- Parmi les entreprises estimant que les technologies nouvelles auront un impact sur les besoins en compétences :
- les techniciens seraient les profils les plus touchés.
- les opérateurs techniques de premier niveau seraient également concernés dans des proportions significatives.
Les ressources de l'observatoire de la métallurgie
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Toutes les ressources présentes ici proviennent des études menées par l'Observatoire de la métallurgie depuis 2012. Vous y retrouverez l'essentiel : l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications dans les différents secteurs de la métallurgie.
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- (-) Usinage Rapport Final Février 2019Usinage Rapport Final Fevrier 2019
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Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétencesImpacts des technologies de numérisation des processus de production et la fabrication additive
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionajusteur monteurFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- BAC PRO microtechnique
- Bac PRO technicien d'usinage
- BAC PRO technicien outilleur
- BTS CPRP Production Unitaire Option A
- BTS CPRP Production Sérielle option B
- Les autres diplômes :
- BAC technologique ST2I
- BAC PRO maintenance des équipements industriels ou technicien outilleur
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionajusteur monteurFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- ajusteur monteur – ajusteur monteur industriel
- ajusteur outilleur industriel
- ajusteur monteur des structures aéronefs
- ajusteur outilleur en emboutissage
- assembleur monteur de systèmes mécanisés
- assembleur composites aéronautique
- opérateur régleur sur Machine Outils à Commande Numérique par enlèvement de matière
- fraiseur industriel
- tourneur industriel
- technicien d'usinage sur machine-outils à commande numérique
- Titres professionnels :
- mécanicien d’outillage de précision
- ajusteur mouliste
- monteur régleur de systèmes mécaniques et automatisés
- tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- technicien d'usinage en commande numérique
- fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- CQPM :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionajusteur monteurRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Des projets de recrutements en baisse. Des difficultés de recrutement en baisse, qui reviennent à la moyenne. Une inadéquation quantitative potentielle mais qui ne se retrouve pas dans les chiffres de difficultés de recrutement. Effort de formation à priori à soutenir au regard de l’absence de diplômés permettant un accès direct au métier, opportunité de création d’une mention complémentaire de niveau IV.
Certains ajustements dans les programmes de formation sont nécessaires pour renforcer les connaissances «cœur de métier» :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeurUne modification des pratiques pédagogiques est à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir »
- Travailler en process, en mode projetPar ailleurs, on note peu d'évolution technique-métier.
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP opérateur régleur décolletage
- BAC PRO technicien d'usinage
- BAC PRO technicien outilleur
- BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) - option production unitaire
- BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) - option production sérielle
- Les autres diplômes :
- BEP maintenance de produits et équipements industriel
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Diplôme :
- CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage
- Bac pro productique mécanique option décolletage
- CQPM :
- fraiseur industriel
- tourneur industriel
- technicien d'usinage
- régleur sur machines-outils à commande numérique de décolletage
- technicien sur tours automatiques multibroches
- opérateur sur machines-outils de production
- régleur de machine de frappe à froid
- opérateur-régleur sur machine-outil à commande par enlèvement de matière
- Bloc 1 : la préparation d’une production et le réglage sur MOCN
- Bloc 2 : la réalisation d’une production sur MOCN en assurant la qualité
- Bloc 3 : le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour l’opérateur régleur
- Titre pro :
- tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- technicien d'usinage en commande numérique
- fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- régleur décolleteur
- Diplôme :
-
Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionrégleur qualifiéRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Des projets de recrutement en baisse sur le métier de régleur dans son acceptation la plus restreinte. Mais des difficultés de recrutement qui restent élevées malgré des demandeurs d’emploi disponibles, et une inadéquation quantitative sur le métier au sens large d’opérateur régleur.
- On peut donc supposer d’une inadéquation compétences sur le marché du travail à combler : soit par le biais de la formation continue, soit par le renforcement de la compétence de réglage au sein des différents référentiels des diplômes de la 3e CPC.
- Certains ajustements sont à envisager dans les programmes pour renforcer les connaissances « cœur de métier » :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
- Un CAP décolletage pour lequel il n'y a pas suffisamment d'établissements proposant le diplôme (pour le secteur décolletage)
- Un bac pro productique en cours de révision (évolutions informatiques et numériques), et pour lequel il n'y a pas suffisamment d'établissements proposant le diplôme ( pour l secteur décolletage)
- Un titre pro régleur décolleteur dont le contenu est en adéquation avec les besoins des entreprises mais inégalement mis en oeuvre sur le territoire national car trop peu proposé dans les catalogues des organismes de formation ( secteur décolletage)
- Un CQPM régleur sur MOCN de décolletage à rénover, car :
- porte uniquement sur les machines-outils à commande numérique et pas sur les machines à cames,
- n'intègre pas les lignes pluritechnologiques
- Un CQPM technicien sur tours automatiques multibroches à rénover car "ancien" et très généraliste.
- Un CQPM opérateur sur MOCN de production à rénover car "ancien" et très généraliste.
- Une modification des pratiques pédagogiques est également à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse.
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D.
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir ».
- Travailler en process, en mode projet.
- Raisonner aussi souvent que possible en logique de parcours de formation, en identifiant à chaque étape du parcours les compétences à acquérir, revoir, développer, ….
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionusineur qualifié - technicien sur centre d'usinageFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- CAP outillages en moules métalliques modelage mécanique
- CAP outillages en outils à découper et à emboutir
- BAC PRO technicien outilleur
- BAC PRO technicien d'usinage
- BTS outillages mise en forme matériaux
- BTS CPRP - production unitaire Option A
- BTS CPRP - production Sérielle Option B
Les autres diplômes :
- BEP modeleur maquettiste
- BAC PRO technicien modeleur
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionusineur qualifié - technicien sur centre d'usinageFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- opérateur régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
- fraiseur industriel
- tourneur industriel
- technicien d'usinage sur machines-outils à commande numérique
- conducteur de systèmes de production automatisée
- Bloc 1 : la réalisation et le suivi d’une production en assurant la qualité sur système de production automatisée
- Bloc 2 : le réglage sur systèmes de production automatisée
- Bloc 3 : la gestion des dysfonctionnements sur systèmes de production automatisée
- Titres pro :
- tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- technicien d'usinage en commande numérique
- fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
- CQPM :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionusineur qualifié - technicien sur centre d'usinageRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Des projets de recrutement en baisse. Une tension en baisse mais reste forte.
- Un effort de formation à maintenir au plan du volume et du contenu au regard des besoins en compétences des industriels.
- Certains ajustements sont à envisager dans les programmes pour renforcer les connaissances « cœur de métier » :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
- Une modification des pratiques pédagogiques est à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse.
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D.
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir ».
- Travailler en process, en mode projet.
- Raisonner aussi souvent que possible en logique de parcours de formation, en identifiant à chaque étape du parcours les compétences à acquérir, revoir, développer, ….