Coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)

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Mission(s) visée(s) par la qualification

Le coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) est un acteur essentiel dans la gestion des processus internes de l’entreprise, avec pour mission principale d’assurer la conformité, d’améliorer la performance et de gérer les risques relatifs à la qualité , à la sécurité et à l’environnement au sein de secteurs d’activités industriels ou connexes (Aéronautique & Spatial, Automobile & Cycles, Electrique, Electronique & Numérique, Ferroviaire, Mécanique, Métallurgie & Sidérurgie intégrant une partie Nucléaire, Naval & Energies Marines Renouvelables, Chimie, Pharmacie, Agro-alimentaire, ...).

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

    • L’analyse d’un système de management QSE 

    Cette activité a pour finalité de veiller à la cohérence et à la mise à jour des systèmes de managements QSE au regard du contexte de l’entreprise ou de l’organisme, des normes et la réglementation actualisée applicable.

    Elle consiste à établir les liens entre les différentes composantes de l’entreprise (domaines d’application du système de management QSE, contexte et politique de l’entreprise ou de l’organisme), en tenant compte des besoins et retours des parties intéressées et d’effectuer une analyse des référentiels applicables à l’entreprise ou à l’organisme (textes réglementaires, normes, consignes, …).

    • Le pilotage des activités opérationnelles 

    Cette activité a pour finalité le déploiement de la politique QSE, d’assurer l’alignement entre les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels en réalisant des actions de mise en conformité identifiées dans le système de management QSE de l’entreprise ou de l’organisme.

    Elle consiste à proposer un calendrier ou plan d’actions structuré et articulé autour d’objectifs opérationnels et d’en assurer le pilotage à l’aide d'indicateurs de suivi et d’outils de type GANTT, tableau PDCA, outils numériques pour la gestion des risques, logiciels spécialisés, ...

    • L’évaluation des performances et l’adaptation d’un système de management QSE 

    Cette activité consiste à la mise en place d’un système de surveillance permettant de veiller à la maitrise des risques QSE et d’en améliorer son efficacité et son efficience, de disposer d’un outil permettant de s’adapter rapidement aux évolutions de l’environnement.

    • L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue

    Cette activité a pour finalité l’élaboration et la mise en place des projets d’amélioration continue dans le but d’assurer la performance optimale de l’entreprise.

    Cela consiste à partir de plans d’actions établis de :

    • réunir les équipes en charge de ces plans d’actions et de mettre en place des séances de travail

    • les accompagner aux méthodes et outils de l’amélioration continue,

    • coordonner les équipes et les plans d’actions autour des objectifs, du planning établi,

    • suivre l’état d’avancement, de traiter les difficultés ou écarts remontés par les équipes en identifiant avec elles les solutions correctives ou contre mesure à apporter.

Compétences

  • Analyser les composantes du contexte d’une entreprise ou d’un organisme
  • Identifier et évaluer les risques et les opportunités
  • Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire
  • Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés
  • Planifier des activités opérationnelles
  • Piloter des activités opérationnelles
  • Surveiller, mesurer et analyser les processus
  • Auditer un processus QSE
  • Traiter les non-conformités et proposer des actions correctives
  • Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue
  • Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue

Les métiers liés

Le Responsable Hygiène Sécurité Santé Environnement définit et met en œuvre la politique HSSE de l'entreprise. Il propose des mesures pour anticiper les risques de son domaine, en collaboration avec différents services (RH, fabrication, logistique, mais aussi pompiers).

Le Responsable qualité assure le management transversal de la qualité (chez les fournisseurs , au sein de l'entreprise et chez les clients), tant pour les collaborateurs, que pour les équipements et produits (ex. : conformité aux normes qualité et exigences clients)

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