
Métiers
Technicien méthodes maintenance H/F
Véritable interface entre le bureau d’étude et la maintenance, il-elle optimise les opérations de maintenance en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais.
Mission principale
Il-elle contribue à la définition des process pour la maintenance, le démontage, le nettoyage, le contrôle, le montage et les tests des équipements à produire ou à réviser. Cela inclut le développement, la conception des outillages et l'organisation des postes de travail et process de production. Il-elle travaille en relation avec les équipes du bureau d'étude de l’atelier et des ventes.
Activités
- Suivi et optimisation des processus de fabrication, maintenance, installation
- Détermination et formalisation des documents techniques
- Appui technique aux équipes concernées
Compétences
Compétences professionnelles
- Participer à l'évolution des procédés et des produits
- Etudier et déterminer les procédures à suivre pour chaque fabrication, maintenance, installation
- Utiliser des logiciels de Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur GMAO
- Appliquer les langages de programmation de Commande Numétique (CN)
- Rédiger des documents techniques
- Concevoir et réaliser des outils de suivi et d'analyse (tableaux de bord, graphiques, ...)
- Respecter les règles métrologie
- Interagir avec des fournisseurs
Compétences comportementales
- S'approprier l'objectif de production
- Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
- Etre capable de travailler seul ou en équipe interculturelle et pluridisciplinaire, et en réseau, et à distance
- Identifier ses besoins d'apprentissage et apprendre régulièrement, y compris en auto-apprentissage, dans les domaines associés à sa fonction
- Adapter ses comportements à des environnements et des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes, différentes nationalités)
- Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
- Faire preuve de polyvalence et d'adaptatbilité
- Se montrer agile et pro actif dans ses démarches (intrapreneuriat)
- Transmettre des savoirs et savoir-faire
Compétences transverses
- Analyser des données de maintenance
- Etre à l'aise dans la gestion de l'interface Homme-machine et avec les outils de la mobilité
- Utiliser des Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP
- Maîtriser les logiciels de CAO/DAO
- Proposer des axes d'amélioration nouveaux produits, procédés…
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Utiliser des appareils de tests et de mesure électrique
- Effectuer un audit interne
- Assister techniquement les services de l'entreprise ou les clients
- Maîtriser l'anglais technique
- Comprendre et utiliser les informations du Big Data, tout en restant attentif à ses limites
Métiers de proximité
Proche
Éloigné / Évolution
Accès au métier
Les CQPM
-
Le (la) technicien(ne) de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et curative sur des équipements pluri technologiques et tous types d’appareils de production, il (elle) détecte les pannes et établit un diagnostic en amont de son intervention, il (elle) procède alors à la réparation ou au changement de la pièce ou de l’appareil défectueux ou il (elle) fait appel à des prestataires extérieurs si nécessaire, puis il (elle) procède aux nouveaux réglages et effectue les contrôles et tests avant la remise en service.
Au terme de ses interventions, il consigne les opérations effectuées. Il (elle) est également sollicité (e) afin d’optimiser et améliorer la sécurité et les performances des matériels et équipements qui sont dans son périmètre de responsabilité.
N° Certification : 1996 0137 R/I
-
A partir d’instructions générales et des objectifs fixés par le responsable de process et/ou responsable de maintenance, le (la) technicien(ne) de maintenance productive[1] a en charge de mettre en œuvre des procédures de « maintenance productive » visant à maintenir et / ou rétablir le process de fabrication opérationnel et de contribuer à son bon fonctionnement.
Il (elle) doit surveiller les équipements du process de fabrication à l’aide d’indicateurs techniques et/ou de performances selon des procédures ou instructions définies, il (elle) doit intervenir en cas de dérive constatée tout en préservant le process ainsi que l’environnement dans le respect de consignes.
[1] Maintenance productive/ TPM ou topo maintenance, cette démarche vise à mettre en œuvre une stratégie de maintenance efficace (centrées sur la production) afin de préserver un process optimum : maintenir des équipements propres et à niveau en termes de performances, prévenir les pannes par une surveillance accrue et maitriser les temps d’intervention, rendre les interventions efficaces et fiabiliser les installations.
N° Certification : MQ 2015 06 69 0304
-
Le (la) technicien (ne) en industrialisation et en amélioration de procédés élabore les méthodes de travail en production et met en œuvre les outils d’amélioration continue. Pour cela, à partir de la définition d’un produit ou d’un procédé, il (elle) est amené(e) à analyser un procédé de production.
Dans ce cadre il est (elle) amené(e) à établir tout ou partie d’un cahier des charges technique en vue d’optimiser ou d’améliorer l’efficacité de la production. Il (elle) procède par exemple à une analyse des temps, l’équilibrage de postes, gestes et déplacements,…
À ce titre, il (elle) planifie et déploie les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet industriel, il (elle) exploite un ensemble de méthodes et d’outils (planning, suivi des ressources,...) lui permettant la mise en œuvre d’une solution technique en tenant compte des aspects réglementaires et juridiques inhérents au projet (santé et sécurité au travail, qualité, environnement, dimension socio-organisationnelle, ...).
Enfin, il (elle) assure un appui opérationnel aux utilisateurs par les modifications apportées.
N° Certification : MQ 1989 09 60 0049 R
Les Diplômes
Ce métier est accessible avec un Bac professionnel complété par une expérience professionnelle significative ou diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à dominante Electrique/Electrotechnique.