Acheteur / Acheteuse Industriel

Métiers

Acheteur / Acheteuse Industriel

L'acheteur industriel sélectionne, négocie et achète les matières premières, les produits, les équipements et les services dans le respect des délais, de la qualité et des coûts. Il travaille en conformité avec la règlementation, les engagements éthiques et la stratégie de l'entreprise.

Appelé aussi :
  • Acheteur technique
  • Acheteur matières premières, matériel, production
  • Ingénieur achats

Code(s) ROME proche(s)

M1101 - Achats

Activités principales

Il joue un rôle essentiel dans la gestion des achats de biens et de services nécessaires à la production et au fonctionnement d'une entreprise industrielle.

  • Analyse des besoins en fonction des critères délais/qualité et des risques et/ou aléas pouvant impacter les commandes
  • Sélection, négociation et gestion des fournisseurs et sous-traitants : élaboration du cahier des charges, rédaction et gestion des contrats des fournisseurs
  • Gestion des litiges, des activités contractuelles et suivi de la relation client
  • Pilotage du suivi des commandes
  • Veille technologique/commerciale, lancement et suivi des appels d'offres

Différents Contextes du Métier

L'acheteur industriel gère, sur son périmètre, la réalisation et le suivi d'achats nécessaires aux activités industrielles d'entreprises de tous secteurs.

  • Aéronautique : sélection des fournisseurs de composants aéronautiques critiques et complexes pour s'assurer de respecter les normes de sécurité strictes de l'aéronautique
  • Électrique, Électronique et Numérique : négociation des contrats pour l'approvisionnement en composants innovants
  • Mécanique : gestion stratégique des approvisionnements pour soutenir la fabrication de composants mécaniques

L'acheteur industriel est amené à utiliser plusieurs technologies dans son quotidien.

  • Logiciels : utilisation pour la gestion des Achats avec systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) avec des modules dédiés à la gestion des achats pour centraliser et automatiser les processus liés aux achats
  • Big Data : Utilisation d'outils d'analyse des données pour évaluer les tendances d'achat du marché, prévoir la demande, et prendre des décisions d'achat plus éclairées basées sur des données
  • Réalité virtuelle et augmentée : Simulation des environnements d'usine pour permettre à l'acheteur de visualiser l'intégration de nouveaux équipements

L'acheteur industriel intervient à différentes étapes de la vie d'un produit, depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie.

  • Conception : identification des fournisseurs potentiels et évaluation de la disponibilité des matériaux et des composants, et estimation des coûts d'approvisionnement
  • Production : gestion et surveillance des niveaux de stock avec un réapprovisionnement des composants nécessaires
  • Fin de vie : gestion des déstockages et recherche de solutions pour les pièces de rechange, ou la liquidation des actifs

L'acheteur industriel doit respecter l'ensemble de normes qui lui sont imposées pour exercer.

  • Norme Française : Les acheteurs doivent suivre des pratiques éthiques dans leurs transactions avec la Loi Sapin II renforce la lutte contre la corruption
  • Norme Européenne : Pour les achats impliquant le traitement de données personnelles, les acheteurs doivent respecter les principes de protection des données stipulés par le RGPD (Règlement Général sur la protection des données)
  • Norme Internationale : respect des règlementations d'import / export des marchandises

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

Développer et assurer les relations avec les fournisseurs

Contribuer activement aux négociations de contrats et assurer un suivi des dossiers
Collaborer avec les fournisseurs pour développer des partenariats stratégiques dans une logique d'amélioration continue
Évaluer régulièrement les fournisseurs en fonction de critères de performance prédéfinis : qualité, coûts, délais, capacité de production..

Gérer et optimiser les stocks et les flux

Analyser les tendances de demande pour optimiser les niveaux de stock et minimiser les coûts de possession.
Élaborer des plans logistiques détaillés pour optimiser les flux de matériaux et de produits
Mettre en œuvre des systèmes automatisés de gestion de stocks pour améliorer la précision et la visibilité

Négocier et gérer la relation contractuelle

Traduire le besoin fonctionnel du client en langage technique dans un cahier des charges technique et fonctionnel
Maîtriser les techniques de négociation pour négocier des accords contractuels avantageux tout en préservant une relation positive avec les fournisseurs.
Faciliter les échanges avec les clients et les fournisseurs en utilisant un langage technique dans une ou plusieurs langues étrangères et en employant les codes interculturels

Transverses

Mener et intégrer une veille

Organiser une veille technologique sur l'évolution des technologies, procédés et méthodes
Assurer une veille permanente sur les normes et la règlementation et suivre l'ensemble des tendances quantitatives et qualitatives autour d'une problématique
Développer l'usage de nouvelles technologies et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès des équipes

Respecter un cahier des charges

Définir le périmètre du projet, ses objectifs et sa planification
Mobiliser les ressources matérielles, techniques et humaines pour mettre en œuvre le projet
Utiliser l'anglais technique dans ses relations et/ou documents de travail

Résoudre des problématiques complexes

Apporter des solutions dans des situations non anticipables ou environnements nouveaux
Rechercher les compromis possibles avec différentes directions par rapport à d'éventuels intérêts contradictoires
Savoir sortir des procédures à bon escient

Comportementales

Intégrer une méthode d'organisation

Identifier et satisfaire les enjeux et objectifs du projet
Se montrer méthodique et cerner le périmètre d'un projet
Hiérarchiser et ordonnancer ses étapes de travail

Instaurer un relationnel de confiance

Développer un environnement de travail collaboratif où chaque partie prenante peut contribuer de manière efficace et productive
Transmettre efficacement les informations pertinentes aux parties prenantes
Assurer une communication ouverte et transparente pour favoriser la confiance mutuelle

S'adapter à des situations diversifiées

Adapter sa méthodologie en fonction du projet et en prenant en compte divers paramètres (budget, clientèle cible, planning, etc.)
Adapter son organisation à la diversité, à l'incertitude et à la complexité des situations
Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuriat)

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • BTS - Management Commercial Opérationnel
  • Licence professionnelle - Gestion des achats et des approvisionnements
  • Licence Professionnelle - Logistique et pilotage des flux
  • Licence Professionnelle - Management des processus logistiques
  • Licence - Mention Economie
  • Licence - Mention Gestion
  • Diplôme d'ingénieur généraliste
  • Diplôme d'ingénieur - spécialité achats
  • Diplôme d'école de commerce - spécialisation achat
  • Diplômé d'école de commerce - spécialisation supply-chain

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