Je recherche un métier

Mots clés

Je recherche une certification

Mots clés

Je recherche une tendance

Mots clés

Communication-RH

Métiers

Chargé de communication (H/F)

Une fonction riche et variée, pour mettre en valeur un produit ou l’entreprise auprès de ses clients et partenaires, ou relayer les messages en interne auprès des salariés (journal, vidéos, newsletters…).

Mission principale

Le chargé de communication développe et met en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Ce métier contribue à améliorer l'image de marque de l'entreprise par rapport à la concurrence.

Activités

  • Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication
  • Organisation et mise en oeuvre des actions de communication

Compétences

Compétences professionnelles

  • Contribuer à la communication externe et interne
  • Contribuer à la conception de la ligne éditoriale, site web
  • Assurer la veille médias
  • Maintenir à jour le press-book et la documentation
  • Concevoir des documents, produits documentaires et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • Rédiger communiqués et dossiers de presse
  • Rédiger un discours
  • Rédiger un rapport d'activité
  • Garantir l’édition de documents de communication avec le service graphique ou les prestataires
  • Suivre la production du journal interne (secrétaire de rédaction), la rédaction de bulletins, tracts ou affiches
  • Respecter plannings et délais de production
  • Réaliser des actions de relation publique - événementiel, de diffusion et de promotion de l'information
  • Gérer le fichier presse de l’entreprise
  • Développer le réseau avec les partenaires
  • Respecter le droit de l'information
  • Vérifier la fiabilité d'une information

Compétences comportementales

  • S’approprier l’objectif de production
  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
  • Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique

Compétences transverses

  • Contribuer à la communication interne et externe
  • Respecter le droit de l'information
  • Gérer un budget
  • Gérer un projet
  • Utiliser un logiciel de montage photo
  • Utiliser des logiciels d'édition multimédia
  • Respecter les normes rédactionnelles
  • Utiliser des outils bureautiques
  • Utiliser des outils de web analyse
  • Utiliser la Publication Assistée par Ordinateur
  • Employer des techniques commerciales
  • Employer des techniques de communication
  • Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
  • Concevoir des documents, produits documentaires et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Définir une stratégie de communication
  • Développer un réseau de partenaires
  • Diriger un service, une structure
  • Mettre à jour une documentation technique
  • Négocier un contrat
  • Rédiger un discours
  • Rédiger un rapport d'activité
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Vérifier la fiabilité d'une information

Métiers de proximité

Accès au métier

Les Diplômes

Ce métier est accessible à Bac+2 par :

  • un BTS communication, assistant du manager ou édition
  • un DUT information communication option communication option communication des entreprises

La formation peut se compléter à Bac +3 par :

  • une licence information et communication
  • une licence pro Métiers de la communication

Un niveau Bac +5 avec :

  • un diplôme d'école supérieure de commerce
  • Un diplôme d'institut d'études politiques avec spécialisation en communication et ressources humaines
  • Un diplôme d'école spécialisée en communication: Cesla,Iscom,ISTC...
  • des Masters Information, communication, communication des organisations

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha