mesure d'un objet métallique

Métiers

Contrôleur qualité (H/F)

Sa tâche quotidienne : contrôler la production !

Mission principale

Le-a contrôleur-se qualité vérifie la conformité de la production aux spécifications, gabarits et tolérances prévues par le dossier de production. Par prélèvements à certaines étapes du processus de fabrication et à la réception des pièces produites, il-elle effectue des mesures précises, statue sur le traitement des pièces non-conformes (rebut, rectification) et enregistre les résultats de ses opérations.

Il-elle peut aussi superviser des appareils de mesure 3D ou de contrôle non-destructif contrôlant automatiquement toute la production de la ligne de production ou de l’équipement.

Activités

  • Réalisation d'un contrôle qualité
  • Organisation de son travail
  • Enregistrement de consignes
  • Transmission d'informations

Compétences

Compétences professionnelles

  • Maîtriser le contrôle de processus de production industrielle
  • Contrôler la conformité des produits, des assemblages
  • Mettre en oeuvre des instruments de mesure 2D et 3D
  • Effectuer des prélèvements adaptés au dispositif de contrôle qualité
  • Isoler et prendre les mesures adéquates concernant les produits non-conformes (reprise, destruction, déclassement)
  • Identifier des améliorations (productivité, qualité)
  • Identifier les facteurs possibles expliquant les dérives des mesures
  • Vérifier l'étalonnage d'instruments de mesure

Compétences comportementales

  • Faire preuve de vigilance dans la durée
  • Être capable de détecter une situation anormale et informer
  • Se conformer à des standards de production
  • S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
  • Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
  • Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
  • Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
  • Mettre en œuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie

Compétences transverses

  • Lire et analyser des plans et schémas de montage-assemblage
  • Renseigner des documents de contrôle et de traçabilité
  • Respecter les règles de métrologie
  • Respecter les normes qualité
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Rendre compte de son activité aux services et/ou aux personnes concernées
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : savoir reconnaître les données sensibles

Accès au métier

Les CQPM

  • Le contrôleur en métrologie dimensionnelle est chargé de vérifier, à partir d'un dossier technique, la conformité dimensionnelle et géométrique des pièces aux différents stades de la production.

    Pour cela il doit s’assurer de la conformité des moyens de contrôle (instruments de mesure et de contrôle) dont il a la charge, de la validité de la méthode de contrôle (choix de l’instrument au regard des spécifications, méthodes de mesurage…) et de celle du résultat du contrôle en lien avec les normes de la métrologie.  

    Il est amené à réaliser divers vérifications afin de s’assurer de la conformité du contrôle du produit par rapport aux spécifications mentionnées.

    Il procède de façon exhaustive ou par sondage, au contrôle des matières premières, des produits semi-finis et/ou finis.

    Selon les pièces, il réalise des mesures manuelles ou automatiques grâce à des outils tels que le pied à coulisse, la jauge, le micromètre ou la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT). Il peut également relever des mesures dimensionnelles au moyen de capteurs embarqués sur des robots industriels, ou des mesures programmées par ordinateur à l'aide d'un logiciel dédié.

    Il est capable de mettre en place une gamme de contrôle et de choisir le ou les moyens adéquats en fonction des spécifications dimensionnelles et géométriques à contrôler.

    Il définit, à partir des normes, un mode opératoire pour l’étalonnage et la vérification des instruments de métrologie les plus courants

    Il est amené à utiliser des outils informatiques : Moyen de mesure assisté par ordinateur – Maîtrise statistique des processus – Gestion des moyens de mesures, etc…. Il établit des constats qu’il fait remonter auprès de son responsable.

    Il équipe en moyens de contrôle les postes de travail, met en œuvre les outils pour assurer la qualité produit, et participe au traitement des non-conformités qui auront été détectées lors des contrôles. Il réalise des audits de poste à partir de supports préétablis et participe aux actions de réduction des défauts de mesures, des coûts. Il veille également à l'amélioration de la qualité.

    Il exerce au sein du service contrôle-métrologie dont la structure varie selon le type et l’activité de l’entreprise, sous la responsabilité d’un chef de service qui lui donne les consignes écrites et orales. Il est en relation étroite avec le service qualité et la production.

    N° Certification : 1997 0158

  • Le contrôle qualité est un aspect de la gestion qualité où le contrôle est une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés (appareils de mesure, comparaison, appréciation, …), si le produit contrôlé est conforme ou non à des exigences ou spécifications préétablies (grille de critères/tolérances, normes, standards ou références applicables, …) et incluant une décision d’acceptation, de rejet ou de retouche.

    Un contrôle qualité va être défini par un certain nombre de paramètres dont :

    • La fréquence de contrôle (systématique, par prélèvement, échantillonnage, …),
    • Les caractéristiques du produit qui doit être contrôlé (produit usiné, pièce d’aspect, …),
    • Le type de contrôle (non destructif, destructif, essai, …),
    • La méthode de contrôle (par mesure, par comparaison, par appréciation, …),
    • Les moyens de contrôle à utiliser (appareils de mesure, référentiels, standards, …).

    La norme ISO 9001 prévoit trois types de contrôle : à la réception, en cours de production et en final. Le contrôle à la réception va concerner essentiellement les matières premières qui seront utilisées pour la production. Comparé au contrôle en cours de production, qui lui va avoir pour objectif d’identifier les non-conformités, de détecter des dérives et d’ainsi apporter des actions correctives. Le contrôle final, lui, va être réalisé en fin de production lorsque le produit est complétement terminé.

    L’agent de contrôle qualité dans l’industrie travaille à partir de directives précises (gamme de contrôle, standards, référentiels, grilles de critères/tolérances, …). Il est le garant du fonctionnement du système qualité de son poste, de son secteur d’intervention ou de son secteur de responsabilités en entreprise.

    N° Certification : 2000 0186 R

Les Diplômes

Ce métier est également accessible avec un "bac pro laboratoire contrôle qualité".

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