
Certifications
Technicien de la qualité
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le (la) technicien(ne) de la qualité est un acteur au sein d'une entreprise de production ou de services, il est susceptible d’intervenir sur les différentes étapes du processus de fabrication ou opérationnel.
Il définit les procédures qualité dans le but d’assurer la conformité des réalisations et un niveau de qualité constant des produits ou services pour lesquels il est missionné.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
L’organisation et coordination dans la mise en place de la qualité des produits et services sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise industrielle
La conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité
La coordination d’équipes et la conduite de groupe de travail
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Technicien qualité est chargé du suivi qualité produits et process d'une ou plusieurs lignes de production. Il s'assure que les équipes de production respectent les normes et exigences clients.
Le Responsable qualité assure le management transversal de la qualité (chez les fournisseurs , au sein de l'entreprise et chez les clients), tant pour les collaborateurs, que pour les équipements et produits (ex. : conformité aux normes qualité et exigences clients)