Je recherche un métier

Mots clés

Je recherche une certification

Mots clés

Je recherche une tendance

Mots clés

maintenance

Métiers

Agent de maintenance (H/F)

Cet acteur polyvalent de l’industrie s’adapte aux techniques pour assurer l’entretien, la surveillance, l'installation et le dépannage des équipements et machines selon les règles de sécurité et la réglementation – parfois à distance (Maintenance connectée)

Mission principale

L'agent de maintenance industrielle réalise les opérations de maintenance sur tout ou partie d’équipements industriels comportant des fonctions mécaniques, électriques, hydrauliques et-ou pneumatiques.

Activités

  • Préparation des interventions de maintenance ou réparation
  • Montage, installation, entretien et surveillance des équipements et machines d'un site industriel
  • Réparation à distance en cas de télémaintenance
  • Vérification et contrôle du fonctionnement après l'intervention
  • Communication avec les différents acteurs du process

Compétences

Compétences professionnelles

  • Organiser son intervention de maintenance ou réparation
  • Utiliser des appareils de tests (pression, débit, vibration, ...) et de mesure électrique
  • Pré-diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements
  • Réaliser des opérations de maintenance à caractère préventif, systématique ou conditionnel
  • Remplacer par échange standard les organes et les éléments des systèmes défectueux (engrenages, roulements à billes, distributeurs hydrauliques, automatismes, ...)
  • Détecter des améliorations possibles
  • Travailler en équipe y compris à distance

Compétences comportementales

  • Faire preuve de vigilance dans la durée
  • Etre capable de détecter une situation anormale et informer
  • Se conformer à des standards de production
  • S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
  • Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
  • Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
  • Intégrer des recommandations et adapter son comportement professionnel
  • Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Adapter son activité à l'utilisation de robots, cobots, outils et interfaces numériques
  • Transmettre des savoirs et savoir-faire
  • identifier ses besoins d'apprentissage et apprendre régulièrement, y compris en auto-apprentissage dans les domaines associés à sa fonction

Compétences transverses

  • Lire un plan et-ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique, etc.
  • Utiliser des logiciels de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur GMAO
  • Respecter les règles de métrologie
  • Respecter les règles de sécurité
  • Utiliser des appareils de tests et de mesure électrique
  • Assister techniquement les services de l'entreprise ou les clients
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Utiliser un engin nécessitant une habilitation
  • Lire des documents techniques en anglais
  • Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : savoir reconnaître les données sensibles

Accès au métier

Les CQPM

  • L’agent de maintenance de matériel de manutention / levage intervient au sein d’une équipe spécialisée, dans cadre d’actions de maintenance sur des équipements de levage (ponts, potences, portiques, grues) ou de manutention (chariots, nacelles).

    Les équipements de manutention ou de levages sont soumis à réglementation (contrôles périodiques et interventions correctives, contrôles réglementaires réalisés par des organismes agréés), de ce fait les actions de maintenance font généralement l’objet de contrat de prestation ou d’intervention entre une entreprise spécialisée et une entreprise possédant des équipements de manutention ou levage ou dans le cadre de contrat de location et de maintenance (spécifiquement pour le matériel de manutention).

     

    Dans ces contextes les interventions réalisées impliquent une vigilance  importante pour l’agent qui les réalises, et sont souvent soumises à des règles strictes de sécurité (travail en hauteur, contexte d’intervention sur site client) et dans ce cadre l’agent de maintenance intervient sur des opérations de maintenance périodiques programmées ou sur des opérations d’échange standard de pièces d’usure ou de composants endommagés dans le cadre d’interventions correctives pour lesquelles il peut être amené à effectuer un pré-diagnostic.

    Lors de l’intervention l’agent de maintenance procèdes à des essais de fonctionnement en présence d’une personne de l’entreprise cliente pour vérifier la présence d’un défaut de fonctionnement ou à l’issue de l’intervention pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement. Dans ce cadre l’agent de maintenance doit posséder ses habilitations et autorisation ou permis nécessaires à son activité.

    Ces essais sont accompagnés par exemple de contrôles fonctionnels de fins de courses, d’équipements de sécurité (limiteur de charge) présents sur l’équipement avant la remise en service.

    A l’issue des interventions, l’agent de maintenance peut être amené à réaliser des essais fonctionnels et éventuellement prévoir des essais de remise en service.

    Il (elle) doit vérifier que les conditions de sécurités requises pour son intervention (moyens d’accès au matériel, balisage de la zone d’intervention, consignations…) sont bien présentes et qu’il est équipé pour intervenir en toute sécurité (harnais de sécurité par exemple).

     

    Il vérifie que les pièces de rechanges correspondent bien à l’équipement, certaines pièces pouvant être accompagnées d’un rapport d’épreuve ou certificat de conformité et que les outillages et moyens spécifiques (par exemple : nacelle, système de changement de câble, outillage…) sont disponibles pour l’intervention.

     

    En présence de défaut constaté sur un équipement d’accès ou de sécurité l’agent le signale au responsable et intervient lorsque les conditions de sécurité sont réunies.  

    N° Certification : MQ 2006 07 0254

  • L’opérateur (trice) en maintenance industrielle assure différentes opérations de maintenance sur des sous ensembles d’équipements industriels.

    Il (elle) assure la maintenance corrective en établissant des pré-diagnostics et en remplaçant de(s) composant(s) ou élément(s) des sous-ensembles industriels défectueux d’ordre mécanique (éléments de guidage, d’étanchéité, d’assemblage, d’entrainement, …), et/ou électrique (éléments de puissance, de commande, de sécurité, ...), et/ou pneumatique ou hydraulique (distributeurs, vérins, régulateurs, tuyauterie, limiteurs de pression, …).

    Il (elle) assure également des opérations de maintenance préventive, qu’elle soit de surveillance, conditionnelle, systématique ou programmée. Au terme de ses interventions, il (elle) rend toujours compte des opérations effectuées (oralement, par écrit ou sur l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et propose des améliorations.

    N° Certification : MQ 1989 0021

  • L’agent de maintenance d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (hors énergie nouvelle renouvelable : photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur...) agit dans le respect de la réglementation et des règles d’Hygiène-Sécurité-Environnement en vigueur chez le client, et sous la responsabilité d’un agent de qualification supérieure.

    1. 1 sous réserve d’habilitation et autorisation préalable à son intervention sur des installations électriques

    N° Certification : MQ 1997 04 92 0159

  • L’agent de maintenance en portes automatiques réalise différentes opérations de maintenance visant à assurer l’entretien et le bon fonctionnement d’un parc de portes automatiques et leur dépannage en cas d’alerte, de défaillance ou de panne.

    Il intervient dans le cadre d’un contrat de maintenance aussi bien sur des portes automatiques, que des fermetures automatisées, des portails, des portes de garages, des portails coulissants, des portes sectionnales (en plusieurs tronçons), des portes souples, des portes industrielles, des rideaux métalliques, des portes piétonnes (supermarchés, centres commerciaux…), des portes de sécurité, mais aussi des barrières levantes (parking, péage…), et des bornes escamotables (parking, rue…).

    Ses interventions s’effectuent sur des composants et leur programmation associée, sur des ensembles mécaniques, hydrauliques, informatiques, et liés à l’EEEA (électricité, électronique, électrotechnique, automatismes)

    N° Certification : MQ 2005 10 0241

  • L’agent de maintenance en ascenseurs réalise différentes opérations de maintenance visant à assurer l’entretien et le bon fonctionnement d’un parc d’ascenseurs et leur dépannage en cas d’alerte, de défaillance ou de panne.

    Il intervient dans le cadre d’un contrat de maintenance principalement sur des ascenseurs, et parfois sur des escaliers mécaniques, des trottoirs roulants (horizontaux ou sur plans inclinés dits « travelators »), des monte charges, des sièges monte escalier, des monte-plats, ou des plateformes verticales.

    Ses interventions s’effectuent sur des composants et leur programmation associée, sur des ensembles mécaniques, hydrauliques, informatiques, et liés à l’EEEA (électricité, électronique, électrotechnique, automatismes)

    1. 1 Sous réserve d’habilitation et d’autorisation préalable à son intervention sur des ascenseurs ou montes charges

    N° Certification : MQ 1989 01 0019

  • Sous l'autorité d’un responsable hiérarchique, le (la) titulaire de la qualification réalise la maintenance des ensembles mécaniques sur un navire (environnement de multi-activités, d’exiguïté et de confinement), dans le respect des consignes de sécurité et de protection de l’environnement.

    N° Certification : MQ 2004 10 29 0235

Les Diplômes

Ce métier est accessible avec :

- un Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels.

- un Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduiteen Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est requis.