Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN)
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN) travaille la matière brute (métal, acier, alliage spécial, composite, …). A partir des gammes d’usinage et de contrôle, ainsi que du programme d’usinage déterminant les différentes opérations à effectuer, il produit des pièces unitaires ou de série (constituant des sous-ensembles industriels, biens d’équipements, outillages spécialisés ou ensembles mécaniques…).
Il réalise des pièces par enlèvement de matière (copeaux) sur une machine-outil à commande numérique de type tour, fraiseuse, centre d’usinage, tailleuse… Dans le domaine de la fabrication mécanique, le terme « commande numérique » désigne l'ensemble des moyens et logiciels ayant pour fonction de donner des instructions de mouvements à tous les éléments d'une machine-outil. C’est au technicien d’usinage sur MOCN de « dialoguer » et de « coder » les informations dans la machine-outil, au travers notamment de l’élaboration d’un programme d’usinage.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
L'établissement des gammes et programmes d'usinage
La préparation, l'usinage et l'amélioration sur MOCN
Compétences
1. Préparer et établir la gamme d’usinage et de contrôle
2. Réaliser le programme d'usinage
3. Contrôler et corriger le programme d'usinage
4. Positionner et régler les éléments pour garantir l'isostatisme
5. Piloter et/ou conduire l'usinage d'une pièce unitaire ou de validation (série)
6. Contrôler l'usinage d'une pièce
7. Proposer une ou plusieurs pistes d'amélioration pour l'usinage de la pièce
Les métiers liés
II règle et commande des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique pour fabriquer des pièces.
Il travaille la matière brute pour réaliser des pièces métalliques par enlèvement de matière. Spécialiste des techniques d'usinage il peut intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace.