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Certifications

Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) technicien(ne) de la qualité est un acteur au sein d'une entreprise de production ou de services, il est susceptible d’intervenir sur les différentes étapes du processus de fabrication ou opérationnel.

Il définit les procédures qualité dans le but d’assurer la conformité des réalisations et un niveau de qualité constant des produits ou services pour lesquels il est missionné.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • L’organisation et coordination dans la mise en place de la qualité des produits et services sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise industrielle

  • La conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité

  • La coordination d’équipes et la conduite de groupe de travail

Compétences

  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
  • Analyser les écarts
  • Définir un plan d’action
  • Mesurer l’efficacité du plan d’action
  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe

Les métiers liés

Les procédures qualité sont-elles bien appliquées dans la fabrication des produits ? C’est à lui de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante !