
Métiers
Expert marketing big data (H/F)
Ce métier est au cœur de la valorisation des données massives récupérées par l’entreprise en vue d’une exploitation marketing.
Mission principale
L’expert-e marketing Big Data applique les outils, les méthodes et les technologies du Big Data au champ de l’analyse marketing dans une logique d’analyse et d’approche différenciées des segments de marché.
Activités
- Contribution à la définition de la stratégie cross-canale et omnicanale de l’entreprise
- Mesure de la réputation de l’entreprise sur Internet et les réseaux sociaux
- Mesure des retombées en termes de visibilité et de ventes des actions marketing et communication
- Analyse de la rentabilité des couples produits-marchés de l’entreprise, identifier les couples prioritaires
Compétences
Compétences professionnelles
- Maîtriser les méthodologies d’études marketing et du marketing différencié
- Maîtriser l’extraction de données sur Internet (internautes, clients) et les mathématiques avancées (modélisation) ; les statistiques descriptives univariées et multivariées et les statistiques prédictives
- Maîtriser l’analyse de données textuelles, notamment les méthodes et les outils numériques d’analyse sémantique et de NLP (Natural Language Processing)
- Maîtriser R, Python, Java, le langage SQL ; les logiciels de Big Data et les logiciels de gestion de grandes bases de données, en particulier relevant du NoSQL
- Maîtriser la communication multicanale, cross-canale, omnicanale
- Analyser des données en vue de construire une segmentation de marché
- Caractériser les attentes, les besoins et le degré de satisfaction des différents segments de marché et de clientèle
Compétences comportementales
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuriat)
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
- Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
- Etre capable de travailler seul ou en équipe interculturelle et pluridsciplinaire, et en réseau et à distance
- Identifier ses besoins d'apprentissage et apprendre régulièrement y compris en auto-apprentissage dans les domaines associés à sa fonction
- Intégrer l'éco responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
- Etre capable de partager son expérience et sa pratique
Compétences transverses
- Piloter un projet
- Maîtriser l'anglais technique
- Assurer une veille marketing (état du marché, besoins des consommateurs, concurrence)
- Assurer une veille technologique
- Effecteur une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à son activité et les risques juridiques encourus
- Développer l'usage de nouveaux outils numériques et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès de ses équipes, en intégrant de nouveaux risques associés
- Comprendre et utiliser les informations du Big Data, tout en restant attentif à ses limites
- Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : intégrer le risque de cyber-criminalité dans ses activités
Métiers de proximité
Accès au métier
Les Diplômes
Ce métier est accessible avec une formation bac +5 et une double culture marketing / Big Data.