Réalisation d’un jeu de noyaux
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
La réalisation des opérations de noyautage consiste, à partir des instructions (fiche de travail, ordre de fabrication, fiches d’instructions, gamme…) et des données techniques (croquis, plan de pièce, fiche suiveuse, nomenclature…), à préparer les éléments à la réalisation des noyaux (boites à noyaux, accessoires…) et à exécuter les opérations de réalisation des noyaux (installation des accessoires, déversement du sable dans les boites à noyaux, serrage…) conformément aux modes opératoires de l’entreprise.
A partir de la fiche de production, le mouleur-noyauteur identifie et prépare le matériel nécessaire. Suivant les références demandées, il s’assure de l’approvisionnement à son poste de travail des boites à noyaux et des différents éléments nécessaires à la réalisation des noyaux (refroidisseurs, évents, filtres…). Le temps de réalisation et l’ordre des opérations de fabrication des noyaux sont respectés conformément aux instructions. Le mouleur-noyauteur prend en compte les défauts liés aux noyaux qui ont été identifiés et analysés après le décochage.
Suivant l’organisation de l’entreprise, le sable est préparé par le mouleur-noyauteur, par les machinistes ou le service sablerie. Le mouleur-noyauteur vérifie la qualité du sable en s’assurant de son aptitude au serrage. S’il utilise une machine, le mouleur-noyauteur règle les paramètres (pression, temps de tir, temps de gazage...) en utilisant un pupitre de commande. Au cours de ces opérations, le mouleur-noyauteur peut être amené à utiliser des moyens de manutention pour soulever des charges allant de quelques kilos à quelques centaines de kilos. Les noyaux sont réalisés conformément aux instructions de travail en termes de qualité, de durée de réalisation et de respect des impératifs de sécurité.
Le mouleur-noyauteur effectue le démoulage de ses boites à noyaux en respectant les préconisations (temps de prise, ordre chronologique des opérations) afin de ne pas provoquer d’arrachement pendant l’opération. Un contrôle visuel est réalisé pour vérifier l’absence de défaut (noyau incomplet, non homogène...). En cas de défaut, des retouches pourront être réalisées en respectant les protocoles de l’entreprise ou le noyau sera écarté et détruit. Le suivi, les écarts et les évènements sont tracés et justifiés (qualité, arrêts, mise au rebut…).
Compétences
1/ Préparer les éléments nécessaires à la réalisation des noyaux
2/ Réaliser un jeu de noyaux