Conducteur régleur de presse à emboutir et/ou à découper
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L’emboutissage est un procédé de formage de pièce non développable qui nécessite une ou plusieurs presses. La matière (acier, inox, aluminium ou alliage), conditionnée soit sous forme de bobine, soit sous forme de tôles préalablement découpées (appelées « flans »), est amenée dans la presse pour être :
- emboutie (préformage) ;
- détourée (limitation du contour de l’embouti) ;
- bordée ou cambrée (redressage, reprise des formes et poinçonnage de l’embouti) ;
- poinçonnée et coupée (découpage des zones de maintien et finalisation).
Des outils d’emboutissage ou de découpe sont montés sur les presse. Ces outils nécessitent un entretien et un réglage très précis, leur maintenance est assurée par l’ajusteur-outilleur en emboutissage ou le metteur au point en emboutissage.
Les presses peuvent contenir un ou plusieurs coulisseaux et exercent un effort de plusieurs centaines à plusieurs milliers de tonnes.
En amont et en aval de la presse, généralement il existe des installations périphériques : entrainement ou préhension de la matière (dérouleur, dépileur), machine à laver, four, redresseur, convoyeur, robot, stockeur, récupérateur de chutes…
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation et la configuration des opérations d’emboutissage/découpe
- La réalisation des opérations d’emboutissage/découpe
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Régleur maintient le bon fonctionnement (démarrage, réglage et mise au point) et entretient des machines automatisées. Il est également en charge du changement des équipements qu'il règle (moules, lames…) .