- Parmi les entreprises estimant que les technologies nouvelles auront un impact sur les besoins en compétences :
- les techniciens seraient les profils les plus touchés.
- les opérateurs techniques de premier niveau seraient également concernés dans des proportions significatives.
Les ressources de l'observatoire de la métallurgie
Une question ?
Toutes les ressources présentes ici proviennent des études menées par l'Observatoire de la métallurgie depuis 2012. Vous y retrouverez l'essentiel : l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications dans les différents secteurs de la métallurgie.
Une recherche
Un outil adapté à vos besoins : une problématique, une thématique, un mot-clé... Une étendue de possibilités pour répondre à vos problématiques de terrain.
Votre présentation
À partir des contenus que vous avez sélectionnés, connectez-vous pour créer votre future présentation en 4 étapes. Choisissez vos pages, ajoutez votre logo, créez vos dossiers et exportez !
Je recherche un contenu
Plusieurs mots-clés possibles
- (-) Étude prospective sur l’évolution des compétences dans le secteur du décolletageEtude prospective sur l'evolution des competences dans le secteur du decolletage
- (-) Impact du CICE et du Pacte sur les entreprises de la Métallurgie et actualisation des besoins en recrutement à l’horizon 2025Impact du CICE et du Pacte sur les entreprises de la Metallurgie et actualisation des besoins en recrutement a l'horizon 2025
Aucune compétence ne correspond à votre recherche.
Aucun domaine ne correspond à votre recherche.
3 Résultat(s)
Pour afficher un résultat, veuillez entrer des mots clés dans la barre de recherche et/ou séléctionner des filtres.
-
Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétencesImpacts des technologies de numérisation des processus de production et la fabrication additive
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Diplôme :
- CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage
- Bac pro productique mécanique option décolletage
- CQPM :
- fraiseur industriel
- tourneur industriel
- technicien d'usinage
- régleur sur machines-outils à commande numérique de décolletage
- technicien sur tours automatiques multibroches
- opérateur sur machines-outils de production
- régleur de machine de frappe à froid
- opérateur-régleur sur machine-outil à commande par enlèvement de matière
- Bloc 1 : la préparation d’une production et le réglage sur MOCN
- Bloc 2 : la réalisation d’une production sur MOCN en assurant la qualité
- Bloc 3 : le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour l’opérateur régleur
- Titre pro :
- tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- technicien d'usinage en commande numérique
- fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- régleur décolleteur
- Diplôme :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Des projets de recrutement en baisse sur le métier de régleur dans son acceptation la plus restreinte. Mais des difficultés de recrutement qui restent élevées malgré des demandeurs d’emploi disponibles, et une inadéquation quantitative sur le métier au sens large d’opérateur régleur.
- On peut donc supposer d’une inadéquation compétences sur le marché du travail à combler : soit par le biais de la formation continue, soit par le renforcement de la compétence de réglage au sein des différents référentiels des diplômes de la 3e CPC.
- Certains ajustements sont à envisager dans les programmes pour renforcer les connaissances « cœur de métier » :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
- Un CAP décolletage pour lequel il n'y a pas suffisamment d'établissements proposant le diplôme (pour le secteur décolletage)
- Un bac pro productique en cours de révision (évolutions informatiques et numériques), et pour lequel il n'y a pas suffisamment d'établissements proposant le diplôme ( pour l secteur décolletage)
- Un titre pro régleur décolleteur dont le contenu est en adéquation avec les besoins des entreprises mais inégalement mis en oeuvre sur le territoire national car trop peu proposé dans les catalogues des organismes de formation ( secteur décolletage)
- Un CQPM régleur sur MOCN de décolletage à rénover, car :
- porte uniquement sur les machines-outils à commande numérique et pas sur les machines à cames,
- n'intègre pas les lignes pluritechnologiques
- Un CQPM technicien sur tours automatiques multibroches à rénover car "ancien" et très généraliste.
- Un CQPM opérateur sur MOCN de production à rénover car "ancien" et très généraliste.
- Une modification des pratiques pédagogiques est également à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse.
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D.
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir ».
- Travailler en process, en mode projet.
- Raisonner aussi souvent que possible en logique de parcours de formation, en identifiant à chaque étape du parcours les compétences à acquérir, revoir, développer, ….