
Métiers
Opérateur de forge (H/F)
Déformer le métal à froid ou à chaud relève d'une haute technicité, l'opérateur en forge intervient au niveau de la production.
Mission principale
L'opérateur de forge participe aux différentes étapes de la réalisation de pièces métallurgiques, en utilisant des procédés à chaud ou à froid.
Activités
- Choix du procédé de fabrication
- Préparation des outils de production
- Réalisation des opérations de déformation
- Maintenance de premier niveau et entretien de son poste de travail
Compétences
Compétences professionnelles
- Choisir le procédé de fabrication le plus adéquat en analysant le dossier de fabrication de la pièce à réaliser
- Préparer les outillages de production pour le forgeage
- Assurer les différentes opérations de déformation en contrôlant la fabrication, et en respectant les normes et les délais
- Effectuer la maintenance préventive(/)curative de premier niveau des équipements
Compétences comportementales
- Faire preuve de vigilance dans la durée
- Etre capable de détecter une situation anormale et informer
- Se conformer à des standards de production
- S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
- Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
- Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
- Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
- Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
Compétences transverses
- Assurer les règles de sécurité
- Vérifier les normes qualité
- Mettre en place des indicateurs de suivi de production
- Lire des documents techniques
- Utiliser les Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur GPAO
Métiers de proximité
Très proche
Proche
Accès au métier
Les CQPM
-
L’opérateur en forgeage à chaud travaille le plus souvent dans des ateliers de production sur des machines spécifiques dédiées à la forge. Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue. Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un outillage (matrices). La forge ne permet pas d'obtenir les mêmes marges de tolérance que l'usinage, ce qui la réserve aux pièces requérant une forte résistance mais une faible précision (boulonnerie, outillage…). En revanche, les pièces obtenues sont plus résistantes aux contraintes mécaniques car la déformation des métaux engendre un grand nombre de phénomènes métallurgiques, tant au niveau microscopique que macroscopique.
A partir de la matière première qui peut se présenter sous différentes formes (bloc, feuille, barre, lingot, billette…), l’opérateur réalise des opérations de mise en forme à chaud par forgeage jusqu’à obtenir des pièces ou ébauches de pièces aux formes et dimensions définies.
Suivant le secteur d’activité de l’entreprise (aéronautique, automobile…), l’opérateur met en forme des alliages ou de l’acier en utilisant une machine de forgeage (presse, marteau pilon…) et ses équipements (lubrificateur, robot de chargement, engin de manutention…).Suivant l’organisation de la production, il peut être amené à mettre en œuvre un ou plusieurs périphériques (fours, chauffeuses, marteau d‘ébauchage, laminoir, presse d’ébavurage…).La puissance des machines utilisées, dépend du type de matériau, de l’épaisseur de la pièce et du type de frappe à réaliser (par exemple la profondeur d’emboutissage ou le périmètre de découpe). Le tonnage de la machine est généralement exprimé en kilo newton (kN). Il existe des presses de 5 kN (0,51 tonne) jusqu’à 500 000 kN (50 000 tonnes). Suivant le type de production, unitaire, en petite ou grande série, les presses ou les marteaux peuvent être hydrauliques, mécaniques, ou pneumatiques.
N° Certification : 1990 0066 R
Les Diplômes
Ce métier est accessible par un Bac Pro fonderie, un BTS fonderie ou un diplôme de spécialisation de l'école supérieure de fonderie et de forge