Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) titulaire de la qualification agit au sein d'une équipe, sous l’autorité d’un hiérarchique, dans le cadre de la réglementation et des normes relatives à la filière aéronautique et spatiale en respectant strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité. Au sein d’un site de production, d’un atelier ou d’une chaîne de production, il est amené à effectuer les contrôles pour l’ensemble des opérations de production (montage, usinage, chaudronnerie, ajustage......) et atteste de la conformité du produit final ou de l’équipement. Il détermine les outils de contrôle en fonction de la gamme de fabrication. Il est conduit à analyser une non-conformité et à prescrire des actions curatives, correctives et préventives. ll est garant de la traçabilité sur son périmètre d’intervention. Il intervient en étroite collaboration avec les services bureaux d’études, méthodes, et qualité....Il doit connaître les normes qualité, les réglementations, les processus de fabrication liés à la filière d’activité de l’entreprise (aéronautique et spatiale), les spécificités en lien avec l’environnement industriel dans lequel il opère ainsi que les règlements européens qui s’appliquent dans ce secteur.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • La mise en œuvre du contrôle-qualité lors du processus de fabrication ;

  • Le traitement d’une non-conformité ;

  • La communication des résultats de contrôle et le cas échéant des actions curatives et correctives mises en place ;

  • La contribution à l’amélioration continue du processus de fabrication et des actions en lien avec le contrôle-qualité.

Compétences

1) Procéder à des contrôles sur un produit final ou un équipement

2) Attester la conformité d’un produit final ou d’un équipement

3) Analyser une non-conformité et prescrire des actions curatives, correctives et préventives

4) Gérer la documentation associée au contrôle qualité

5) Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau Préparation/Méthodes, service Qualité…) et la production

6) Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de la mise en œuvre d’un ordre de fabrication

Les métiers liés

Les procédures qualité sont-elles bien appliquées dans la fabrication des produits ? C’est à lui de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante !