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Les ressources de l'observatoire de la métallurgie
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Toutes les ressources présentes ici proviennent des études menées par l'Observatoire de la métallurgie depuis 2012. Vous y retrouverez l'essentiel : l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications dans les différents secteurs de la métallurgie.
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Les métiers à risque de tensionToutes les familles métiersAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
-
Les métiers à risque de tensionProduire - RéaliserAéronautique & spatial
ajusteur-monteur
-
Les métiers à risque de tensionProduire - RéaliserAutomobile & cycles
agent logistique
pilote de système de production automatisée --> pilote de système de production industrielle
électricien haute-tension
monteur - câbleur
retoucheur électrique
-
Les métiers à risque de tensionProduire - RéaliserFerroviaire
bobinier en matériel électrique
chaudronnier
chef d'équipe / chef d'atelier
chef de projet affaires (spécifique ferroviaire)
opérateur d'usinage
responsable de gestion industrielle et logistique
responsable qualité
soudeur
technicien d'essais
technicien en fonderie
technicien qualité
tourneur
-
Les métiers à risque de tensionProduire - RéaliserMécanique
ingénieur de production
technicien régleur --> fiche à créer
Les forges :
conducteur régleur presse --> opérateur-régleur
Les fonderies :
mouleur-noyauteur --> pas de fiche métier
fondeur --> pas de fiche métier
Le décolletage :
magasinier --> agent logistique
opérateur régleur
opérateur en traitement thermique --> opérateur traitement de surface
-
Les métiers à risque de tensionProduire - RéaliserNaval & EMR
chaudronnier
électricien --> fiche à créer
métallier-charpentier
mécanicien naval (spécifique naval)
peintre industriel
soudeur
technicien en électronique
tourneur fraiseur --> tourneur + fraiseur (2 fiches à faire évoluer)
tuyauteur --> tuyauteur industriel
-
Les métiers à risque de tensionProduire - RéaliserAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
chaudronnier
conducteur de lignes automatisées --> pilote de systèmes de production industrielle
monteur câbleur
opérateur traitement de surface
outilleur --> opérateur/technicien usinage
peintre industriel
responsable qualité
soudeur
technicien méthodes
technicien traitement de surface
tourneur
fraiseur
tuyauteur industriel
usineur / opérateur usinage / rectifieur aléseur / tourneur / décolleteur --> opérateur usinage
-
Les métiers en développement / en émergenceToutes les familles métiersAutomobile & cycles
chef de projet industriel - AUTOMOBILE
ingénieur supply chain
-
Les métiers en développement / en émergenceToutes les familles métiersAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
mécatronicien
-
Les métiers en développement / en émergenceProduire - RéaliserAéronautique & spatial
ajusteur monteur
-
Les métiers en développement / en émergenceProduire - RéaliserAutomobile & cycles
agent logistique
pilote de système de production automatisée --> pilote de système de production industrielle
électricien haute-tension
monteur - câbleur
retoucheur électrique
-
Les métiers en développement / en émergenceProduire - RéaliserFerroviaire
ajusteur monteur
monteur assembleur
opérateur de production
peintre industriel
-
Les métiers en développement / en émergenceProduire - RéaliserMécanique
Le décolletage :
automaticien --> ingénieur automaticien
logisticien --> technicien logistique
-
Les métiers en développement / en émergenceProduire - RéaliserNaval & EMR
métallier-charpentier
mécanicien naval (spécifique naval)
soudeur
technicien en électronique
tuyauteur --> tuyauteur industriel
ingénieur électricien bord (spécifique naval) --> pas de fiche métier
mécanicien superintendant (spécifique naval) --> pas de fiche métier
électromécanicien --> pas de fiche métier
génie climatique / génie thermique --> pas de fiche métier
HVAC (climatisation, froid, ventilation ) --> pas de fiche métier
chef d'équipe
technologie en soudage --> pas de fiche métier
-
Les métiers en développement / en émergenceProduire - RéaliserAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
technicien contrôle qualité --> contrôleur qualité
conducteur de lignes automatisées --> faire évoluer la fiche conducteur de ligne de production
opérateur traitement de surface / opérateur traitement thermique
technicien ajusteur usineur --> technicien usinage
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Les métiers en mutationProduire - RéaliserAutomobile & cycles
agent logistique
animateur d'équipe (autonome)
conducteur d'équipement industriel --> conducteur de ligne de production
opérateur d'usinage
opérateur de traitement de surface
peintre industriel
soudeur
technicien de décolletage
technicien de production mécanique --> technicien de production
-
Les métiers en mutationProduire - RéaliserFerroviaire
chef d'équipe
chef de projet affaires - FERROVIAIRE
monteur assembleur
monteur câbleur
peintre industriel
responsable gestion logistique et industrielle
technicien qualité
tuyauteur industriel
-
Les métiers en mutationProduire - RéaliserMécanique
Le décolletage :
opérateur régleur / régleur de systèmes à cames
opérateur de tri --> pas de fiche métier
opérateur de finition --> opérateur usinage
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Les métiers en mutationProduire - RéaliserAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
chaudronnier
opérateur / technicien CD / CND --> "contrôleur qualité"
soudeur
tourneur fraiseur --> tourneur + fraiseur (fiches à revisiter)
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Les métiers en reculProduire - RéaliserAutomobile & cycles
cariste
contrôleur qualité
monteur-assembleur
opérateur de production
tôlier
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Les métiers en reculProduire - RéaliserFerroviaire
inspecteur du rail (spécifique ferroviaire)
-
Les métiers en reculProduire - RéaliserMécanique
Le décolletage :
opérateur de tri visuel / opérateur de tri --> pas de fiche métier
essoreur / laveur --> opérateur de production
aide du décolleteur --> pas de fiche métier
Les fonderies :
modeleur manuel --> opérateur de production
monteur en grappe --> opérateur de production
décocheur --> opérateur de production
coquilleur --> opérateur de production
-
Les métiers en reculProduire - RéaliserNaval & EMR
caréneur --> pas de fiche métier
découpeur meuleur --> pas de fiche métier
ébéniste de bois bord (spécifique naval) --> pas de fiche métier
formeur redresseur --> pas de fiche métier
menuisier --> pas de fiche métier
peintre emménagement --> peintre industriel
sableur --> pas de fiche métier
sellier --> pas de fiche métier
stratifieur --> stratifieur mouliste
-
Les métiers en reculProduire - RéaliserAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
cariste
chaudronnier
opérateur manuel / opérateur de fabrication non polyvalent / opérateur non qualifié --> opérateur de production
pontier --> fiche métier à créer ?
tuyauteur industriel
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Les activités critiquesLes activités électroniquesConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser
Les activités suivantes sont concernées :
Industrialisation et fabrication électronique
- Industrialisation électronique (lois physiques et mathématiques, compréhension de l’usage d’un composant)
- Industrialisation électronique
- Fabrication électronique
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Les activités critiquesLes activités électroniques Les innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser
Les activités suivantes sont concernées :
Electronique de puissance (conception, tests, contrôles)
- Les impacts de l’électronique de puissance sur la mécanique
- Le contrôle qualité, les tests et mesuresL
- L'hyper fréquence, la radio fréquence
-
Les activités critiquesLes activités électroniques Les innovations d'accélération de la transition écologiqueProduire-réaliser
Les activités suivantes sont concernées :
Electrotechnique
- L'électrique
- L'électrotechnique
-
Les activités critiquesLes innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
Les activités suivantes sont concernées :
Savoir-faire électronumériques
- La compétence duelle électrique / numérique (logiciels) en études,
- La R&D,
- L'installation,
- la maintenance,
- le commercial …
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Les activités critiquesLes innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Produire-réaliser
Les activités ou métiers suivants sont concernés :
Conception et production de composants et systèmes pour nouvelles motorisations et énergies
- Les moteurs électriques, les chargeurs, les onduleurs
- Le véhicule électrique, l'architecture électronique
- Les batteries électriques lithium-ion, l'électrochimie
- L'architecture R&D
Recherche et production de nouveaux matériaux (métalliques et composites)
- La R&D matériaux métalliques, composites
- L'opérateur matériaux composites
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Les activités critiquesLes innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
L'activité suivante est concernée :
Culture environnementale socle
- La compréhension des impacts environnementaux des produits
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Les activités critiquesLes innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Produire-réaliser Installer-maintenir
Les activités ou métiers suivants sont concernés :
Electromécanique (conception, installation et maintenance de systèmes mécaniques et électriques)
- Le passage de la mécanique à l’électromécanique en conception et en production
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Les activités critiquesLa maîtrise et exploitation de la donnée numériqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques des produits et services
- La maîtrise de la technologies et langages divers
- L'IoT (l'internet des objets)
- La fusion data
- L'architecture data
- Le big data
- La data science
- L'IA (l'intelligence Artificielle)
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Les activités critiquesLa maîtrise et exploitation de la donnée numériqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques industrielles pour optimisation des process et méthodes
- La maîtrise de technologies et langages divers
- La compilation / l'analyse des données issues des capteurs des chaînes de production
- La conception d’outils de simulation
- L'IA (Intelligence Artificielle) et la R&D en exploitation
- La traçabilité numérique
- L'IoT (internet des objets)
- La fusion data
- L'architecture data
- Le big data
- La data science
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Les activités critiquesLa maîtrise et exploitation de la donnée numériquePréparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir
Les activités suivants sont concernées :
Automatisation, robotisation des procédés
- L'ingénieur robotique
- Le roboticien, l'automaticien
- La conception et la pré-industrialisation de la chaîne d’assemblage
- L'automatisation des procédés de fabrication et de maintenance en câblage
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Les activités critiquesLes capacités facilitant le renouvellement de la création de valeurConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
L'activité suivante est concernée :
Culture projet :
- Le développement d’une culture projet au sein des entreprises
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Les activités critiquesLes capacités conditionnant l'accès aux marchésPréparer-organiser Produire-réaliser Acheter-commercialiser Gérer-administrer
Les activités et métier suivants sont concernés :
Gestion de la Supply Chain
- L'ingénieur pilotage de la matière dans les usines (ERP, logiciels spécialisés…)
- La gestion logistique industrielle
- Le Supply Chain Management
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Les activités critiquesLes savoir-faire métallurgiques traditionnelsProduire-réaliser
Les activités, compétences, métiers suivants sont concernés :
Chaudronnerie, tuyauterie, soudure :
- Chaudronnerie
- Tuyauterie
- Soudure
- Polycompétence soudure / tuyautage
Montage, câblage :
- Electricien intégrateur / installateur
- Passage du câblage électrique à la fibre optique
- Montage, câblage
Usinage, fabrication additive :
- Usinage, usinage à commande numérique
- Fabrication additive, fabrication 3D
-
Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétences
IMPACTS TRANSVERSES A TOUTES LES FAMILLES METIERS :
Du fait de la transition numérique :
- Renforcer le transfert de compétences entre les entreprises au sein de la chaîne de valeur,
- Renforcer la flexibilité dans les modes d’apprentissage (en face-à-face, en groupe, via le e-learning, en webinar, …),
- Favoriser une culture de l’apprentissage, de l’innovation, de l’ouverture, de la tolérance,
- Favoriser la polycompétence et la polyqualification
- Développer des réflexes de « cybersécurité » à tous niveaux dans l’entreprise
- Intégrer les technologies liées aux cloud, data mining, webmarketing
- Utilisation croissante d'outils et d'interfaces digitales dans le quotidien ( rapports d'intervention sur tablette tactile, manipulation d'interfaces digitales, ...)
- Développement d'ERP au coeur des systèmes d'informations et qui permettent de gérer les processus des entreprises à travers un logiciel unique (saisie d'informations de la part de l'ensemble des salariés)
Autre :
- Besoin de développer et renforcer les compétences linguistiques (anglais en priorité mais pas que), dans un environnement multi culturel.
- Exemples
- dans le secteur automobile: technicien et ingénieur de production et de conception/recherche : anglais et allemand
- dans le secteur naval : compétences supplémentaires en anglais dans les fonctions commerciales; certaines entreprises envoient leurs ouvriers qualifiés sur des chantiers à l'export.
- Exemples
-
Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétencesProduire - Réaliser
Un élargissement des compétences :
- Une augmentation du niveau et du nombre de compétences pour les opérateurs:
- Une disparition des activités les plus simples.
- Plus d’autonomie et plus de compétences techniques.
- De plus fortes adaptabilités au changement.
- Une plus forte polyvalence : inter-équipement voire inter-domaine technologique.
- Un développement de la capacité à travailler avec des machines, à manipuler des outils digitaux / interfacex digitales, à assurer un 1er niveau de maintenance
Exemples :
- Extension de la fonction d'animateur dans les groupes autonomes : fortes compétences relationnelles, d'animation et d'autonomie.
- Dans l’automobile notamment : supervision de plusieurs équipements simultanément; exigence croissante en matière de contrôle qualité pour les opérateurs (réglage machine voire contrôle des dérives). Contrôle qualité des capteurs installés et calibrage des capteurs pour les véhicules autonomes communicants.
- Des monteurs évoluant vers des métiers de Mécaniciens monteurs.
- Des chaudronniers évoluant vers des métiers de chaudronniers-tuyauteurs.
- Dans le secteur naval : essai de développement de compétences tuyauteur / soudeur.
- Evolution des mécaniciens régleurs / conducteurs de ligne, lors des baisses d’activités vers des postes plus simples : opérateurs, caristes, …
- Évolution possible à horizon 2020-25 des tourneurs / fraiseurs vers de la programmation, avec le développement de la fabrication additive.
- Dans le secteur du décolletage : capacité des régleurs à travailler sur plusieurs machines différentes, à développer une compréhension multi-process et à s'adapter toujours plus rapidement. Montée en compétences : sur la partie programmation, sur les moyens de contrôle, sur l'analyse des informations et la capacité à faire le tri entre les nombreuses informations. Sensibilisation croissante à la DAO et FAO. Aisance sur les machines virtuelles, qui permettent de simuler des parcours d'outils. régleur sur machine à cames évoluant vers la machine à commande numérique.
- Une double exigence renforcée en termes de compétences pour les techniciens et cadres : techniques et managériales.
- Des capacités croissantes d’adaptation et d’organisation de son travail, de coopération et de recherche de solutions
- Une acquisition de compétences normatives (licences, habilitations).
- Un apprentissage du travail avec et à côté des robots.
- Exemple : conduite d’interface Homme-machine quasi systématique pour les opérateurs de l’Automobile.
- Une utilisation croissante de la réalité virtuelle et augmentée (assemblage, maintenance).
- Des compétences en maintenance qui pénètre encore plus la production.
- Une mise en œuvre de nouveaux matériaux.
- Exemple : dans l’industrie Aéronautique, Automobile : alliages, composites
- Une mise en oeuvre de nouveaux procédés : la Fabrication Additive
- Exemple dans le secteur naval, ça implique :
- une utilisation de la Fabrication Additive Métallique pour la réparation / l'élaboration d'outillage.
- un développement d'un contrôle qualité des poudres.
- un développement de la polyvalence , de la surveillance du process, de l'anticipation / détection d'anomalies.
- un développement d'un traitement de surface sur pièces sorties de Fabrication Additive Métallique / déliantage.
- avec comme implication pour les conducteurs de ligne
- une compréhension du processus pour pouvoir le piloter,
- une plus grande polyvalence
- Exemple dans le secteur naval, ça implique :
- Un développement du Contrôle Non Destructif
- Des spécificités par secteur :
- Exemples :
- dans le secteur automobile : une reconnaissance et professionnalisation croissante des chefs d'équipe.
- dans le secteur naval : des emplois de production demandant une formation spécifique.
- dans le secteur aéronautique et métallurgie en région Nouvelle Aquitaine : un fonctionnement de manière plus souple et agile
- Exemples :
- Une nécessité pour les métiers du contrôle de maîtriser plusieurs technologies de contrôle et de rester en veille sur les nouvelles techniques (importance croissante du contrôle qualité associé à de nouvelles technologies)
- Certaines compétences techniques de plus en plus sollicitées ....
- Exemple dans le secteur automobile : bobinage, montage-câblage électrique, montage-câblage électronique, contrôle qualité - électrique, h abilitations électriques, assemblage électronique, montage mécanique, montage électronique, montage de système montage - échappement,technique d'emboutissage à chaud - de mise en forme d'acier à épaisseur variable, métiers des fonderies d'Al-Mg-Ti, usinage plastique et composites, emboutissage plastique.
- ... d'autres compétences en déclin :
- Exemple dans le secteur de l'automobile : usinage, usinage de précision, traitement de surface des métaux, fonte d'acier, montage mécanique, métiers des fonderie d'acier.
Un « traditionalisme » d’une part significative de PME : (métallurgie, fabrication de produits métalliques en Hauts-de-France)
- Des compétences "traditionnelles" toujours recherchées :
- un besoin de compétences "traditionnelles" toujours bien présent car il sera toujours nécessaire de travailler sur les machines dites "conventionnelles".
- Exemples :
- pour réaliser des opérations de production très spécifiques et pour lesquelles il n'y a pas de production en série.
- pour les entreprises dont l'activité est la mécanique de réparation.
- Exemples :
- un besoin de compétences "traditionnelles" toujours bien présent car il sera toujours nécessaire de travailler sur les machines dites "conventionnelles".
Support de production : Fonctions Achat et QHSE
- Une prise d’importance en termes d’expertise mais pas forcément en termes de volume.
- Une formation constante des Responsable Qualité / Ingénieur Qualité pour rester « en veille » sur l’évolution règlementaire.
- Une définition des procédures QSE en lien avec les spécificités de la Fabrication Additive Métallique (FAM) : formation et sensibilisation du personnel, hausses des besoins en Contrôle Non Destructif (CND), compétences en contrôle préalable des poudres.
Support de production : Fonction logistique, marquée par
- Une diminution du nombre de personnes nécessaires aux activités de manutention et de magasinage.
- Une intégration comme outil d’optimisation des flux de l’entreprise avec un plus haut niveau de compétences requis.
Des impacts communs avec les familles métiers "Concevoir-Rechercher" et "Préparer-Organiser" :
- Un besoin en compétences techniques pour les métiers de techniciens et d'ingénieurs :
- Conception, automatisme avancé perception multi sensorielle, électronique embarquée, traitement du signal et de l'image, intelligence artificielle, mathématiques appliquées, architectures matérielles et logicielles embarquées, programmation, installation et maintenance.
- Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, jumeau numérique, ...: le développement ne se fera pas forcément à la même vitesse selon les familles métiers.
- Exemple dans la filière navale : la maquette numérique se développera d'abord en Conception-rechercher et Préparer- organiser ( au niveau méthodes et tests) et dans un second temps en Produire-réaliser.
- Dans un avenir proche, mise en œuvre de la boucle perception-décision-action, centrale à la problématique du robot autonome et/ou en interaction avec les humains "cobotique" nécessitant des compétences plus larges autour de l'hybridation technologiques.
- Exemples dans la filière navale :
- des essais de robotisation sont vus comme un moyen de pallier à la pénurie de main d'oeuvre en soudure et peinture. Ils resteront cependant limités à certaines applications et environnements favorables
- des bateaux de plus en plus technologiques nécessitant une utilisation de plus en plus forte de la mécatronique.
- Exemples dans la filière navale :
- Un besoin d’amélioration de la qualité des écrits professionnels.
- Une augmentation du niveau et du nombre de compétences pour les opérateurs:
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmonteur assembleurFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant l'accès direct au métier sont :
- BEP CAP menuiserie ou en milieu industriel
- CAP / BEP
- Les diplômes permettant l'accès direct au métier sont :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmonteur assembleurFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Il n'y a pas beaucoup de bac pro, ou de certifications
- le CQPM "Garnisseur pour l'aménagement de véhicules ferroviaires" sera probablement réactivé en 2021
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmonteur assembleurRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation continue :
Les compétences reposent fortement sur l'expérience.
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensiontechnicien d'essaisPasserelle possible
Métier d'origine : technicien contrôle qualité Passerelle possible vers le métier : technicien d'essais
Ecart de compétences décelé et parcours professionnalisant possible :
- Appréhension client, déplacements, fonctionnement d’ensemble
- DUT Génie Mécanique et cycle préparatoire ingénieur aux CESI : option gestionnaire en organisation et performance industrielle
--> Difficulté moyenne
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionajusteur monteurFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- BAC PRO microtechnique
- Bac PRO technicien d'usinage
- BAC PRO technicien outilleur
- BTS CPRP Production Unitaire Option A
- BTS CPRP Production Sérielle option B
- Les autres diplômes :
- BAC technologique ST2I
- BAC PRO maintenance des équipements industriels ou technicien outilleur
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionajusteur monteurFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- ajusteur monteur – ajusteur monteur industriel
- ajusteur outilleur industriel
- ajusteur monteur des structures aéronefs
- ajusteur outilleur en emboutissage
- assembleur monteur de systèmes mécanisés
- assembleur composites aéronautique
- opérateur régleur sur Machine Outils à Commande Numérique par enlèvement de matière
- fraiseur industriel
- tourneur industriel
- technicien d'usinage sur machine-outils à commande numérique
- Titres professionnels :
- mécanicien d’outillage de précision
- ajusteur mouliste
- monteur régleur de systèmes mécaniques et automatisés
- tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- technicien d'usinage en commande numérique
- fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionajusteur monteurRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Des projets de recrutements en baisse. Des difficultés de recrutement en baisse, qui reviennent à la moyenne. Une inadéquation quantitative potentielle mais qui ne se retrouve pas dans les chiffres de difficultés de recrutement. Effort de formation à priori à soutenir au regard de l’absence de diplômés permettant un accès direct au métier, opportunité de création d’une mention complémentaire de niveau IV.
Certains ajustements dans les programmes de formation sont nécessaires pour renforcer les connaissances «cœur de métier» :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeurUne modification des pratiques pédagogiques est à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir »
- Travailler en process, en mode projetPar ailleurs, on note peu d'évolution technique-métier.
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionbobinier en matériel électriqueFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques
- Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionbobinier en matériel électriqueFormation continue
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- bloc de compétences 114 : fabrication des bobines
- bloc de compétences 115 : intégration des bobines
- bloc de compétences 116 : contrôle et réparation des produits bobinés
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionbobinier en matériel électriqueFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM électricien maintenancier process
- CQPM électrobobinier fabriquant
- CQPM électrobobinier réparateur (qui inclut en outre des compétences en maintenance électrique)
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionbobinier en matériel électriqueRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Compléter les référentiels de formation initiale avec un bloc de compétences (à créer) portants sur les techniques et équipements de bobinage, le contrôle électromagnétique (inductance), électrique (continuité) et les mesures physiques (équilibre statique et dynamique).
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionchaudronnierFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP réalisation en chaudronnerie industrielle
- CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
- BAC pro technicien en chaudronnerie industrielle
- BTS conception et réalisation en chaudronnerie
- Les autres diplômes :
- BTS construction métallique
- BTS outillage mise en forme des matériaux
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionchaudronnierFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM Chaudronnier d’atelier :
- Bloc 1 : la préparation et la réalisation de pièces primaires
- Bloc 2 : la réalisation d’un sous-ensemble chaudronné
- CQPM Chaudronnier
- CQPM Chaudronnier polyvalent
- ... d'autres CQPM existent
- CQPM Chaudronnier d’atelier :
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionchaudronnierRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Idem : (tuyauteurs / soudeurs)
- Des projets de recrutement en baisse
- Des difficultés de recrutement très élevées
- Quelque soit les intentions d’embauche, les offres de formation ne couvrent pas les besoins des industriels sur les diplômes permettant un accès direct au métier.
Spécificité du secteur naval :
La formation en chaudronnerie est parfois mal adaptée au secteur. Traditionnellement les formations en chaudronnerie conduisent au métier de métallier, alors que la construction navale a besoin de chaudronniers spécialisés en charpenterie métallique. -
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionchef de projet affairesFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- Diplômes d'ingénieur :
- Mastère Spécialisé Systèmes de transports Ferroviaires et Urbains ( l'école des Ponts ParisTech, UTC Compiègne, école de Valenciennes )
- Mastère Spécialisé Management de Projets de Construction-Transport Ferroviaire ( CESI )
- Formations commerciales ( écoles de commerce )
- Diplômes d'ingénieur :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionchef de projet affairesFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Le CESI propose des formations
- Des organismes de formation proposent des formations PMI à IPMA A (12 niveaux de certifications )
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionchef de projet affairesRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les écoles d'ingénieur préparent principalement à la gestion technique des affaires, mais la gestion de projet semble moins bien abordée. Les dimensions client et relations commerciales manquent le plus souvent. Hors le-la chef-fe de projet affaires a besoin de ces 3 dimensions.
- Pour le secteur ferroviaire : Des formations chef de projet, des certifications existent, mais non spécialisées sur le ferroviaire.
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionconducteur de lignes automatiséesFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- BAC PRO pilotage système de production automatisé
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- Licence PRO Electronique et Informatique des Systèmes Industriels
- Les autres diplômes :
- BTS industrialisation de produits mécaniques
- DUT génie mécanique
- BAC PRO technicien d’usinage
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionconducteur de lignes automatiséesFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM Pilote de systèmes de production automatisée :
- Bloc 1 : la réalisation et le suivi d’une production en assurant la qualité sur système de production automatisée
- Bloc 2 : le réglage sur systèmes de production automatisée
- Bloc 3 : la gestion des dysfonctionnements sur systèmes de production automatisée
- CQPM Pilote de systèmes de production automatisée :
- Titre professionnel :
- Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées (CIMA)
- CQPM :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionconducteur de lignes automatiséesRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Dans le secteur métallurgie :
- un accroissement attendu en matière de maintenance (niveau 2 et réglage)
- de nombreuses formations initiales menant vers le métier « générique » mais sans sensibilisation aux spécificités du secteur métallurgie.
- quelques formations continues génériques mais proposant peu de spécificités selon les secteurs
- des CQPM tenant compte des spécificités des différents secteurs métallurgiques avec toutefois une faible utilisation qui pourrait conduire à leur suppression
- Dans le secteur mécanique :
- impossible d’aller plus loin dans l’analyse : nomenclature éclatée qui ne permet pas de réaliser une statistique d’emploi.
- éclatement des diplômes de BTS qui comprennent les domaines de conception de process.
- Chez les fabricants de pièces :
- le métier est particulièrement impacté par le développement de la Fabrication Additive Métallique.
- Dans le secteur métallurgie :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionélectricien - électronicienFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM : A COMPLETER
- Titres professionnels :
- Électricien de maintenance des systèmes automatisés
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionélectricien - électronicienRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Pas de problématiques majeures de formation sur ce métier : quelques ajustements néanmoins nécessaires de la formation initiale pour :
- Mieux adapter les habilitations électriques nécessaires aux besoins des entreprises locales
- Sensibiliser et former sur l’intégration croissante du numérique dans les machines (évolution en cours au sein de certaines formations existantes)
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmonteur - câbleurFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques
- BAC PRO métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmonteur - câbleurFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM
- Monteur (euse) câbleur (euse) circuit imprimé équipé
- Assembleur de systèmes mécanisés
- Intégrateur câbleur aéronautique
- CQPM
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmonteur - câbleurRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Il n'y a pas de grande mutation-métier mais un développement de la polyvalence et de l'utilisation des outils numériques.
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmouliste qualifié - usineur de pièces unitairesFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP outillages en moules métalliques modelage mécanique
- CAP outillages en outils à découper et à emboutir
- BAC PRO technicien outilleur
- BTS outillages mise en forme matériaux, BTS CPRP
- Les autres diplômes :
- BEP modeleur maquettiste
- BAC PRO technicien modeleur
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmouliste qualifié - usineur de pièces unitairesFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM outilleur mouliste
- Titre professionnel :
- ajusteur mouliste
- mécanicien outilleur en découpage et emboutissage
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionmouliste qualifié - usineur de pièces unitairesRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Nécessité d’adapter le contenu des formations initiales pour ré-intégrer l’apprentissage sur machines conventionnelles (hors Commande Numérique) --> évolution des référentiels de l’Education Nationale et ajout de la Fabrication Additive Métallique.
--> Enjeu de doper l’attractivité des formations initiales pour répondre aux besoins des industriels
Un besoin de formation continue qui devrait se développer à moyen terme sur la conception /fabrication de moules et outils en Fabrication Additive.
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionopérateur/technicien traitement de surfaceFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP/Bac pro traitement de surface
- CAP plus éloigné : conducteur d'installation de production
- Bac pro traitement des matériaux
- Quelques BTS traitement de surface
- BTS traitement des matériaux :
. option A : traitements thermiques
. option B : traitements de surfaces
- BTS traitement des matériaux :
- Les autres diplômes :
- DUT mesures chimiques
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionopérateur/technicien traitement de surfaceFormation continue
Commentaire sur l'offre de formation existante :
- Des formations existent, délivrées par (liste non exhaustive) : A3TS, Douge formation, le CETIM, le CNAM CACEMI, FAI, GLC, IFI, Pôle Formation UIMM Bretagne / Tech'surf, unversités, écoles d'ingénieurs
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionopérateur/technicien traitement de surfaceFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- opérateur Galvanoplaste
- polisseur en micromécanique
- peintre industriel
- peintre aéronautique
- opérateur en traitement de surface sur pièces aéronautiques (par traitement de conversion et revêtement sur alliages d’aluminium et aciers)
- polisseur(euse) industriel
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionopérateur/technicien traitement de surfaceRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Quelques formations initiales qui ne suffisent pas à répondre aux besoins croissants des entreprises --> BTS perçus comme trop peu techniques et niveau des candidats trop faibles : des difficultés de remplissage qui impactent la qualité des entrants en formation.
- Des formations continues plutôt bien utilisées.
- A terme de nouvelles méthodes à intégrer, avec le développement de la Fabrication Additive notamment (y compris Métallique).
- Peu d'évolution-métier, mais des compétences sectorielles recherchées.
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionPeintre industrielFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CAP peintre automobile
- CAP construction des carrosseries
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionPeintre industrielFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQP : peintre préparateur, peintre spécialiste, carrossier-peintre, peintre confirmé
- CQPM :
- CQPM peintre industriel
- CQPM peinte aéronautique
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionPeintre industrielRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Il y a peu d'évolution-métier, des compétences sectorielles sont par contre recherchées.
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP opérateur régleur décolletage
- BAC PRO technicien d'usinage
- BAC PRO technicien outilleur
- BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) - option production unitaire
- BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) - option production sérielle
- Les autres diplômes :
- BEP maintenance de produits et équipements industriel
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Diplôme :
- CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage
- Bac pro productique mécanique option décolletage
- CQPM :
- fraiseur industriel
- tourneur industriel
- technicien d'usinage
- régleur sur machines-outils à commande numérique de décolletage
- technicien sur tours automatiques multibroches
- opérateur sur machines-outils de production
- régleur de machine de frappe à froid
- opérateur-régleur sur machine-outil à commande par enlèvement de matière
- Bloc 1 : la préparation d’une production et le réglage sur MOCN
- Bloc 2 : la réalisation d’une production sur MOCN en assurant la qualité
- Bloc 3 : le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour l’opérateur régleur
- Titre pro :
- tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- technicien d'usinage en commande numérique
- fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- régleur décolleteur
- Diplôme :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Des projets de recrutement en baisse sur le métier de régleur dans son acceptation la plus restreinte. Mais des difficultés de recrutement qui restent élevées malgré des demandeurs d’emploi disponibles, et une inadéquation quantitative sur le métier au sens large d’opérateur régleur.
- On peut donc supposer d’une inadéquation compétences sur le marché du travail à combler : soit par le biais de la formation continue, soit par le renforcement de la compétence de réglage au sein des différents référentiels des diplômes de la 3e CPC.
- Certains ajustements sont à envisager dans les programmes pour renforcer les connaissances « cœur de métier » :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
- Un CAP décolletage pour lequel il n'y a pas suffisamment d'établissements proposant le diplôme (pour le secteur décolletage)
- Un bac pro productique en cours de révision (évolutions informatiques et numériques), et pour lequel il n'y a pas suffisamment d'établissements proposant le diplôme ( pour l secteur décolletage)
- Un titre pro régleur décolleteur dont le contenu est en adéquation avec les besoins des entreprises mais inégalement mis en oeuvre sur le territoire national car trop peu proposé dans les catalogues des organismes de formation ( secteur décolletage)
- Un CQPM régleur sur MOCN de décolletage à rénover, car :
- porte uniquement sur les machines-outils à commande numérique et pas sur les machines à cames,
- n'intègre pas les lignes pluritechnologiques
- Un CQPM technicien sur tours automatiques multibroches à rénover car "ancien" et très généraliste.
- Un CQPM opérateur sur MOCN de production à rénover car "ancien" et très généraliste.
- Une modification des pratiques pédagogiques est également à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse.
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D.
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir ».
- Travailler en process, en mode projet.
- Raisonner aussi souvent que possible en logique de parcours de formation, en identifiant à chaque étape du parcours les compétences à acquérir, revoir, développer, ….
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionsoudeur industrielFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP réalisation en chaudronnerie industrielle
- BAC PRO technicien en chaudronnerie industrielle
- Mention complémentaire, année de spécialisation, soudage
- BTS
- Les autres diplômes :
- Certifications internationales de soudure
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionsoudeur industrielFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
-
- CQPM soudeur
- CQPM soudeur industriel :
- Bloc 1 : la préparation d’un poste soudage et la maintenance de 1er niveau du poste de travail
- Bloc 2 : l’exécution et le contrôle des opérations de soudage
- Bloc 3 : le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour le soudeur industriel
- Titres professionnels :
- Soudeur à l’arc électrode enrobée et TIG
- Soudeur à l’arc semi-automatique
- Agent de fabrication d’ensembles métalliques
-
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionsoudeur industrielRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
(Idem : chaudronniers / tuyauteurs)
- Des projets de recrutement en baisse
- Des difficultés de recrutement très élevées
- Quelles que soient les intentions d’embauche, les offres de formation initiale ne couvrent pas les besoins des industriels sur les diplômes permettant un accès direct au métier : les formations initiales peinent à attirer les jeunes (attractivité).
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien de productionFormation initiale
Commentaire sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- BTS industrialisation des produits mécaniques
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- Les autres diplômes :
- BTS conception de produits industriels
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- BAC PRO technicien aérostructure
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien de productionFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus (TIAP)
- CQPM technicien préparateur méthodes de fabrication aéronautique et spatiale
- CQPM technicien en gestion industrielle
- Titres professionnels :
- technicien méthodes et préparation en mécanique industrielle
- technicien supérieur méthodes d’industrialisation
-
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien de productionRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante:
Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes:
- Importance de la chaîne logistique (optimisation de l’ordonnancement et des temps de production)
- Partenariats de plus en plus fréquents avec les commerciaux des PME
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes:
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien mécaniqueFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- BTS industrialisation des produits mécaniques
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- Les autres diplômes :
- BTS conception de produits industriels
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- BAC PRO technicien aérostructure
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien mécaniqueFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus (TIAP)
- CQPM technicien préparateur méthodes de fabrication aéronautique et spatiale
- CQPM technicien en gestion industrielle
- Titres professionnels :
- technicien méthodes et préparation en mécanique industrielle
- technicien supérieur méthodes d’industrialisation
-
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien mécaniqueRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes:
- Importance de la chaîne logistique (optimisation de l’ordonnancement et des temps de production)
- Partenariats de plus en plus fréquents avec les commerciaux des PME
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes:
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- BTS industrialisation des produits mécaniques
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- BTS Conception des processus de réalisation de produit
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- Les autres diplômes :
- BTS conception de produits industriels
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- BAC PRO technicien aérostructure
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus (TIAP)
- CQPM technicien préparateur méthodes de fabrication aéronautique et spatiale
- CQPM technicien en gestion industrielle
- Titres professionnels :
- technicien méthodes et préparation en mécanique industrielle
- Technicien supérieur méthodes d’industrialisation
-
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes :
- Importance de la chaîne logistique (optimisation de l’ordonnancement et des temps de production)
- Partenariats de plus en plus fréquents avec les commerciaux des PME
Ce métier est particulièrement impacté par le développement de l'automatisation, de la robotisation, de la Fabrication Additive Métallique --> compétences intrinsèques aux métiers des méthodes en matière d'intégration des nouveaux équipements. Ce métier fait face également à des problématiques et normes de sécurité accrues.
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesPasserelle possible
Métier d'origine : Chef d'atelier Passerelle possible vers le métier : Technicien méthodes
Ecart de compétences decelé et parcours de professionnalisation possible :
- CQPM Technicien en gestion industrielle
- CQPM Technicien en industrialisation et en amélioration des processus : tous blocs de compétences
--> Difficulté faible
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesPasserelle possible
Métier d'origine : Technicien qualité Passerelle possible vers le métier : Technicien méthodes
Ecart de compétences decelé et parcours de professionnalisation possible :
- CQPM Technicien en gestion industrielle
- CQPM Technicien en industrialisation et en amélioration des processus : tous blocs de compétences
--> Difficulté moyenne
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensiontuyauteurFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP réalisation en chaudronnerie industrielle
- BAC PRO technicien en chaudronnerie industrielle
- BTS chaudronnerie
- Les autres diplômes :
- BTS construction métallique
- BTS outillage mise en forme des matériaux
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensiontuyauteurFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM tuyauteur industriel :
- Bloc 1 : la préparation d’éléments de tuyauterie
- Bloc 2 : la préfabrication et l’assemblage de lignes de tuyauterie
- Bloc 3 : le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour le tuyauteur industriel
- CQPM tuyauteur industriel :
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensiontuyauteurRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
(Idem : chaudronniers / soudeurs)
- Des projets de recrutement en baisse. Des difficultés de recrutement très élevées.
- Quelles que soient les intentions d’embauche, les offres de formation ne couvrent pas les besoin des industriels sur les diplômes permettant un accès direct au métier.
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionusineur qualifié - technicien sur centre d'usinageFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP outillages en moules métalliques modelage mécanique
- CAP outillages en outils à découper et à emboutir
- BAC PRO technicien outilleur
- BAC PRO technicien d'usinage
- BTS outillages mise en forme matériaux
- BTS CPRP - production unitaire Option A
- BTS CPRP - production Sérielle Option B
Les autres diplômes :
- BEP modeleur maquettiste
- BAC PRO technicien modeleur
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionusineur qualifié - technicien sur centre d'usinageFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- opérateur régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
- fraiseur industriel
- tourneur industriel
- technicien d'usinage sur machines-outils à commande numérique
- conducteur de systèmes de production automatisée
- Bloc 1 : la réalisation et le suivi d’une production en assurant la qualité sur système de production automatisée
- Bloc 2 : le réglage sur systèmes de production automatisée
- Bloc 3 : la gestion des dysfonctionnements sur systèmes de production automatisée
- Titres pro :
- tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- technicien d'usinage en commande numérique
- fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionusineur qualifié - technicien sur centre d'usinageRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Des projets de recrutement en baisse. Une tension en baisse mais reste forte.
- Un effort de formation à maintenir au plan du volume et du contenu au regard des besoins en compétences des industriels.
- Certains ajustements sont à envisager dans les programmes pour renforcer les connaissances « cœur de métier » :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
- Une modification des pratiques pédagogiques est à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse.
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D.
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir ».
- Travailler en process, en mode projet.
- Raisonner aussi souvent que possible en logique de parcours de formation, en identifiant à chaque étape du parcours les compétences à acquérir, revoir, développer, ….