Affinage et mise en nuance de l’acier
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la certification « Affinage et mise en nuance de l’acier » intervient dans un process sidérurgique dans une phase de la métallurgie secondaire en poche. L’affinage est la purification du métal par oxydation, électrolyse, distillation ou hydrométallurgie.
Pour cela l’opérateur procède à diverses opérations afin d’obtenir la nuance et la chimie de l’acier, comme : le calmage, le dégazage, l’ajustement du laitier, l’affinage et l’ajustement de la nuance d’acier par addition d’alliages.
Toutes ces opérations se font dans une poche de coulée préalablement préparée et vérifiée. Dans cette poche se trouve de l’acier en fusion issu d’un four dans laquelle toutes les opérations d’affinage et de mise en nuance de l’acier liquide vont être réalisées.
Ces opérations sont réalisées pas des installations sidérurgiques conduites par l’opérateur à partir d’une salle de commande ou localement.
Compétences
Compétence 1 : Prélever et analyser un échantillon d’acier par spectrométrie
Compétence 2 : Réaliser l’affinage et la mise en nuance de l’acier en poche
Compétence 3 : Réaliser le suivi technique d’une poche
Les métiers liés
L'ingénieur fonderie et forge est spécialisé dans la mise en forme des matériaux, il conçoit et réalise des pièces et/ou ensembles mécaniques comportant des structures moulées et/ou forgées.
Créateur de produits nouveaux, d'espaces intérieurs, le spécialiste design industriel est à l'interface entre le marketing du produit et le bureau d'études. À l'écoute du client, il identifie les besoins fonctionnels liés à l'usage du produit et prend en compte les paramètres humains pour concevoir et innover.
Le Spécialiste matériaux / alliages crée des matériaux innovants de par leurs propriétés physiques et chimiques. Il crée des alliages et polymères ou compose et formate de nouveaux corps à partir de composants qui répondent à des applications variées.
Le Technicien en fonderie contribue à la fabrication de pièces métalliques par le moulage de métaux en fusion répondant aux caractéristiques techniques spécifiées.