Le positionnement dans les chaines de valeur mondiales
Les spécificités du secteur
Aéronautique & spatial
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La filière aéronautique / spatial française dispose d’une chaîne de valeur complète et duale lui conférant une position de premiers plans au niveau mondial.

La filière Aéronautique et spatial française représente environ 10% du CA mondial :

  • n°2 mondial
  • n°1 européen.
  • 2ème exportateur mondial après les Etats-Unis

Evaluation de son positionnement :

Bon positionnement pour ce qui concerne la maîtrise complète de la filière :

  • Aéronautique : seul pays avec les Etats-Unis à maîtriser une filière complète (technologies de conception, production et maintenance des avions et hélicoptères de toute tailles pour les besoins civils et militaires ; équipements, systèmes de mission et de gestion du trafic aérien)
  • Spatial : seul pays avec les Etats-Unis à détenir une filière complète. L’Europe est la seule zone à disposer de constellations de satellites opérationnelles

Positionnement moyen pour ce qui concerne :

  • Aéronautique civil : une montée en puissance de nouveaux entrants (surtout Chine, mais aussi Russie, Brésil)
  • Spatial : une concurrence très compétitive en lanceurs sur les prix et technologies (Russie, Chine et nouveau acteurs « New Space » aux Etats-Unis, très innovants en R&D et process)

Positionnement non favorable du fait :

  • Spatial : d'une concurrence privée intense en satellites standardisés liés à l’internet (nouveaux entrants). D'un Retard de positionnement sur les services avals liés au numérique, davantage créateurs de valeur que l’amontium, cobalt…)

 

Étude(s)

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