
Métiers
Hydraulicien (H/F)
Spécialiste de la mécanique des fluides, il conçoit et installe des équipements ou des systèmes industriels, soit dans le cadre d’installations industrielles moteurs ou vérins hydrauliques, soit en rapport avec l’eau.
Mission principale
L'hydraulicien a pour mission la conception et réalisation d'un système hydraulique et s'assure du bon fonctionnement de celui-ci.
Activités
- Conception et mise en service d'équipements automatisés
- Réparation et maintien de systèmes hydrauliques stationnaires ou mobiles
Compétences
Compétences professionnelles
- Réaliser des études techiques de faisabilité et de conception par des mesures, analyses et calculs
- Définir les méthodes et outils de travail à utiliser
- Mettre en sécurité l'installation avant intervention
- Effectuer la conception, modification, le montage-réglage ou l'entretien des ensembles d’équipements automatisés
- Assurer le maintien et la réparation des installations et systèmes hydrauliques
- Déterminer les récepteurs hydrauliques calcul de force, couple vitesse-puissance...
- Réaliser et mettre en service les équipements
- Dispenser une formation et/ou une assistance technique auprès des utilisateurs
Compétences comportementales
- S’approprier l’objectif de production
- Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
- Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
- Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
- Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
- Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
- Etre capable de partager ses expériences et sa pratique
Compétences transverses
- Lire un plan et-ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique, etc.
- Respecter les règles de sécurité
- Utilisation d'appareils de mesure électrique
- Utiliser les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO et de Conception Assisté par Ordinateur CAO
- Vérifier le respect des normes qualité
- Connaître l'anglais technique
Métiers de proximité
Très proche
Proche
Accès au métier
Les CQPM
-
Le concepteur de systèmes oléo hydrauliques est spécialisé dans la conception de sous-ensembles de systèmes oléo hydrauliques comportant des moteurs ou pompes, des vérins alimentés par un groupe hydraulique transformant une énergie hydraulique en une forte énergie mécanique pour des applications industrielles comme des machines-outils, presses découpage et emboutissage, plieuse, cintreuses, cisailles, foreuses, commandes de vols, bancs d’essais, mais aussi pour des applications mobiles de type pelleteuse, chariot élévateur, machines agricole (tracteur), matériel de mines,… Le concepteur réalise ses études à la demande de clients internes ou externes pour la conception d’une solution nouvelle ou dans le cadre d’évolution ou d’une adaptation d’une solution existante. Dans ce cadre son étude porte sur la réalisation de schémas hydrauliques, de leur implantation sur les équipements en relation avec les fonctionnalités demandées par un client. Les systèmes étudiés comportent un système de commande hydraulique composé d’un assemblage de composants hydrauliques (distributeurs, clapets, soupapes, limiteurs, régulateurs…interconnectés avec les moteurs et vérins par des flexibles et des blocs hydrauliques) fonctionnant de manière unitaire ou asservis et souvent en interaction afin d’utiliser comme fluide de l’huile sous pression pour effectuer un travail mécanique. Les systèmes mobiles regroupent les circuits hydrauliques d’engins, à travers des commandes électrohydrauliques en circuits ouverts ou fermés. En fonction de la complexité de la demande du client, il réalise une pré-étude ou une étude de l’ensemble ou du sous-ensemble oléo hydraulique pour obtenir une ou plusieurs solutions techniques dans le respect des normes de sécurité (clapets anti-retours, soupapes de décharge, systèmes anti-fouets,…) et des normes en vigueur (Normes NF, ISO, DIN, réglementation DESP (Directive des Équipements Sous Pression),…). Il conçoit la solution technique retenue et réalise les tests et essais avant montage chez le client, dans ce cadre, il réalise alors à une étude de l’efficacité des solutions mises en place et assure un appui technique et documentaire auprès du client à travers des échanges oraux et/ou écrits en français et/ou en anglais.
N° Certification : 2009 0282
Les Diplômes
Ce métier est accessible dès Bac+2 avec un BTS-DUT en automatisme, informatique industrielle, analyse industrielle, électricité, électronique, électrotechnique.
La formation initiale peut se compléter à Bac+4 - Bac+5 avec une licence pro Electro hydraulique mobile et automatismes associés ou via un cursus en écoles d'ingénieur hydraulique, hydrogéologie, génie sanitaire, mécanique des fluides ou génie civil
Ou à l’école nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique ENSHMG de Grenoble.