Un élargissement des compétences :
- Une augmentation du niveau et du nombre de compétences pour les opérateurs:
- Une disparition des activités les plus simples.
- Plus d’autonomie et plus de compétences techniques.
- De plus fortes adaptabilités au changement.
- Une plus forte polyvalence : inter-équipement voire inter-domaine technologique.
- Un développement de la capacité à travailler avec des machines, à manipuler des outils digitaux / interfacex digitales, à assurer un 1er niveau de maintenance
Exemples :
- Extension de la fonction d'animateur dans les groupes autonomes : fortes compétences relationnelles, d'animation et d'autonomie.
- Dans l’automobile notamment : supervision de plusieurs équipements simultanément; exigence croissante en matière de contrôle qualité pour les opérateurs (réglage machine voire contrôle des dérives). Contrôle qualité des capteurs installés et calibrage des capteurs pour les véhicules autonomes communicants.
- Des monteurs évoluant vers des métiers de Mécaniciens monteurs.
- Des chaudronniers évoluant vers des métiers de chaudronniers-tuyauteurs.
- Dans le secteur naval : essai de développement de compétences tuyauteur / soudeur.
- Evolution des mécaniciens régleurs / conducteurs de ligne, lors des baisses d’activités vers des postes plus simples : opérateurs, caristes, …
- Évolution possible à horizon 2020-25 des tourneurs / fraiseurs vers de la programmation, avec le développement de la fabrication additive.
- Dans le secteur du décolletage : capacité des régleurs à travailler sur plusieurs machines différentes, à développer une compréhension multi-process et à s'adapter toujours plus rapidement. Montée en compétences : sur la partie programmation, sur les moyens de contrôle, sur l'analyse des informations et la capacité à faire le tri entre les nombreuses informations. Sensibilisation croissante à la DAO et FAO. Aisance sur les machines virtuelles, qui permettent de simuler des parcours d'outils. régleur sur machine à cames évoluant vers la machine à commande numérique.
- Une double exigence renforcée en termes de compétences pour les techniciens et cadres : techniques et managériales.
- Des capacités croissantes d’adaptation et d’organisation de son travail, de coopération et de recherche de solutions
- Une acquisition de compétences normatives (licences, habilitations).
- Un apprentissage du travail avec et à côté des robots.
- Exemple : conduite d’interface Homme-machine quasi systématique pour les opérateurs de l’Automobile.
- Une utilisation croissante de la réalité virtuelle et augmentée (assemblage, maintenance).
- Des compétences en maintenance qui pénètre encore plus la production.
- Une mise en œuvre de nouveaux matériaux.
- Exemple : dans l’industrie Aéronautique, Automobile : alliages, composites
- Une mise en oeuvre de nouveaux procédés : la Fabrication Additive
- Exemple dans le secteur naval, ça implique :
- une utilisation de la Fabrication Additive Métallique pour la réparation / l'élaboration d'outillage.
- un développement d'un contrôle qualité des poudres.
- un développement de la polyvalence , de la surveillance du process, de l'anticipation / détection d'anomalies.
- un développement d'un traitement de surface sur pièces sorties de Fabrication Additive Métallique / déliantage.
- avec comme implication pour les conducteurs de ligne
- une compréhension du processus pour pouvoir le piloter,
- une plus grande polyvalence
- Exemple dans le secteur naval, ça implique :
- Un développement du Contrôle Non Destructif
- Des spécificités par secteur :
- Exemples :
- dans le secteur automobile : une reconnaissance et professionnalisation croissante des chefs d'équipe.
- dans le secteur naval : des emplois de production demandant une formation spécifique.
- dans le secteur aéronautique et métallurgie en région Nouvelle Aquitaine : un fonctionnement de manière plus souple et agile
- Exemples :
- Une nécessité pour les métiers du contrôle de maîtriser plusieurs technologies de contrôle et de rester en veille sur les nouvelles techniques (importance croissante du contrôle qualité associé à de nouvelles technologies)
- Certaines compétences techniques de plus en plus sollicitées ....
- Exemple dans le secteur automobile : bobinage, montage-câblage électrique, montage-câblage électronique, contrôle qualité - électrique, h abilitations électriques, assemblage électronique, montage mécanique, montage électronique, montage de système montage - échappement,technique d'emboutissage à chaud - de mise en forme d'acier à épaisseur variable, métiers des fonderies d'Al-Mg-Ti, usinage plastique et composites, emboutissage plastique.
- ... d'autres compétences en déclin :
- Exemple dans le secteur de l'automobile : usinage, usinage de précision, traitement de surface des métaux, fonte d'acier, montage mécanique, métiers des fonderie d'acier.
Un « traditionalisme » d’une part significative de PME : (métallurgie, fabrication de produits métalliques en Hauts-de-France)
- Des compétences "traditionnelles" toujours recherchées :
- un besoin de compétences "traditionnelles" toujours bien présent car il sera toujours nécessaire de travailler sur les machines dites "conventionnelles".
- Exemples :
- pour réaliser des opérations de production très spécifiques et pour lesquelles il n'y a pas de production en série.
- pour les entreprises dont l'activité est la mécanique de réparation.
- Exemples :
- un besoin de compétences "traditionnelles" toujours bien présent car il sera toujours nécessaire de travailler sur les machines dites "conventionnelles".
Support de production : Fonctions Achat et QHSE
- Une prise d’importance en termes d’expertise mais pas forcément en termes de volume.
- Une formation constante des Responsable Qualité / Ingénieur Qualité pour rester « en veille » sur l’évolution règlementaire.
- Une définition des procédures QSE en lien avec les spécificités de la Fabrication Additive Métallique (FAM) : formation et sensibilisation du personnel, hausses des besoins en Contrôle Non Destructif (CND), compétences en contrôle préalable des poudres.
Support de production : Fonction logistique, marquée par
- Une diminution du nombre de personnes nécessaires aux activités de manutention et de magasinage.
- Une intégration comme outil d’optimisation des flux de l’entreprise avec un plus haut niveau de compétences requis.
Des impacts communs avec les familles métiers "Concevoir-Rechercher" et "Préparer-Organiser" :
- Un besoin en compétences techniques pour les métiers de techniciens et d'ingénieurs :
- Conception, automatisme avancé perception multi sensorielle, électronique embarquée, traitement du signal et de l'image, intelligence artificielle, mathématiques appliquées, architectures matérielles et logicielles embarquées, programmation, installation et maintenance.
- Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, jumeau numérique, ...: le développement ne se fera pas forcément à la même vitesse selon les familles métiers.
- Exemple dans la filière navale : la maquette numérique se développera d'abord en Conception-rechercher et Préparer- organiser ( au niveau méthodes et tests) et dans un second temps en Produire-réaliser.
- Dans un avenir proche, mise en œuvre de la boucle perception-décision-action, centrale à la problématique du robot autonome et/ou en interaction avec les humains "cobotique" nécessitant des compétences plus larges autour de l'hybridation technologiques.
- Exemples dans la filière navale :
- des essais de robotisation sont vus comme un moyen de pallier à la pénurie de main d'oeuvre en soudure et peinture. Ils resteront cependant limités à certaines applications et environnements favorables
- des bateaux de plus en plus technologiques nécessitant une utilisation de plus en plus forte de la mécatronique.
- Exemples dans la filière navale :
- Un besoin d’amélioration de la qualité des écrits professionnels.