- Une nécessité demain de développer des compétences transversales et pluridisciplinaires, intégrant :
	
- Les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant, le design et l’approche sociétale.
 
 - Un développement du rôle clé du chef de projet pour les concepteurs.
 
Une importance accrue de la fonction ‘conception’ avec la prise en compte de problématiques de plus en plus larges … :
- Des performances technologiques mais aussi marketing, des attentes du client, des contraintes d’industrialisation, de maintenance, voire de recyclage.
 - Une évolution de la R&D vers le métier d'intégrateur. Exemple : secteur de la navale.
 - Une capacité à intégrer le numérique :
	
- Des compétences en développement informatique, exploitation SQL statistiques prédictives (cf. Big Data Analyst, Data Scientist, Intelligence Artificielle).
 - Un développement de la « cybersécurité » : compétences en informatique + mathématiques
 - Une capacité à intégrer le numérique dans la chaîne de process (R&D process)
 - Des compétences en Lean management pour la conception-méthode-industrialisation
 - De la modélisation - simulation, des capteurs - caméras, du traitement de l'image et du signal
 - Exemple en Nouvelle Aquitaine : des ingénieurs et cadres R&D qui intègrent les métiers associés à l'informatique (responsable informatique, ...)
 
 - Concernant la Fabrication additive :
	
- au niveau des métiers R&D un accompagnement de la maturation de la filière :
		
- des travaux sur les poudres (nouveaux alliages caractérisation, modélisation, ...)
 - une compréhension du comportement de la matière à l'échelle macroscopique, capacité à prouver la résistance de la pièce dans le temps.
 - une recherche sur l'optimisation du parachèvement.
 
 - au niveau des métiers de conception :
		
- une capacité à proposer plusieurs modalités de conception et à proposer la technologie la plus adaptée. Cela nécessite une bonne connaissance métallurgique.
 - une optimisation topologique, une intégration de fonctionnalités (logique différente de la production « en soustraction de matière), une analyse rhéologique
 - une capacité à intégrer les spécificités de la fabrication additive métallique, ses possibilités mais aussi ses contraintes (exemple : apprendre à identifier les pièces où la fabrication additive métallique est adaptée et apporte une valeur ajoutée par rapport aux procédés traditionnels d'élaboration des métaux.)
 - une maitrise des outils de modélisation / conception / pilotage machine
 - une re conception pour les produits existants
 
 
 - au niveau des métiers R&D un accompagnement de la maturation de la filière :
		
 - Une recherche pour les traitements thermiques et traitement de surface
 
Un élargissement des compétences des équipes :
- Une capacité à travailler, en équipe, sur des champs multi-disciplinaires.
	
- Exemple dans le secteur naval : des méthodes de conception collaborative dont : maquette numérique, réalité augmentée, réalité virtuelle / simulation numérique.
 
 - Une capacité de collaboration dans une organisation + floue et + complexe.
	
- Exemple : travailler avec les Bureaux d'Etudes des clients.
 
 - Une internationalisation des relations nécessitant une maîtrise de l’anglais.
 - Une définition « nécessaire et strictement suffisante » des spécifications des pièces commandées pour éviter les surcoûts et les litiges fournisseurs.
	
- Exemple : « l’innovation utile » dans l’industrie Automobile.
 
 - Des compétences techniques de plus en plus recherchées.
	
- Exemples : 
		
- dans le secteur automobile :
. électronique de puissance, électronique embarquée, ingénierie, sûreté de fonctionnement, conception des turbos - ingénierie système, électricité - conception de générateur embarqué, conception mécanique haute pression, génie électrique - énergies renouvelable, génie thermique, conception de bornes de recharges sécurisées, chimie de l'environnement (filtration - dépollution), génie des matériaux et des composites, génie des alliages et métaux spécifiques (Al, Mg, Ti) - dans le secteur naval : avec le navire autonome
 
 - dans le secteur automobile :
 
 - Exemples : 
		
 - Des compétences de transfert de technologies.
	
- Exemple dans le secteur naval : dans le cadre de gros projets, les Bureaux d'Etudes restent en France avec une production qui peut être réalisée à l'étranger.
 
 
Des impacts communs aux familles métiers : Préparer-Organiser et Produire-Réaliser
- Un besoin en compétences techniques pour les métiers de techniciens et d'ingénieurs :
	
- Conception, automatisme avancé perception multi sensorielle, électronique embarquée, traitement du signal et de l'image, intelligence artificielle, mathématiques appliquées, architectures matérielles et logicielles embarquées, programmation, installation et maintenance.
 - Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, jumeau numérique, ...: le développement ne se fera pas forcément à la même vitesse selon les familles métiers.
		
- Exemple dans la filière navale : la maquette numérique se développera d'abord en Conception-rechercher et Préparer- organiser ( au niveau méthodes et tests) et dans un second temps en Produire-réaliser.
 
 - Dans un avenir proche, mise en œuvre de la boucle perception-décision-action, centrale à la problématique du robot autonome et/ou en interaction avec les humains "cobotique" nécessitant des compétences plus larges autour de l'hybridation technologiques.
		
- Exemples dans la filière navale :
- des essais de robotisation sont vus comme un moyen de pallier à la pénurie de main d'oeuvre en soudure et peinture. Ils resteront cependant limités à certaines applications et environnements favorables
- des bateaux de plus en plus technologiques nécessitant une utilisation de plus en plus forte de la mécatronique. 
 - Exemples dans la filière navale :
 
 - Un besoin d’amélioration de la qualité des écrits professionnels.