Métiers
Spécialiste mécatronique
Le Spécialiste mécatronique conjugue mécanique, électronique, automatique et informatique pour créer des systèmes innovants, souvent connectés, dont il assure la maintenance.
- Mécatronicien
Famille Métier
Rechercher - ConcevoirCode(s) ROME proche(s)
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Activités principales
Le Spécialiste mécatronique conçoit et réalise les outils de production connectés pour les biens destinés au grand public ou aux professionnels. Il intervient jusqu'à leur exploitation, ainsi que leur maintenance. Ses activités principales sont :
- Conception et développement de systèmes intégrant des fonctions interactives
- Assemblage, installation et mise en marche des systèmes de production connectés
- Réalisation de diagnostics à l'origine de pannes et de dysfonctionnements
- Mise en service et gestion de la maintenance de ces systèmes
Différents Contextes du Métier
Le métier de Spécialiste mécatronique se réfère à la convergence de trois disciplines : la mécanique, l'électronique, l'automatique et l'informatique. Pour cela, il exerce dans divers secteurs d'activités industriels.
- Mécanique : conception et réalisation de machines, d'équipements, de procédés et de lignes de production pour la construction de robots
- Aéronautique : démontage et vérification de l'état et de la conformité des pièces de l'aéronef (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements …)
- Électrique, Électronique et Numérique : développement et intégration de technologies innovantes dédiées à la mobilité de demain, dans les systèmes embarqués
Les technologies auxquelles il doit s'intéresser sont celles de ses trois grandes disciplines (mécanique, électronique, informatique).
- Robotique / Cobotique : manipulation de machine à commande numérique, robots industriels, capteurs autonomes communicants, etc.
- Association de technologies : installation d'ABS ou direction assistée au sein des voitures, véhicules à guidage automatique ou autonome.
- Optimisation énergétique : réduction de la consommation énergétique par l'équilibre entre mécanique et électronique
- Logiciels : réalisation à partir d'outils numériques DAO (dessin assisté par ordinateur), CFAO (conception fabrication assistée par ordinateur) ou de TGAO (technologie de groupe assistée par ordinateur), etc.
Il intervient dès la conception d'un projet jusqu'à sa maintenance en passant par plusieurs phases.
- Maintenance : diagnostic de l'origine des pannes et des dysfonctionnements, maintenance corrective et préventive des installations et appareils du produit ou du système industriel
- Conception : analyse, création, amélioration de performance, optimisation de fonctionnalité, etc.
- Exploitation : réglages et veille au bon fonctionnement des différents systèmes
L'activité du Spécialiste mécatronique est conditionnée par de multiples normes et réglementation à respecter dans toutes ses disciplines.
- Norme Européenne : respect des normes qualité ISO 9002
- QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement) : réduction du poids, de la pollution ou de la consommation d'énergie (ex : Fit for 55 au niveau européen), augmentation de la recyclabilité des composants, utilisation de nouveaux matériaux, etc.
- Électrique, Électronique et Numérique : prise en compte de la spécification géométrique des produits, de la compatibilité électromagnétique (CEM), etc.
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Assurer l'industrialisation d'un produit
Concevoir un équipement ou un système mécatronique
Contrôler le bon fonctionnement des machines
Transverses
Assurer la conformité d'un équipement
Réaliser les tests et essais permettant d'assurer la conformité d'un produit
Exploiter les logiciels de suivi de production et de maintenance
Comportementales
-
Transition numérique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
-
Transition écologique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité
Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs
Gérer un projet complexe, pluridisciplinaire
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- Diplôme d'ingénieur - spécialité mécatronique
- MASTER mention Mécanique-Parcours Mécatronique/Ingénierie du véhicule et mécatronique
- MASTER mention Ingénierie des systèmes complexes-Parcours Mécatronique/Systèmes mécatroniques/Automatique et mécatronique, automobile, aéronautique et spatial
- Licence Professionnelle - métiers de l'industrie : mécatronique, robotique-Parcours Mécatronique/Automatisme et robotique industrielle/Robotique et industrie du futur/Mécatronique, ingénierie des systèmes automatisés et robotique