Recherche-développement

Métiers

Directeur R&D (H/F)

Penser l’utile et le design de demain, imaginer de nouveaux produits, animer les ingénieurs et techniciens qui créent les futurs objets.

Mission principale

Le directeur R&D assure le pilotage technique, fonctionnel et financier de projets pour le développement de nouveaux produits, services et/ou technologies.

Activités

  • Définition d'une stratégie R&D
  • Lancement et cadrage du programme
  • Suivi du programme R&D

Compétences

Compétences professionnelles

  • Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise
  • Proposer des axes de recherche et un programme R&D
  • Proposer des améliorations des produits
  • Superviser les études, la conception des solutions
  • Coordonner techniquement le développement des produits
  • Manager les équipes de recherche
  • Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement du service R&D
  • Assurer le lien entre recherche et marketing pour la communication sur le bilan du programme

Compétences comportementales

  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches
  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
  • Développer l’empathie et l’écoute positive
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs

Compétences transverses

  • Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé
  • Apporter une assistance technique
  • Veiller au respect des normes qualité
  • Utiliser la Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
  • Réaliser des conceptions et dessins assistés par ordinateur CAO/DAO
  • Utiliser des progiciels de Gestion Intégrée PGI

Accès au métier

Les Diplômes

Ce métier est accessible au niveau Bac+5 via un diplôme d’Ingénieur généraliste ou spécialisé dans le domaine de l'entreprise 3e cycle Master ou un double diplôme technique ingénieur, Master, accompagné d'un 3e cycle marketing-commercial Master.