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Coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)

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Mission(s) visée(s) par la qualification

Le coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) doit, à partir des directives du responsable :

  • Élaborer, animer et contrôler les systèmes QSE de l’entreprise et veiller à leur application ;
  • Engager des actions d’accompagnement ou de formation, de communication, d'assistance pour l'accompagnement de ces politiques ;
  • Assurer les relations avec les tutelles, administrations et intervenants externes.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

    • Le diagnostic ou l’analyse d’un système de management QSE

    Cette activité a pour finalité de veiller à la cohérence et à la mise à jour des systèmes de managements QSE au regard du contexte de l’entreprise ou de l’organisme, des normes et la réglementation actualisées applicable.

    Elle consiste à établir les liens entre les différentes composantes de l’entreprise (domaines d’application du système de management QSE, contexte et politique de l’entreprise ou de l’organisme), en tenant compte des besoins et retours des parties intéressées et d’effectuer une analyse des référentiels applicables à l’entreprise ou l’organisme (textes réglementaires, normes, consignes, …).

    Afin d’identifier, d’analyser et de prioriser les risques et opportunités de la conformité des référentiels au regard de la législation/réglementation ainsi que l’évolution de l’entreprise en vue de proposer des actions de mise en conformité ou d’amélioration lors des revues de processus et revues de direction.

    • Le pilotage des activités opérationnelles

    Cette activité a pour finalité le déploiement de la politique QSE, d’assurer l’alignement entre les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels en réalisant des actions de mise en conformité identifiés dans le système de management QSE de l’entreprise ou de l’organisme.

    Elle consiste à proposer un calendrier ou plan d’actions structuré et articulé autour d’objectifs opérationnels et d’en assurer le pilotage à l’aide d'indicateurs de suivi et d’outils de type GANTT tableau PDCA...

    • L’évaluation des performances et l’adaptation d’un système de management QSE

    Cette activité consiste à la mise en place d’un système de surveillance permettant de veiller à la maitrise des risques QSE et d’en améliorer son efficacité et son efficience, de disposer d’un outil permettant de s’adapter rapidement aux évolutions de l’environnement.

    A partir des objectifs stratégiques, l’activité consiste également à mettre en place des indicateurs de performance des processus et de routines opérationnelles destinés à mettre sous surveillance le système de management et de veiller à sa cohérence.

    Puis à la réalisation d’un suivi de la conformité des processus, réalisées à partir d’un référentiel d’audit en cohérence avec les exigences du système ou les exigences des parties intéressées.

    Afin de fournir un rapport d’audit, statuant sur la conformité ou non-conformité des processus sous forme de constat d’écart au regard des critères d’audit.

    Ce rapport d’audit permet de mettre en lumière des non-conformités afin de mettre en place des actions en fonction du niveau de gravité des non-conformités, et d’analyser des causes racines pour proposer des solutions ou actions pragmatiques efficaces et pérennes.

     

    •  

    • L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue

     

    Cette activité a pour finalité l’élaboration et à la mise en place des projets d’amélioration continue dans le but d’assurer la performance optimale de l’entreprise.
    Cela consiste à partir de plans d’actions établis, de réunir les équipes en charge de ces plans d’actions et de mettre en place des séances de travail :

    • De les accompagner aux méthodes et outils de l’amélioration continue,
    • De coordonner les équipes et les plans d’actions autour des objectifs, du planning établi,
    • De suivre l’état d’avancement, de traiter les difficultés ou écarts remontés par les équipes en identifiant avec elles les solutions correctives ou contre mesure à apporter.

     

Compétences

  • Analyser les composantes du contexte d’une entreprise ou d’un organisme
  • Identifier et évaluer les risques et les opportunités
  • Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire
  • Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés
  • Planifier des activités opérationnelles
  • Piloter des activités opérationnelles
  • Surveiller, mesurer et analyser les processus
  • Auditer un processus QSE
  • Traiter les non-conformités et proposer des actions correctives
  • Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue
  • Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue

Les métiers liés

Il conseille et assiste la direction de l’entreprise pour l’évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité, d’hygiène, et de respect de l’environnement. Il/Elle veille à réduire l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement, les nuisances…

La qualité est un enjeu majeur pour les entreprises en termes de compétitivité mais aussi de sécurisation juridique. Le-la responsable Qualité évolue dans un contexte au carrefour des normes et réglementations, d'attentes des clients et de maîtrise des coûts.

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