Nom de domaine : .fr ou .com, qu'est-ce que ça change ?
Date de publication : 04.05.2020
Vous en êtes encore au «.fr» pour les entreprises franco-françaises, «.com» pour celles dont l’ambition est de s’étendre à l’international ? Sachez que les règles qui prévalaient en France aux débuts d’Internet ne sont plus d'actualité. Aujourd’hui, non seulement le «.fr» est facilement accessible partout dans le monde (et apprécié à l’heure de la traçabilité et de la volonté de «relocalisation» de nombreux consommateurs). Mais, du point de vue de la confidentialité et de la protection des données, le .fr est encadré par les lois françaises et européennes, notamment le fameux RGPD. Si besoin, l’AFNIC, association gestionnaire des noms de domaines en .fr, peut jouer un rôle de conseil auprès des entreprises en .fr, en cas d'attaque, d'intrusion, d'interruption de service, etc. Une entreprise optant pour le .com ne pourra pas recourir aux services de l’AFNIC et verra en outre l’ensemble de ses données transiter d’office par des serveurs hébergés aux Etats-Unis.
