
Métiers
Opérateur-régleur (H/F)
Il participe à la fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines.
Mission principale
Il réalise des pièces à l'unité ou en série en effectuant les réglages des équipements de production et des machines.
Activités
- Préparation de la production et réalisation des réglages nécessaires
- Fabrication de pièces en série
- Réalisation d'interventions de maintenance préventive et curative
- Communication avec son environnement de travail
Compétences
Compétences professionnelles
- Identifier les réglages des équipements et outillages
- Monter ou démonter les outillages et les moules adéquats sur chaque machine
- Régler les machines en suivant des paramètres spécifiques et ajuster les réglages
- Lancer la fabrication d’une série de pièces pour test
- Effectuer la mise en service d'un équipement
- Réaliser des contrôles fréquents pour prévenir les problèmes
- Assurer la maintenance et l’entretien des outils, porte-outils et moyens de production
- Collaborer avec les conducteurs de machines (opérateurs) et les responsables d’îlot
- Rendre compte de son activité à toute personne ou tout service concerné
- Rédiger des documents techniques
- Adapter son activité à l'utilisation de robots, cobots, outils et interfaces numériques
Compétences comportementales
- Faire preuve de vigilance dans la durée
- Etre capable de détecter une situation anormale et informer
- Se conformer à des standards de production
- S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
- Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
- Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
- Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
- Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
Compétences transverses
- Appliquer les langages de programmation de Commande Numérique CN
- Utiliser des logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Utiliser des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur FAO
- Utiliser des logiciels de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur GMAO
- Utiliser les Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur GPAO
- Utiliser des machines à commandes numériques
- Respecter les règles de métrologie
- Respecter les règles de sécurité
- Apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
- Rédiger des documents techniques
- Sensibiliser et former les personnels aux consignes de sécurité et de prévention
- Utiliser un engin nécessitant une habilitation
- Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : savoir reconnaître les données sensibles
- Transmettre des savoirs et savoir-faire
- Identifier ses besoins d'apprentissage et apprendre régulièrement, y compris en auto-apprentissage dans les domaines associés à sa fonction
- Lire des documents techniques en anglais
Métiers de proximité
Proche
Accès au métier
Les CQPM
-
L’opérateur (trice) –régleur (euse) sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière réalise des usinages en série par enlèvement de matière.
Le (la) titulaire de la qualification agit sous le contrôle d'un (une) responsable hiérarchique et travaille, dans le respect des règles de sécurité, à partir de dossiers de fabrication élaborés par les services support (BE, méthodes, industrialisation, …).
Sous la supervision d’un chef d’équipe ou d’un régleur et à partir d’instructions de travail accompagnées de documents techniques élaborés (ordre de fabrication, plans de pièces, gammes d’usinage…) par les services support (BE, méthodes, industrialisation, (ordre de fabrication, plans de pièces, gammes d’usinage…) il conduit l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation des usinages, et des contrôles de la production, dans le respect des délais impartis, et dans un souci continu de qualité et de sécurité.
N° Certification : 1988 0009 R
-
N° Certification : (CQPM 0159)
-
L’opérateur sur machines-outils conventionnelles de production travaille généralement dans des ateliers de fabrication (principalement de mécanique générale, d’usinage ou de décolletage…).
Il conduit des machines-outils dites « conventionnelles » pour produire des pièces métalliques ou composites en moyennes ou grandes séries en effectuant des opérations d’usinage par enlèvement de matière.
Les machines-outils conventionnelles sont des équipements mécaniques qui permettent de réaliser des opérations d’usinage, elles ne sont pas commandées par une commande numérique dans lequel il y a un programme d’usinage, mais par un pupitre piloté directement par l’opérateur.
Il existe différents types de machines-outils conventionnelles qui servent à enlever de la matière, les principales étant des tours, des fraiseuses, des rectifieuses, ...
L’opérateur sur machines-outils conventionnelles de production travaille la plupart du temps au moyen d’un parc de machines-outils d’une même famille (parc de tours, de fraiseuses,…), mais en fonction de l’organisation de l’entreprise et du processus industriel il peut être amené à travailler sur des machines-outils conventionnelles de technologies différentes.
N° Certification : 1991 0080
-
Le régleur sur machines-outils de décolletage travaille généralement dans des ateliers de fabrication de pièces mécaniques (principalement de décolletage, de mécanique générale, ou de micromécanique utilisant les procédés du décolletage …).
Il exerce ses activités au moyen de machines-outils dédiées à l’enlèvement de matière qui sont des tours monobroche, des tours multibroches automatiques, semi-automatiques (machines-outils dites conventionnelles) ou des tours numériques monobroche ou multibroche à poupée fixe ou mobile (machines-outils dites à commande numérique) en fonction de la nature des pièces à fabriquer, du volume et de la série.
Le décolletage désigne un domaine de la fabrication où des pièces de type vis, écrous, axe… sont usinées par enlèvement de la matière à partir de barres de métal, en général à l'aide d'un outil ou plusieurs outils de coupe. Les pièces sont usinées en séries les unes à la suite des autres directement dans la barre positionnée dans la machine-outil. Certaines de ces pièces pourront faire l’objet d’opérations d’usinages complémentaires et ou d’opérations mécaniques et ou de traitement thermique ou chimique avant d'être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.
Le régleur sur machines-outils de décolletage intervient la plupart du temps dans le cadre du lancement d’une première pièce lors d’un changement de série, ou du lancement d’une pièce nouvelle, ou d’une pièce complexe, qui seront destinées à la production en série. Il est garant du bon démarrage de la production et du processus d’usinage de la série de pièces à fabriquer. Il est amené à suivre et conduire une ou plusieurs productions.
Il travaille à partir d’un dossier de fabrication réalisé en tout partie par les services supports à la production comme le service Méthodes, ou le service Qualité. Le dossier de fabrication peut être constitué en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise d’ordres de fabrication, de gammes de fabrication, de gammes d’usinage, de gammes de contrôles, de procédures, de fiches d’instructions…, et de différents documents techniques tel que le plan de la pièce, de fiche suiveuse, de nomenclature….
Pour réaliser un usinage sur machine-outil de décolletage conventionnelle, le régleur travaille nécessairement à partir des données de cames.
Pour réaliser un usinage sur machine-outil de décolletage à commande numérique, le régleur travaille nécessairement à partir du programme d’usinage.
Il réalise les différents démontages et montages de la machines (équipements mécaniques, outils de coupe…) en tout ou partie et assure les réglages nécessaires pour que chaque opération d’usinage soit conforme à l’usinage attendu de la pièce (de série) et au plan de pièce.
Dans son secteur de travail il dispose d’outillages, d’équipements mécaniques, d’outils de coupe et de moyens de contrôles, ainsi que de la matière première qui sont des barres mises à disposition.
Il est amené à intervenir seul ou avec l’aide d’un opérateur sur la machine-outil dans le cadre des changements de série, et il a un rôle d’interface avec le service méthode, et le service qualité étant le relai d’informations de toutes les améliorations et interventions techniques qu’il a réalisé afin de produire une pièce de série conforme.
Il travaille la plupart du temps pour un secteur avec un parc de machines-outils d’une même technologie (conventionnelle ou à commande numérique) mais en fonction de l’organisation de l’entreprise et du processus industriel, il peut être amené à travailler sur les deux technologies.
N° Certification : 1991 0081
-
Le régleur ressortier règle les machines de production de ressorts et réalise des pièces à l’unité ou en série dans le respect des règles de sécurité et de qualité. Il monte et démonte des outils et accessoires de la machine de production de ressorts, réalise des préréglages nécessaires pour conduire une production stabilisée, en particulier à l’issue d’une présérie ou d’un ressort. Il corrige d’éventuelles dérives de production et la contrôle suivant les documents qualité mis à sa disposition conformément aux prescriptions techniques et aux exigences de productivité.
Le régleur ressortier est un professionnel d’atelier, spécialiste du réglage et de la conduite de machines spéciales produisant des ressorts. Différents procédés de production peuvent coexister dans les entreprises et s'appliquent bien souvent à des ressorts de conceptions différentes, en fonction de la demande du client. Le régleur ressortier doit également veiller à l'entretien courant des machines et réaliser les opérations de maintenance simples et rapides.
Il assure la traçabilité de sa production en renseignant différents documents de suivi tels que des fiches d'activités, des fiches de contrôle, conformément aux spécifications du contrôle qualité. Enfin, le régleur ressortier est amené à anticiper et/ou rectifier des dérives constatées ou des risques futurs dans l’utilisation du produit, grâce à ses compétences acquises avec l’expérience et sa connaissance des aspects métallurgiques des fils métalliques.
N° Certification : 1993 0102
-
L’opérateur sur machine de frappe à froid travaille généralement dans des ateliers de fabrication (forge, décolletage …). Il conduit une ou plusieurs machine(s) qui déforme(nt) la matière en quelques centièmes de seconde : un lopin de métal est cisaillé, puis refoulé par plusieurs frappes successives qui lui donneront sa forme finale.
N° Certification : 1997 0149 R
-
Le metteur au point en emboutissage assure la conformité des pièces embouties conformément au cahier des charges dans le cadre des activités de démarrage d’un nouveau produit ou suite à un problème de conformité en production. Il doit garantir que le couple outil/machine ait les paramètres adéquats afin de stabiliser la conformité de la production.
L’emboutissage est un procédé de formage de pièce non développable qui nécessite une ou plusieurs presses. La matière (acier, aluminium ou alliage), conditionnée soit sous forme de bobine, soit sous forme de tôles préalablement découpées appelées « flans », est amenée dans la presse pour être emboutie (préformage) entre les deux parties d’un ou plusieurs outils de presse ; détourée (poinçonnage et limitation du contour de l’embouti) ; bordée ou cambrée (redressage, reprise des formes et poinçonnage de l’embouti) ; poinçonnée et coupée (découpage des zones de maintien et finalisation). Les presses peuvent contenir un ou plusieurs coulisseaux et exercent un effort de plusieurs centaines à plusieurs milliers de tonnes. Les outils permettant d’effectuer toutes ses opérations nécessitent un entretien et un réglage très précis. L’emboutissage peut se faire à froid, pratiqué à température ambiante, généralement pour la production en grande série ; ou l’emboutissage peut se faire à chaud, la tôle est alors portée à température selon les instructions.
Le metteur au point en emboutissage possède une connaissance de la déformation et de la mise en forme des matériaux qui doit lui permettre de décider des interventions à effectuer sur les outillages afin d’obtenir et d’assurer le respect du cahier des charges du produit final. Il doit également connaître le fonctionnement des presses de production et en maîtriser l’utilisation des réglages, ainsi que les équipements périphériques que constituent les lignes de production.
En respectant les règles de sécurité fondamentales, il réalise la mise au point du process d’emboutissage pour assurer la conformité du produit fini en prenant également en compte les contraintes de qualité, de coûts et délais de l’entreprise.
Le metteur au point en emboutissage mesure et évalue également les conséquences de son intervention. Il garantit la réparation des moyens, et possède une capacité à porter des avis et conseils à partir de son expérience. Il assure la qualité constante des produits, et modifie les pièces d’outillage tout en maintenant leur fiabilité en figeant les paramètres et informations.
Il exécute un ensemble d’opérations très qualifiées dont le degré d’autonomie est encadré par les instructions ou documents qui indiquent l’objectif.
N° Certification : 2010 0292
Les Diplômes
- CAP Conduite de Systèmes Industriels
- Bac professionnel Fonderie
- Bac professionnel Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés MSMA
- Bac professionnel Maintenance des Equipements Industriels MEI
- Bac Professionnel Productique Mécanique
- Bac professionnel Pilote des Systèmes de Production Automatisés PSPA
- Mention complémentaire Opérateur-Régleur sur machines à Commande Numérique
- Mention complémentaire Opérateur-Régleur en système de rectification
- Titre Professionnel Agent de fabrication industrielle