Technicien / Technicienne des systèmes d'information

Métiers

Technicien / Technicienne des systèmes d'information

Le technicien des systèmes d'information réalise les installations, modifications et extensions des infrastructures informatiques existantes et gère le maintien en condition opérationnelle des matériels et logiciels nécessaires aux systèmes d'information.

Appelé aussi :
  • Technicien d'exploitation et de maintenance des systèmes d'information
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien réseaux informatiques et sécurité des SI

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

Activités principales

Il est chargé de maintenir le bon fonctionnement des systèmes informatiques d'une organisation.

  • Audit, évolution et gestion du renouvellement du parc informatique
  • Montage, installation et mise en service des nouveaux matériels informatiques
  • Gestion du stock et inventaire des terminaux
  • Téléchargement, déploiement et mises à jour de logiciels
  • Veille technologique
  • Formation auprès du personnel de l'entreprise sur l'utilisation du réseau

Différents Contextes du Métier

Le périmètre d'intervention du technicien des systèmes d'information concerne tous les secteurs d'activité.

  • Ferroviaire : Support technique aux utilisateurs des systèmes de signalisation, tels que les ingénieurs de maintenance, en résolvant leurs problèmes liés à l'informatique et en les aidant à utiliser les outils informatiques
  • Énergies : l'application de mises à jour logicielles pertinentes et la conduite de tests de performance adaptés aux besoins spécifiques de l'industrie énergétique
  • Cycle : Collaboration avec les équipes de fabrication de vélos en proposant des améliorations ou des ajustements aux systèmes informatiques existants

Le métier de technicien des systèmes d'information implique l'utilisation de diverses technologies pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures informatiques et des systèmes utilisés par une organisation.

  • Cloud : utilisation du cloud pour sauvegarder, protéger les données de l'entreprise et les restaurer en cas de besoin
  • Outils de communication et de collaboration : Utilisation des plates-formes de messagerie et de collaboration pour fournir des services de messagerie électronique aux utilisateurs
  • Logiciels : Installation et entretien de systèmes d'exploitation

Le Technicien des systèmes d'information intervient à différentes étapes de la vie d'un produit ou d'un processus, en assurant le déploiement, l'exploitation et la maintenance des systèmes d'information à toutes les étapes de la vie du produit.

  • Conception : Contribution à la configuration des infrastructures informatiques nécessaires pour soutenir la conception de produit ou de processus
  • Industrialisation : Installation des réseaux, des serveurs, des systèmes d'exploitation, des bases de données et des logiciels nécessaires au bon fonctionnement du processus de production
  • Maintenance : maintenance préventive et corrective des systèmes d'information : mises à jour logicielles, remplacement du matériel défectueux…

Le Technicien des systèmes d'information est chargé de maintenir, d'administrer et de dépanner les systèmes informatiques au sein d'une organisation en mettant en œuvre les normes suivantes :

  • Norme Internationale : application des normes de protection des systèmes et des données contre les menaces potentielles - ISO/IEC 27001 application des normes de sécurité réseau pour la protection des réseaux informatiques de l'organisation telles que les guides CIS (Center for Internet Security)
  • Réglementation française  : respecter la réglementation de la CNIL (loi informatique et liberté) en matière de protection des données personnelles

Compétences Métier

Techniques

  • Transition numérique

Gérer les Infrastructures et systèmes

Gérer et maintenir les systèmes d'exploitation
Installer, configurer et dépanner les réseaux et les équipements (routeurs, commutateurs)
Maîtriser les environnements virtualisés et à les solutions de stockage des données

Surveiller et sécuriser les données

Gérer les bases de données, y compris la sauvegarde et la récupération
Surveiller les performances et détecter les problèmes
Protéger les systèmes contre les menaces

Assurer le support et l'automatisation des tâches informatisées

Aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes de matériels informatiques et logiciels
Écrire des scripts d'automatisation des tâches répétitives
Documenter les procédures et les configurations système

Transverses

  • Transition numérique

Analyser et répondre aux besoins client

Analyser les besoins du client, intégrer sa culture métier et établir un premier diagnostic
Définir les besoins fonctionnels spécifiques du client et rédiger le cahier des charges
Accompagner les clients dans la prise en main des produits

Contribuer à la cybersécurité de l'entreprise

Reconnaître et traiter les données sensibles
Intégrer le risque de cybercriminalité dans ses activités
Assurer la cybersécurité des données numériques

Participer à l'optimisation des process

Proposer des solutions d'amélioration de l'automatisation des process
Définir en détail des essais de qualification à mener et rédiger des plans d'essais correspondants
Rendre compte des résultats des tests et proposer les solutions adaptées

Comportementales

Développer et animer une démarche d'amélioration continue

Développer un sens critique et analytique
Nourrir sa curiosité et ses idées par le biais de recherches et de questionnements divers
Envisager la nouveauté et penser de nouveaux projets et/ou produits

Instaurer un relationnel de confiance

Développer un environnement de travail collaboratif où chaque partie prenante peut contribuer de manière efficace et productive
Transmettre efficacement les informations pertinentes aux parties prenantes
Assurer une communication ouverte et transparente pour favoriser la confiance mutuelle

Se montrer pédagogue

Répondre aux questions, se montrer disponible et à l'écoute
Donner une consigne et présenter une méthode de travail
Partager ses expériences et sa pratique (échecs et réussites) avec pédagogie

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • BTS - Informatique de gestion, option administration de réseaux locaux d'entreprise
  • BTS - Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques
  • BUT - Informatique

Titres professionnels / titres à finalité professionnelle

  • TP - Technicien informatique systèmes et réseaux

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie - CQPM

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha