Système d'information

Métiers

Technicien des systèmes d'information (H/F)

Réseaux, applications ou matériel : c’est le pro de l’informatique. Il installe les matériels et assure la maintenance du système. C’est aussi le premier qu’on appelle en cas de problème.

Mission principale

Le technicien des systèmes d'information réalise les modifications et extensions des infrastructures informatiques existantes et gère le maintien en condition opérationnelle des matériels et logiciels nécessaires aux systèmes d'information.

Activités

  • Mise en oeuvre des traitements d'exploitation
  • Mise en œuvre des ressources informatiques (serveurs, disques...)
  • Suivi et maintien du réseau informatique, des serveurs en place et des postes informatiques
  • Réalisation d'intervention d'assistance et réparation

Compétences

Compétences professionnelles

  • Monter, installer et mettre en service les nouveaux matériels informatiques
  • Ordonnancer le déroulement des travaux
  • Assurer la mise à niveau des systèmes
  • Assurer la maintenance matérielle et logicielle d’un parc de PC, et des ressources de mises en réseau
  • Réaliser les archivages et les sauvegardes des données
  • Intervenir en assistance et réparation
  • Diagnostiquer les défaillances et proposer des solutions d’amélioration
  • Assurer la veille et la formation auprès du personnel de l’entreprise sur l’utilisation du réseau
  • Suivre et mettre à jour l’information technique, économique et réglementaire

Compétences comportementales

  • S’approprier l’objectif de production
  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
  • Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique

Compétences transverses

  • Respecter les normes et règles de sécurité informatique et Télécoms
  • S'assurer de la protection des données numériques
  • Utiliser des outils et différents langages informatiques
  • Maîtriser l'anglais technique

Accès au métier

Les CQPM

  • Sous l'autorité d'un responsable technique, le ou la titulaire de la qualification met en œuvre des systèmes d'instrumentation intelligente (capteurs, réseaux informatiques…) et gère les voies de transmission de données.

    N° Certification : MQ 90 06 74 0072

  • Sous la direction du responsable informatique ou de l’administrateur des infrastructures informatiques (selon la taille et/ou le mode d’organisation de l’entreprise), le (la) technicien(ne) de maintenance des infrastructures informatiques assure les tâches relatives à la maintenance des composants matériels et logiciels montés en réseaux. Il (elle) sera chargé(e) de la mise en place et de la configuration des systèmes à chaque évolution et réalisera les modifications et extensions des infrastructures informatiques existantes. Il (elle) appliquera l’ensemble des procédures liées à la sécurité des données informatiques. Force de proposition pour garantir la pérennité des infrastructures informatiques, il (elle) assurera, au quotidien, le support technique auprès des utilisateurs.

    N° Certification : MQ 1998 11 33 0173

Les Diplômes

Ce métier est accessible à partir de Bac+2 :

  • BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
  • BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle
  • DUT Informatique et génie informatique
  • DUT Informatique et systèmes industriels
  • DUT Services et réseaux de communication

Des titres professionnels permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :

  • Titre professionnel Technicien d’assistance en informatique
  • Titre professionnel Technicien supérieur en réseau informatique et télécommunications
  • Titre professionnel Technicien supérieur gestionnaire en ressources informatiques