisionnement, matières, produits semi-finis, produits finis, stockage…) ; les flux d’informations (informations présentes dans les systèmes informatisés qui doivent être en phase avec la réalité du terrain) ; les flux financiers (investissements, achat de matériels...) ; et les flux de retours (produit défectueux, erreur, emballage (...) avec des quantités souvent plus petites et aléatoires).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
L’optimisation ou l’amélioration d’un processus logistique
L’organisation de la chaîne logistique
Compétences
- Elaborer un cahier des charges logistique
- Décliner et planifier les étapes du projet logistique
- Organiser les flux des approvisionnements, des stocks et des en-cours
- Organiser l’ordonnancement et les flux de distribution
- Organiser les flux de transport et/ou de retours
Les métiers liés
Le Technicien logistique fait en sorte que les commandes et livraisons (approvisionnements entrants et produits finis sortants) soient acheminées dans les délais attendus, afin d'assurer le flux logistique au sein de l'atelier de fabrication et hors site.