Chargé d’affaires en ingénierie énergétique
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le chargé d'affaires en ingénierie énergétique occupe un rôle central dans la gestion, la coordination et le pilotage des projets dans le domaine du génie énergétique (installations électriques, installations de chauffages, froids et climatisations et connexes) en assurant l’interface avec les clients, tous les services de l’entreprise, les sous-traitants et les fournisseurs avec pour objectifs d’améliorer l'efficience énergétique et à promouvoir des solutions durables.
Le chargé d'affaires en ingénierie énergétique réalise des bilans énergétiques, identifie les sources de pertes d'énergie et propose des solutions innovantes. Il peut être amené à utiliser des outils et des logiciels spécialisés pour analyser la consommation d'énergie des bâtiments et fournir des recommandations détaillées.
La gestion de projet constitue une part importante de ses activités. Il planifie et suit l'avancement des projets, de la conception à la réalisation, selon les budgets, les ressources humaines et matérielles, ainsi que les délais. Le chargé d'affaires en ingénierie énergétique assure la coordination entre les différents intervenants, tels que les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs, afin de garantir la réussite des projets.
En matière de développement durable, le chargé d'affaires en ingénierie énergétique propose et assure le suivi des installations, analyse les performances énergétiques, propose des améliorations en termes de solutions écologiques, comme l'installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur ou de systèmes de gestion de l’énergie, ... Il collabore avec les parties prenantes pour promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement et participe à l'élaboration de politiques et de stratégies de développement durable pour les entreprises ou les collectivités, contribuant ainsi à la transition énergétique, dans le cadre notamment de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Le chargé d'affaires en ingénierie énergétique élabore des campagnes de sensibilisation pour les salariés ou les clients, et anime des ateliers ou des séminaires sur les nouvelles technologies et les réglementations en vigueur en matière d'énergie. Ces actions permettent de diffuser les connaissances et de valoriser l’adoption de comportements responsables et de se tenir informé des évolutions réglementaire et technologiques en matière d’énergie et d’environnement.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le suivi de la relation client interne ou externe
La proposition de solutions techniques énergétiques
La conduite de projet (ou d’affaire)
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Chargé d'affaires gère un portefeuille clients et recherche de nouveaux clients. Interlocuteur privilégié du client, il suit l'intégralité des projets : du devis à la facturation. Il est responsable des engagements pris et de la bonne réalisation du projet.
Le Chef de projet affaires gère un portefeuille client et recherche de nouveaux clients. Interlocuteur privilégié du client, il suit l'intégralité des projets complexes : du devis à la facturation. Il anime une équipe pluridisciplinaire associée à la gestion et à l'exécution du projet. Il est responsable des engagements pris vis à vis des clients et de la bonne réalisation des projets complexes.