Technicien contrôle qualité en production
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technicien contrôle qualité en production est chargé de mettre en œuvre et d’animer le système de contrôle qualité appliqué à une ou plusieurs productions de pièces (usinage, assemblage, etc.).
Il coordonne les activités de contrôle qualité en lien avec la production et en assure le suivi, conformément aux objectifs définis par l’entreprise et les attentes des clients. Il prend également en compte les autres impératifs de production tels que les délais, les volumes à produire et les coûts.
À ce titre, il est intégré aux processus de fabrication et agit en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.
Dans ce contexte, il définit et formalise les procédures ainsi que les plans de contrôle pour une série de pièces, en s’appuyant sur l’analyse des données techniques, les besoins de production, les gammes de contrôle et les exigences internes. Il est également amené à élaborer des fiches techniques, des référentiels qualité, des instructions de travail, des enchaînements d’étapes et des nomenclatures.
Il est amené à concevoir l’ensemble du système de contrôle qualité lié à la production, en intégrant l’organisation des auto-contrôles, des contrôles intermédiaires, ainsi que la mise en place d’une base documentaire destinée à garantir la conformité et la stabilité des productions.
Le technicien contrôle qualité en production peut intervenir lors du lancement des premières séries de fabrication, dans le but d’adapter, de tester et de valider les dispositifs de contrôle.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
-
L’organisation du Contrôle Qualité d’une production ;
Cette activité consiste à analyser et traduire les besoins, les caractéristiques, les fonctionnalités ainsi que les contraintes spécifiques d’une production de pièces. Cela se fait par la rédaction d’un cahier des charges techniques, qui permettra de définir les choix relatifs aux contrôles nécessaires (équipements, outillages, procédés, instruments de contrôle, etc.).
À partir de cette analyse, les différentes étapes de contrôle seront organisées sous forme d’opérations élémentaires, d’instructions et de délais, afin de rendre les processus clairs et compréhensibles pour les utilisateurs impliqués (opérateurs, régleurs, agents de contrôle).
Ces derniers pourront ainsi suivre les étapes suivantes pour chaque production :
• La préparation des gammes de contrôles adaptées à la production.
• La conception des procédures et/ou instructions de contrôle de la production.
• L’organisation de l’auto-contrôle au sein de la production.
-
-
L’animation du système Contrôle Qualité produit / process de production ;
Cette activité consiste à animer le système de contrôle qualité en production auprès des différents acteurs impliqués, notamment les opérateurs, régleurs, et agents de contrôle. Elle inclut également la vérification et le suivi du niveau de formation de ces derniers afin de garantir la fiabilité du système qualité tout au long du processus de production.
Elle implique également de s'assurer que le technicien contrôle qualité en production est capable de maintenir un système de contrôle qualité optimisé, en appliquant des méthodes et outils qualité bien définis et éprouvés, en :
• Animant le contrôle qualité en production.
• Gérant le système statistique et la documentation associés au processus de contrôle qualité de la production
-
-
Le suivi des moyens de contrôle de la production ;
Cette activité consiste à s’assurer que la traçabilité et l’adaptabilité des instruments de mesure utilisés du secteur, ainsi que la traçabilité des mesures, des dérives et des incertitudes sont garanties notamment en les enregistrant dans des bases de données et en respectant les exigences des accréditations nécessaires, et en :
• Proposant les moyens de contrôle appropriés en fonction des capacités de mesure.
• Documentant une chaîne d’étalonnage, c’est-à-dire l’ensemble des étapes, des instruments et des procédures utilisés pour assurer qu’un instrument de mesure donne des résultats traçables, fiables et conformes aux normes internationales.
-
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Technicien qualité est chargé du suivi qualité produits et process d'une ou plusieurs lignes de production. Il s'assure que les équipes de production respectent les normes et exigences clients.
Le Spécialiste en métrologie assure la stabilité et la fiabilité des méthodes et résultats de mesure. Il facilite la maintenance et le bon étalonnage des équipements, ainsi que la permanence des méthodes de mesure.