qualité

Métiers

Technicien qualité (H/F)

Les procédures qualité sont-elles bien appliquées dans la fabrication des produits ? C’est à lui de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante !

Mission principale

Le technicien qualité contrôle et atteste de la qualité des produits fabriqués par l'entreprise.

Activités

  • Réalisation d'un audit, contrôle qualité
  • Supervision de l’application des règles, procédures et consignes qualité
  • Mise en place de contrôle
  • Contribution au suivi qualité et à l'appui aux opérateurs et services

Compétences

Compétences professionnelles

  • Contrôler la conformité de fabrication de produits, pièces, sous-ensembles
  • Choisir les moyens de mesures et appliquer les techniques, méthodes de contrôle adaptées
  • Analyser les données des contrôles (mesures, relevés, indicateurs, ...)
  • Etablir les documents de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité
  • Repérer les non-conformités, les écarts et effectuer les mesures préventives ou correctives
  • Suivre et contrôler l’application des règles, procédures et consignes qualité
  • Apporter un appui technique aux équipes

Compétences comportementales

  • S’approprier l’objectif de production
  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
  • Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique

Compétences transverses

  • Effectuer un audit interne
  • Utiliser des logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Utiliser des logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
  • Intégrer des méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Respecter les règles de métrologie
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Respecter les normes qualité
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser des Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP
  • Apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes
  • Déterminer des actions correctives

Accès au métier

Les CQPM

  • Le (la) technicien(ne) de la qualité est un acteur au sein d'une entreprise de production ou de services, il est susceptible d’intervenir sur les différentes étapes du processus de fabrication ou opérationnel.

    Il définit les procédures qualité dans le but d’assurer la conformité des réalisations et un niveau de qualité constant des produits ou services pour lesquels il est missionné.

    N° Certification : 1992 0101 R/I

  • Le technicien contrôle qualité en production organise le système contrôle qualité d’une ou plusieurs productions de pièces (usinage, assemblage, …).

    Il coordonne l’activité du système contrôle qualité de la production et effectue son suivi selon les objectifs fixés par l’entreprise, le client, il prend également en considération les autres impératifs de production (quantité, délais, coûts, …).

    A ce titre, il est dédié à la fabrication et travaille avec et pour les collaborateurs concernés :

    • En déterminant et formalisant des procédures et plans de contrôle d’une série de pièces, fiches techniques, référentiels qualité, instructions de travail et/ou enchainements d’étapes, nomenclatures à partir de l’analyse des données techniques, des besoins de fabrication, gammes de contrôle et attendus de l’entreprise,
    • En définissant le système contrôle qualité de la production, de l’organisation des auto-contrôles, et de certains contrôles jusqu’à la mise en œuvre de base documentaire dans le but d’assurer la conformité et la stabilité des productions,
    • En participant au lancement des premières fabrications de pièces pour adapter et valider le processus de suivi qualité,
    • En supervisant le fonctionnement des équipements dédiés au contrôle,
    • En réalisant le suivi de la mise en œuvre des contrôles sur la base d’indicateurs qualité,
    • En assurant le suivi des contrôles à partir de la base documentaire et statistique,
    • En garantissant en lien avec la métrologie la bonne gestion et l’amélioration de l’utilisation des moyens de mesures de la fabrication,
    • Il travaille en lien étroit avec le service méthodes,
    • Tout en assurant la transmission des informations utiles auprès de tous les utilisateurs du système contrôle qualité, auprès de son manager, ainsi qu’auprès de l’équipe Qualité et services supports.

    N° Certification : 2004 0233

  • L’ (ou la) inspecteur qualité contrôle et atteste la conformité d’un produit ou d’un équipement final en lien avec les référentiels et la documentation liés aux normes qualité et préconise des axes d’amélioration.

    Le (la) titulaire de la qualification agit au sein d'une équipe, sous l’autorité d’un hiérarchique, dans le cadre de la réglementation et des normes relatives à la filière industrielle en respectant strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité.

    Il (ou elle) intervient en étroite collaboration avec les services bureaux d’études, méthodes, la qualité et la production ...

    Selon la taille de l’entreprise, il (ou elle) interagit avec les clients et les fournisseurs.

    N° Certification : 2015 0306 R

Les Diplômes

A partir de Bac+2 avec un BTS conception des produits industriels ou BTS assistance technique d'ingénieur.

Des certifications permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :

  • Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) Technicien en contrôle non destructif
  • Titre professionnel Technicien de contrôle non destructif

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