Communication-RH

Métiers

Chargé de communication (H/F)

Une fonction riche et variée, pour mettre en valeur un produit ou l’entreprise auprès de ses clients et partenaires, ou relayer les messages en interne auprès des salariés (journal, vidéos, newsletters…).

Mission principale

Le chargé de communication développe et met en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Ce métier contribue à améliorer l'image de marque de l'entreprise par rapport à la concurrence.

Activités

  • Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication
  • Organisation et mise en oeuvre des actions de communication

Compétences

Compétences professionnelles

  • Contribuer à la communication externe et interne
  • Contribuer à la conception de la ligne éditoriale, site web
  • Assurer la veille médias
  • Maintenir à jour le press-book et la documentation
  • Concevoir des documents, produits documentaires et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • Rédiger communiqués et dossiers de presse
  • Rédiger un discours
  • Rédiger un rapport d'activité
  • Garantir l’édition de documents de communication avec le service graphique ou les prestataires
  • Suivre la production du journal interne (secrétaire de rédaction), la rédaction de bulletins, tracts ou affiches
  • Respecter plannings et délais de production
  • Réaliser des actions de relation publique - événementiel, de diffusion et de promotion de l'information
  • Gérer le fichier presse de l’entreprise
  • Développer le réseau avec les partenaires
  • Respecter le droit de l'information
  • Vérifier la fiabilité d'une information

Compétences comportementales

  • S’approprier l’objectif de production
  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
  • Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique

Compétences transverses

  • Contribuer à la communication interne et externe
  • Respecter le droit de l'information
  • Gérer un budget
  • Gérer un projet
  • Utiliser un logiciel de montage photo
  • Utiliser des logiciels d'édition multimédia
  • Respecter les normes rédactionnelles
  • Utiliser des outils bureautiques
  • Utiliser des outils de web analyse
  • Utiliser la Publication Assistée par Ordinateur
  • Employer des techniques commerciales
  • Employer des techniques de communication
  • Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
  • Concevoir des documents, produits documentaires et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Définir une stratégie de communication
  • Développer un réseau de partenaires
  • Diriger un service, une structure
  • Mettre à jour une documentation technique
  • Négocier un contrat
  • Rédiger un discours
  • Rédiger un rapport d'activité
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Vérifier la fiabilité d'une information

Métiers de proximité

Accès au métier

Les Diplômes

Ce métier est accessible à Bac+2 par :

  • un BTS communication, assistant du manager ou édition
  • un DUT information communication option communication option communication des entreprises

La formation peut se compléter à Bac +3 par :

  • une licence information et communication
  • une licence pro Métiers de la communication

Un niveau Bac +5 avec :

  • un diplôme d'école supérieure de commerce
  • Un diplôme d'institut d'études politiques avec spécialisation en communication et ressources humaines
  • Un diplôme d'école spécialisée en communication: Cesla,Iscom,ISTC...
  • des Masters Information, communication, communication des organisations