Installation de capteurs industriels connectés (IIOT)
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la certification a pour mission d’installer un ou des capteurs connectés IIOT[1] dans le but d’extraire des données industrielles.
L’Internet Industriel des Objets est l’extension d’Internet au monde physique via des objets connectés, c’est-à-dire des objets équipés de capteurs qui peuvent transmettre tout type de données sur un réseau de communication.
[1] IIoT = Industrial Internet of Thing
Compétences
Les compétences nécessaires à l’exercice de la mission sont :
Compétence 1 : Déterminer un capteur et les technologies de transmission
Compétence 2 : Paramétrer les fonctionnalités du capteur en fonction d’un cahier des charges
Compétence 3 : Raccorder, installer un capteur IIOT et contrôler la transmission des données
Les métiers liés
Le Spécialiste acoustique est un expert en propagation du son et des vibrations. Il étudie et analyse l'environnement sonore et vibratoire d'un espace ou des équipements étudiés. Il propose des solutions pour prévenir et réduire les nuisances sonores des produits industriels ou venant de leur fabrication.
Le Spécialiste en hydraulique est le spécialiste de la mécanique des fluides. Il conçoit, met au point et maintient des systèmes hydrauliques pour des équipements industriels stationnaires ou mobiles.
Le Spécialiste mécatronique conjugue mécanique, électronique, automatique et informatique pour créer des systèmes innovants, souvent connectés, dont il assure la maintenance.
Le Spécialiste robotique et automatisation conçoit la structure et les processus de travail des robots de production et automatise plus largement le traitement des opérations industrielles.
Le Spécialiste tests fait partie intégrante de l'élaboration du programme de tests industriels. Il prépare des bancs d'essais avant de fournir des analyses et des résultats selon des critères de tests définis. Il peut également être amené à tester des logiciels.