Opérateur sur machine de frappe à froid
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L’opérateur sur machine de frappe à froid travaille généralement dans des ateliers de fabrication (forge, décolletage …). Il conduit une ou plusieurs machine(s) qui déforme(nt) la matière en quelques centièmes de seconde : un lopin de métal est cisaillé, puis refoulé par plusieurs frappes successives qui lui donneront sa forme finale.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation des opérations de production sur machine(s) de frappe à froid
À partir d’instructions (ordres de fabrication, gammes de fabrication, ...) et de données techniques (dossier de fabrication, plan d’ensemble, fiche suiveuse, …) l’opérateur sur machine de frappe à froid s’assure de la disponibilité de la matière première, (traçabilité des matériaux, certificat matière, référence…) et approvisionne sa ou ses machines. Il identifie et prépare les outils (poinçon, matrice, …) et les consommables nécessaires (huile, solvants, …).
Suivant les instructions du dossier de fabrication, l’opérateur sur machine de frappe à froid doit monter les outillages nécessaires à la production et réaliser des réglages mécaniques. Il renseigne les paramètres de fabrication (diamètre du fil, vitesse, longueur…) en utilisant le pupitre de la machine. Le réglage est validé par la production d’une première pièce conforme, contrôlée à l’aide d’appareils de mesure adaptés (pied à coulisse, comparateur, projecteur de profil, ...).
Pour préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série, l’opérateur sur machine de frappe à froid prend en compte les éléments du dossier de fabrication : caractéristiques et/ou références des pièces à réaliser, formes, cotes à réaliser, données de fabrication (quantités, qualité…). Il doit s’assurer de la disponibilité de la matière première, des moyens de contrôle nécessaires, des consommables et préparer les outillages.
L’opérateur sur machine de frappe à froid effectue les opérations de démontage et de montage des outillages en respectant les instructions et les délais impartis. Il respecte les règles de sécurité de l’entreprise, notamment lors des opérations de manutentions et de levage des outillages. Il procède aux renseignements des paramètres de fabrication, réalise une première pièce et procède aux opérations de réglages des outillages, avec si nécessaire, l’aide de son référent technique (régleur de machine de frappe à froid par exemple).
Il effectue la maintenance de 1er niveau de son (ses) poste(s) de travail à partir de l’échéancier de la gamme de maintenance préventive systématique ou conditionnelle, d’instructions, de modes opératoires ou de fiches techniques (nettoyage du poste, vérification, contrôle, mise à niveau,...) en respectant les consignes de sécurité.
- La réalisation des opérations de production sur machine(s) de frappe à froid
Une fois la préparation terminée, l’opérateur sur machine de frappe à froid vérifie les conditions de réglage et de sécurité avant la mise en route de la machine. Il lance la production et réalise des contrôles réguliers conformément aux procédures qualité de l’entreprise et en utilisant les moyens adaptés.
Il assure, tout au long de son activité, la surveillance du bon fonctionnement de la machine et de ses périphériques afin de garantir l’atteinte des objectifs de production en termes de quantités, qualité, délais, et agit toujours dans le respect des règles de sécurité.
Il repère les non-conformités et les traite selon les procédures. Il renseigne les documents qualité ou feuilles de contrôle, en respectant les procédures en vigueur. Il rend compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés, rebus ou non-conformité, ...) à toutes les personnes ou services concernés par des moyens appropriés.
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
L'Opérateur de forge fabrique des pièces métalliques en utilisant des procédés de déformation à chaud ou à froid.