La crise économique liée à la Covid-19 a fragilisé des entreprises (reports de commandes, délais de paiement allongés, prospection à l’international limitée…) et s’avère d’une telle ampleur et durée qu’elle pose la question de la survie de nombre d’entreprises . La crise pose par ailleurs la question des possibilités de réindustrialisation pour limiter les dépendances et ne pas risquer de porter atteinte à la souveraineté de la France.
La survie à la crise économique consécutive à la Covid-19
- Certains fournisseurs de rangs 2&3 très impactés par des difficultés de trésorerie (délais de paiement allongés, nouvelles commandes reportées)
La (ré)industrialisation dans une logique de souveraineté et résilience économique
- création de Gigafactories de batteries électriques avec un double enjeu, pour l'atumobile : réduction de la très forte dépendance vis-à-vis de l’Asie et opportunités de maintien d’emplois dans le contexte de mutation des motorisations faisant décliner certaines activités historiques
Le facteur clé à maîtriser, spécifique à la filière Automobile, est : la diversification des activités en lien avec le déclin du diesel