
Métiers
Responsable Qualité (H/F)
La qualité est un enjeu majeur pour les entreprises en termes de compétitivité mais aussi de sécurisation juridique. Le-la responsable Qualité évolue dans un contexte au carrefour des normes et réglementations, d'attentes des clients et de maîtrise des coûts.
Mission principale
Le-la responsable Qualité définit et met en place la politique qualité selon les normes et règlementation qualité. Il-elle conseille et assiste la direction de l'entreprise pour la définition de la politique Qualité. Il-elle veille à limiter au maximum la non-qualité et les non-conformités en élaborant et en mettant en oeuvre les procédures et moyens adéquats et en s'assurant de leurs efficacités.
Activités
- Elaboration de la politique Qualité
- Mise en oeuvre de la politique Qualité
- Réalisation d'un audit, contrôle qualité
- Management d'équipe
Compétences
Compétences professionnelles
- Elaborer un plan ou un référentiel qualité
- Formaliser les processus, procédures et tableaux de bords nécessaires au fonctionnement de l'organisation
- Effectuer une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à ses activités et les risques juridiques encourus
- Organiser la prévention et l'analyse des non-conformités
- Piloter les données ( Intelligence Artificielle et Big Data) utiles à l'élaboration de la prise de décision
Compétences comportementales
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuria)
- S'adapter aux changements, à l'incertitude et à la complexité
- Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et décisions (vision systémique)
- Développer l'empathie et l'écoute positive
- Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
- Etre capable de travailler seul ou en équipe interculturelle et pluridisciplinaire, et en réseau, et à distance
- Apprendre régulièrement, y compris en auto-apprentissage, dans les domaines associés à sa fonction
- Intégrer l'éco-responsabilité, dans toutes les dimensions de son activité
- Transmettre savoirs et savoir-faire
Compétences transverses
- Effectuer un audit interne
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue
- Piloter un projet
- Gérer un budget
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Diriger un service, une structure
- Exploiter les outils informatiques et numériques
- Utiliser des Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP
- Employer des techniques pédagogiques
- Apporter un appui technique aux services HSE, maintenance, méthodes
- Contrôler l'application de procédures Qualité
- Déterminer des actions correctives
- Contrôler la réalisation d'une prestation
- Négocier un contrat
- Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Comprendre et utiliser les informations du Big Data, tout en restant attentif à ses limites
- Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : intégrer le risque de cyber-criminalité dans ses activités
Métiers de proximité
Proche
Éloigné / Évolution
Accès au métier
Les CQPM
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Le coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) doit, à partir des directives du responsable :
- Élaborer, animer et contrôler les systèmes QSE de l’entreprise et veiller à leur application ;
- Engager des actions d’accompagnement ou de formation, de communication, d'assistance pour l'accompagnement de ces politiques ;
- Assurer les relations avec les tutelles, administrations et intervenants externes.
N° Certification : 2001 0195
Les Diplômes
Ce métier est accessible avec un bac +3 / bac +4 :
- Licence pro Animateur qualité
- Licence pro Gestion de la production industrielle et management