qualité

Métiers

Responsable Qualité (H/F)

La qualité est un enjeu majeur pour les entreprises en termes de compétitivité mais aussi de sécurisation juridique. Le-la responsable Qualité évolue dans un contexte au carrefour des normes et réglementations, d'attentes des clients et de maîtrise des coûts.

Mission principale

Le-la responsable Qualité définit et met en place la politique qualité selon les normes et règlementation qualité. Il-elle conseille et assiste la direction de l'entreprise pour la définition de la politique Qualité. Il-elle veille à limiter au maximum la non-qualité et les non-conformités en élaborant et en mettant en oeuvre les procédures et moyens adéquats et en s'assurant de leurs efficacités.

Activités

  • Elaboration de la politique Qualité
  • Mise en oeuvre de la politique Qualité
  • Réalisation d'un audit, contrôle qualité
  • Management d'équipe

Compétences

Compétences professionnelles

  • Elaborer un plan ou un référentiel qualité
  • Formaliser les processus, procédures et tableaux de bords nécessaires au fonctionnement de l'organisation
  • Effectuer une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à ses activités et les risques juridiques encourus
  • Organiser la prévention et l'analyse des non-conformités
  • Piloter les données ( Intelligence Artificielle et Big Data) utiles à l'élaboration de la prise de décision

Compétences comportementales

  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuria)
  • S'adapter aux changements, à l'incertitude et à la complexité
  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et décisions (vision systémique)
  • Développer l'empathie et l'écoute positive
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe interculturelle et pluridisciplinaire, et en réseau, et à distance
  • Apprendre régulièrement, y compris en auto-apprentissage, dans les domaines associés à sa fonction
  • Intégrer l'éco-responsabilité, dans toutes les dimensions de son activité
  • Transmettre savoirs et savoir-faire

Compétences transverses

  • Effectuer un audit interne
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue
  • Piloter un projet
  • Gérer un budget
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Diriger un service, une structure
  • Exploiter les outils informatiques et numériques
  • Utiliser des Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP
  • Employer des techniques pédagogiques
  • Apporter un appui technique aux services HSE, maintenance, méthodes
  • Contrôler l'application de procédures Qualité
  • Déterminer des actions correctives
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Négocier un contrat
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Comprendre et utiliser les informations du Big Data, tout en restant attentif à ses limites
  • Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : intégrer le risque de cyber-criminalité dans ses activités

Métiers de proximité

Accès au métier

Les CQPM

  • Le coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) doit, à partir des directives du responsable :

    • Élaborer, animer et contrôler les systèmes QSE de l’entreprise et veiller à leur application ;
    • Engager des actions d’accompagnement ou de formation, de communication, d'assistance pour l'accompagnement de ces politiques ;
    • Assurer les relations avec les tutelles, administrations et intervenants externes.

    N° Certification : 2001 0195

Les Diplômes

Ce métier est accessible avec un bac +3 / bac +4 :

  • Licence pro Animateur qualité
  • Licence pro Gestion de la production industrielle et management

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha