La filière naval / EMR dispose d’une chaîne de valeur complète et duale lui conférant une position de premiers plans au niveau mondial en exportations militaires, avec des enjeux de souveraineté à la clé.
La filière métallurgique française représente environ 10% du CA mondial :
- n°6 mondial en civil et militaire
- n°2 européen derrière l’Italie
Evaluation de son positionnement :
Bon positionnement pour ce qui concerne :
- Une spécialisation sur des navires à forte valeur ajoutée (militaire, paquebot). Une forte concentration du maillon constructeurs, quelques équipementiers d’envergure mondiale en militaire et de nombreuses PME équipementiers en civil non nécessairement spécialistes du naval
- Une quasi totalité de l’activité civile destinée à l’export. Des acteurs français aux premiers plans au niveau mondial en construction
- Une place n°2 mondial en exportation de navires militaires derrière la Corée du Sud
Positionnement moyen pour ce qui concerne :
- Une prépondérance du militaire en maintenance (marché de proximité), mais une dépendance à la Chine sur certaines pièces
- Une faible activité de déconstruction
- Des avancées plus lentes du processus EMR par rapport aux pays d’Europe du nord. Une émergence de l’éolien flottant et des hydroliennes, avec des schémas industriels, économiques et logistiques encore incertains