
Métiers
Technicien en automatismes (H/F)
Spécialiste des systèmes automatisés, il facilite la production de tous types de systèmes, en maniant technologies classiques et programmation informatique.
Mission principale
Le technicien en automatismes a en charge l’exploitation de l’automatisation des systèmes de production. Il conçoit et met en œuvre également les programmes informatiques commandant les automates.
Activités
- Conception du système automatisé pour les machines industrielles
- Mise en service et maintenance des systèmes automatisés
Compétences
Compétences professionnelles
- Définir les interventions sur des équipements électroniques selon le dossier technique (Configurer, monter, assembler, connecter, tester)
- Détecter un dysfonctionnement et identifier les composants et les pièces défectueuses
- Diagnostiquer une panne
- Renseigner les supports de suivi d'intervention
- Entretenir un équipement de contrôle ou de mesure
- Adapter un équipement électronique à de nouveaux besoins
Compétences comportementales
- S’approprier l’objectif de production
- Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
- Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
- Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
- Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
- Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
- Etre capable de partager ses expériences et sa pratique
Compétences transverses
- Assurer le suivi d'intervention et la transmission des supports au service concerné
- Lire un plan et-ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique, etc.
- Respecter les règles de sécurité
- Utiliser des appareils de mesure électrique
- Utiliser les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO et Conception Assisté par Ordinateur CAO
- Vérifier le respect des normes qualité
- Connaître l'anglais technique / Maîtriser les languages de programmation informatique
Métiers de proximité
Très proche
Proche
Accès au métier
Les CQPM
-
Le Technicien en Automatisme et Interfaces Associées intervient sur des installations industrielles, automatisées pouvant être interfacées à d’autres systèmes communicants notamment sur des lignes de productions comportant plusieurs machines qui enchainent divers opérations automatisées ou robotisées parfois avec un système de supervision.
Ces installations peuvent mettre en œuvre différentes technologies (électricité, hydraulique, pneumatique, robotique…) pilotées par un automate programmable industriel (API) et comporter différents périphériques d’automatismes (variateur, IHM (interface homme-machine), système de commande d’un robot …) connectés sur différents réseaux (internet, bus de terrain, WIFI…), dans ce cadre le technicien en automatisme peut être amené à travailler avec un informaticien ou administrateur de réseaux.
Le domaine de spécialité du technicien en automatisme est de faire communiquer ces différents systèmes entre eux en les interconnectant, en assurant la sécurité informatique, en programmant leur fonctionnement et en assurant la maintenance de l’ensemble.
Dans ce cadre, le technicien en automatisme peut intervenir sur des installations neuves lors d’une mise en service pour en effectuer, l’interfaçage et le réglage.
Il peut intervenir également dans le cadre d’interventions de maintenance particulièrement sur l’automatisme et ses interfaces (ancienne et nouvelle génération) pour en assurer le dépannage ou la remise en état.
Il intervient également dans le cadre d’actions d’améliorations principalement sur la partie commande constituée d’un automate programmable qui ordonne les tâches grâce à une application informatique et sur la partie relation, composée de pupitres ou d’écrans de supervision, qui permet le dialogue homme-machine et assure l’interconnexion de l’installation à différents réseaux de communication.
Il peut également agir sur la partie opérative qui regroupe l’ensemble des opérations techniques avec des actionneurs (moteurs, vérins…), des pré-actionneurs (contacteurs, distributeurs) et des capteurs.
Pour améliorer les performances de l’installation automatisée, le Technicien en Automatisme et Interfaces Associées peut être amené à intégrer des technologies innovantes (internet des objets IOT, cobotique, robot autonome...) sur les systèmes existants.
Il intervient directement, ou à distance, sur l’installation automatisée en utilisant des outils informatiques adaptés et en respectant les précautions à prendre dans le cadre de la cyber sécurité.
- L’exploitation et maintenance d’une installation automatisée ;
Cette activité consiste à réaliser une intervention de maintenance centrée sur un équipement automatisé défaillant, comportant différents périphériques (automate programmable, IHM, carte réseau, variateur, robot…)
Cette activité consiste tout d’abord à identifier les spécificités de l’installation automatisée pour en comprendre son fonctionnement. L’analyse du fonctionnement de l’installation automatisée se fait à l’aide de différents outils ou procédures (en fonction du type d’installation) comme l’observation visuelle de l’installation dans ses différents modes de fonctionnement (mode automatique, pas à pas, manuel...), analyse séquentielle, l’identification des dispositifs de sécurité, le décryptage des schémas électriques, pneumatiques, hydrauliques… Les informations concernant les objectifs de production (cadence, qualité…) sont également prises en compte. L’analyse de l’architecture matérielle et des réseaux de communication de l’installation permet de localiser les différents composants et leur implantation (armoires électriques, automates, pupitres IHM, périphériques déportés, …).
L’analyse de l’application informatique de l’installation automatisée en hors ligne permet d’en identifier la structure et les fonctions des différents blocs du programme. Elle est effectuée à partir du fichier programme, de la liste des variables (entrées-sorties, datas…), des commentaires, des codes mnémoniques, des schémas (pneumatiques, électriques, hydrauliques, …).
Le diagnostic est conduit méthodiquement en s’appuyant sur les symptômes constatés et les hypothèses formulées ou des tests réalisés permettent d’aboutir logiquement à la cause racine du dysfonctionnement. Il est réalisé en se connectant au périphérique de l’installation automatisée et en utilisant une console de programmation ou un ordinateur portable. Les différentes fonctionnalités d’aide au diagnostic des logiciels de programmation (message d’erreur CPU, tables de visualisation, références croisées, animations graphiques et visualisation dynamique du programme, tables de forçage…), permettent de localiser les défauts et éventuellement d’identifier les composants à remplacer.
Le démontage et le remplacement du composant sont alors réalisés en respectant les préconisations du constructeur et/ou les procédures mises en place par l’entreprise (remontage hors tension, en tension, en « run », en « stop », équipement en redondance…).
Les essais permettent de vérifier le bon fonctionnement de l’installation automatisée et de sa montée en cadence.
La traçabilité des actions réalisées est assurée (historique machine, rapport GMAO…) et transmise au besoin aux personnes concernées (client, services méthode, production, maintenance…).
Cette activité consiste également à procéder au réglage de périphériques, de dispositifs ou d’instruments (sonde de niveau, capteur de distance, variateur, automate, robot…)
Les ajustements ou corrections sont alors réalisés méthodiquement selon les informations disponibles (documentation constructeur, valeurs standards, modes opératoires, mesure en temps réel…) et les exigences d’exploitation (cadence, temps de cycle, sécurité, qualité…) afin d’atteindre les performances souhaitées de l’installation automatisée.
L’exploitation et la maintenance d’une installation automatisée a pour finalité d’assurer le bon fonctionnement de l’installation suite à un dysfonctionnement ou à un réglage.
- L’amélioration et optimisation d’une installation automatisée ;
Cette activité consiste à proposer une solution technique d’amélioration relative au système numérique de l’installation automatisée.
Une analyse préalable des données techniques (analyse des datas, historique d’intervention ou de panne, taux de pannes, rendement opérationnel, taux de rendement synthétique, dérives mesurées sur la qualité, relevés de paramètres techniques, risques de sécurité, …) permet de spécifier les modifications ou les adaptations nécessaires pour améliorer la fiabilité, la maintenabilité, l’impact environnemental et/ou la sécurité de l’installation automatisée.
Grâce à une veille technologique (objets connectés IOT, automate de sécurité, robot autonome, réseau de communication, RFID, vision industrielle, …) permettant de proposer plusieurs solutions techniques ; un comparatif détaillé permettant de critiquer, de commenter les points forts, la faisabilité, la rentabilité, les caractéristiques techniques, la maintenabilité, de chaque solution proposée.
Les solutions d’amélioration sont proposées aux utilisateurs (clients, services production, maintenance, méthodes…) et le choix de la solution est validé par le responsable hiérarchique ou le client.
Cette activité consiste également à réaliser les travaux nécessaires à la solution d’amélioration, en lien avec une équipe de techniciens (électriciens, constructeurs, roboticiens…), à organiser et à planifier les travaux avec les différents services concernés (maintenance, méthodes, production…), à approvisionner le matériel en respectant les contraintes fixées (budget, délais…), à mettre à jour la documentation technique (schémas électriques, pneumatiques, hydrauliques…), à préparer les modifications de programme en hors ligne et à réaliser les tests et la mise au point pour valider l’amélioration avec les utilisateurs (clients, services production, maintenance, méthodes…).
L’amélioration et l’optimisation d’une installation automatisée a pour finalité d’améliorer l’installation automatisée sur au moins un indicateur (coûts, délais, sécurité, qualité, environnement...).
N° Certification : 1988 0001
-
Les systèmes automatisés et interfaces associées intègrent de plus en plus les changements technologiques rapides survenus dans l’industrie et notamment dans le secteur de l’informatique.
Ces technologies sont présentes dans les systèmes automatisés et interfaces associées de l’industrie 4.0 (intelligence artificielle, Big Data, internet des objets (IoT) et objets connectés, réalité augmentée, réalité virtuelle, cybersécurité, apprentis sage automatique, architecture orientée services, jumeaux numériques, robotique industrielle mobile et collaborative,…) elles sont souvent méconnues car intégrées dans les machines et finalement contenues dans de nombreuses applications.
La mission principale du concepteur de systèmes automatisés et interfaces associées porte donc sur l’étude, la conception d’une installation automatisée et consiste à définir le développement de l’application informatique spécifique à l’installation automatisée en prenant en considération certains critères, notamment :
- Le besoin du client interne externe et/ou du chef de projet,
- Le contexte réglementaire, les normes, les directives, le référentiel normatif technique,
- Les contraintes techniques, technologiques, contraintes industrielles de réalisation (fabrication, intégration, montage, tests et mise au point),
- L’organisation du processus industriel,
- Le planning et le budget alloués.
Le concepteur de systèmes automatisés doit être en mesure de comprendre le contexte de la demande afin de déterminer les besoins techniques, identifier les contraintes, les risques et les opportunités du développement de l’installation automatisée. Il se doit d’identifier et appliquer les règles de l’entreprise, arbitrer les choix de solutions techniques et technologiques, préparer l’étude et le développement informatique en respectant le planning.
Il lui appartient également de justifier ses choix et d’exposer une analyse de ce qu’il a entrepris afin d’alimenter les retours d’expérience.
Le système automatisé qu’il doit étudier peut-être par exemple : un automate programmable ou PLC (contrôleur logique programmable), un bras automatisé, un robot mobile autonome ou collaboratif, des instruments de contrôle, l’internet des objets IoT : Internet of Things et ses objets connectés (tablettes tactiles, lunettes de vision 3D, capteurs…) à intégrer sur le moyen dont il assure la construction du pilotage via la conception de l’interface homme machine (IHM).
Le titulaire de la certification participe donc à la conception d’un projet d’automatisation et réalise le développement des applications du domaine de l’informatique industrielle qui y sont rattachées.
N° Certification : 2017 0321
Les Diplômes
Ce métier est accessible avec :
- un Bac pro Maintenance des équipements industriels
- un Bac pro Pilotage de systèmes de production automatisée
- un Bac Pro ELEEC
- un Bac techno STI Sciences et technologies industrielles spécialité Génie mécanique option productique mécanique
La formation se complète à Bac+2-Bac+3 par :
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Conception et réalisation des systèmes automatiques
- DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
- Licence pro systèmes automatisés réseaux et informatique industrielle
Le titre professionnel Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle permet d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE.