mécatronicien
Les ressources de l'observatoire de la métallurgie
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Toutes les ressources présentes ici proviennent des études menées par l'Observatoire de la métallurgie depuis 2012. Vous y retrouverez l'essentiel : l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications dans les différents secteurs de la métallurgie.
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Les métiers à risque de tensionToutes les familles métiersAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
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Les métiers à risque de tensionPréparer-OrganiserAutomobile & cycles
ingénieur métrologie
technicien méthodes
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Les métiers à risque de tensionPréparer-OrganiserMétallurgie
ingénieur en mécanique --> fiche n'existe pas
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Les métiers à risque de tensionPréparer-OrganiserNaval & EMR
superviseur / conducteur de travaux (spécifique naval)
technicien méthodes
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Les métiers à risque de tensionPréparer-OrganiserAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
technicien méthodes
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Les métiers en développement / en émergenceToutes les familles métiersAutomobile & cycles
chef de projet industriel - AUTOMOBILE
ingénieur supply chain
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Les métiers en développement / en émergenceToutes les familles métiersAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
mécatronicien
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Les métiers en développement / en émergencePréparer-OrganiserAutomobile & cycles
ingénieur métrologie
technicien méthodes
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Les métiers en développement / en émergencePréparer-OrganiserFerroviaire
contrôleur de gestion projet
ingénieur transfert de technologie
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Les métiers en développement / en émergencePréparer-OrganiserMécanique
Le décolletage :
métrologue --> ingénieur métrologie
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Les métiers en développement / en émergencePréparer-OrganiserAéronautique - Electrique Electronique & Numérique - Mécanique - Métallurgie
technicien méthodes
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Les métiers en mutationPréparer-OrganiserFerroviaire
technicien méthodes
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Les métiers en mutationPréparer-OrganiserMécanique
Le décolletage :
technicien de planification et d'ordonnancement --> responsable ordonnancement
Les fonderies :
conception modèles --> pas de fiche métier
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Les métiers en mutationPréparer-OrganiserMétallurgie
La fabrication additive métallique :
concepteur méthodes et industrialisation --> pas de fiche métier
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Les métiers en reculPréparer-OrganiserFerroviaire
cariste
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Les métiers en reculPréparer-OrganiserNaval & EMR
Rédacteur technique --> pas de fiche métier
Stratège flux --> pas de fiche métier
Traceur --> pas de fiche métier
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Les activités critiquesLes activités électroniquesConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser
Les activités suivantes sont concernées :
Industrialisation et fabrication électronique
- Industrialisation électronique (lois physiques et mathématiques, compréhension de l’usage d’un composant)
- Industrialisation électronique
- Fabrication électronique
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Les activités critiquesLes activités électroniques Les innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser
Les activités suivantes sont concernées :
Electronique de puissance (conception, tests, contrôles)
- Les impacts de l’électronique de puissance sur la mécanique
- Le contrôle qualité, les tests et mesuresL
- L'hyper fréquence, la radio fréquence
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Les activités critiquesLes innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
Les activités suivantes sont concernées :
Savoir-faire électronumériques
- La compétence duelle électrique / numérique (logiciels) en études,
- La R&D,
- L'installation,
- la maintenance,
- le commercial …
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Les activités critiquesLes innovations d'accélération de la transition écologiqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
L'activité suivante est concernée :
Culture environnementale socle
- La compréhension des impacts environnementaux des produits
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Les activités critiquesLa maîtrise et exploitation de la donnée numériqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques des produits et services
- La maîtrise de la technologies et langages divers
- L'IoT (l'internet des objets)
- La fusion data
- L'architecture data
- Le big data
- La data science
- L'IA (l'intelligence Artificielle)
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Les activités critiquesLa maîtrise et exploitation de la donnée numériqueConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques industrielles pour optimisation des process et méthodes
- La maîtrise de technologies et langages divers
- La compilation / l'analyse des données issues des capteurs des chaînes de production
- La conception d’outils de simulation
- L'IA (Intelligence Artificielle) et la R&D en exploitation
- La traçabilité numérique
- L'IoT (internet des objets)
- La fusion data
- L'architecture data
- Le big data
- La data science
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Les activités critiquesLa maîtrise et exploitation de la donnée numériquePréparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir
Les activités suivants sont concernées :
Automatisation, robotisation des procédés
- L'ingénieur robotique
- Le roboticien, l'automaticien
- La conception et la pré-industrialisation de la chaîne d’assemblage
- L'automatisation des procédés de fabrication et de maintenance en câblage
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Les activités critiquesLes capacités facilitant le renouvellement de la création de valeurConcevoir-rechercher Préparer-organiser Produire-réaliser Installer-maintenir Gérer-administrer Acheter-commercialiser
L'activité suivante est concernée :
Culture projet :
- Le développement d’une culture projet au sein des entreprises
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Les activités critiquesLes capacités facilitant le renouvellement de la création de valeurPréparer-organiser
Les activités suivantes sont concernées :
Excellence opérationnelle
- L'excellence opérationnelle (lean, amélioration continue)
- Le change management (soft skills) et excellence relationnelle
Ingénierie industrielle (transposition de l’ innovation en production)
- L'architecte produit industriel méthode/process
- L'ingénierie industrielle, de production, systèmes / process / méthodes
- Les business models innovants
- Le management de l’innovation
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Les activités critiquesLes capacités conditionnant l'accès aux marchésPréparer-organiser Produire-réaliser Acheter-commercialiser Gérer-administrer
Les activités et métier suivants sont concernés :
Gestion de la Supply Chain
- L'ingénieur pilotage de la matière dans les usines (ERP, logiciels spécialisés…)
- La gestion logistique industrielle
- Le Supply Chain Management
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Les activités critiquesLes savoir-faire métallurgiques traditionnelsPréparer-organiser
Les activités suivantes sont concernées :
Contrôle qualité :
- Qualité, Contrôle qualité
- contrôle non destructif , contrôle spécialisé
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Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétences
IMPACTS TRANSVERSES A TOUTES LES FAMILLES METIERS :
Du fait de la transition numérique :
- Renforcer le transfert de compétences entre les entreprises au sein de la chaîne de valeur,
- Renforcer la flexibilité dans les modes d’apprentissage (en face-à-face, en groupe, via le e-learning, en webinar, …),
- Favoriser une culture de l’apprentissage, de l’innovation, de l’ouverture, de la tolérance,
- Favoriser la polycompétence et la polyqualification
- Développer des réflexes de « cybersécurité » à tous niveaux dans l’entreprise
- Intégrer les technologies liées aux cloud, data mining, webmarketing
- Utilisation croissante d'outils et d'interfaces digitales dans le quotidien ( rapports d'intervention sur tablette tactile, manipulation d'interfaces digitales, ...)
- Développement d'ERP au coeur des systèmes d'informations et qui permettent de gérer les processus des entreprises à travers un logiciel unique (saisie d'informations de la part de l'ensemble des salariés)
Autre :
- Besoin de développer et renforcer les compétences linguistiques (anglais en priorité mais pas que), dans un environnement multi culturel.
- Exemples
- dans le secteur automobile: technicien et ingénieur de production et de conception/recherche : anglais et allemand
- dans le secteur naval : compétences supplémentaires en anglais dans les fonctions commerciales; certaines entreprises envoient leurs ouvriers qualifiés sur des chantiers à l'export.
- Exemples
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Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétencesPréparer-Organiser
- De plus en plus d’intégration des fonctions conception-méthodes :
- Les bureaux d’études devront intégrer ou solliciter plus fortement les compétences de méthodes : moins d’intermédiaires entre la conception et la production.
- Un rôle de plus en plus important des techniciens / ingénieurs «méthodes-industrialisation» :
- contrôle des dérives et des instruments (métrologie), maîtrise de langages informatiques, programmation des lignes de production, animation d’équipe, planification de tâches.
- une automatisation / robotisation des moyens de production qui fait évoluer les métiers de l'industrialisation : intégration et optimisation de l'utilisation des nouveaux équipements / robot et lien renforcé avec le pôle conception.
- Des besoins croissants pour l’utilisation de la fabrication additive métallique et/ou non métallique.
- Une gestion logistique étendue de plus en plus répandue
- Exemple : capacité à travailler avec des partenaires extérieurs.
- Une capacité à travailler avec les autres fonctions dans une logique projet.
- Une intégration de la Fabrication Additive Métallique (FAM) qui amène le développement :
- de la maîtrise du procédé et des logiciels de FAM : ses limites et contraintes, ses impacts en matière de sécurité pour intégrer au mieux ce mode de production nouveau et complémentaire aux modes traditionnels.
- du calibrage d'un protocole de fabrication.
- du process FAM dans la chaine de valeur.
- de logiciels de mise en place des supports.
- Une optimisation de l'utilisation des nouveaux équipements / robots
- avec un lien renforcé avec le pôle conception
- avec en région nouvelle Aquitaine une évolution du responsable Logistique, qui à terme supervisera quasiment exclusivement des robots
Des impacts communs avec les familles de métiers : "Concevoir-Rechercher" et "Produire-Réaliser"
- Un besoin en compétences techniques pour les métiers de techniciens et d'ingénieurs :
- Conception, automatisme avancé perception multi sensorielle, électronique embarquée, traitement du signal et de l'image, intelligence artificielle, mathématiques appliquées, architectures matérielles et logicielles embarquées, programmation, installation et maintenance.
- Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, jumeau numérique, ...: le développement ne se fera pas forcément à la même vitesse selon les familles métiers.
- Exemple dans la filière navale : la maquette numérique se développera d'abord en Conception-rechercher et Préparer- organiser ( au niveau méthodes et tests) et dans un second temps en Produire-réaliser.
- Dans un avenir proche, mise en œuvre de la boucle perception-décision-action, centrale à la problématique du robot autonome et/ou en interaction avec les humains "cobotique" nécessitant des compétences plus larges autour de l'hybridation technologiques.
- Exemples dans la filière navale :
- des essais de robotisation sont vus comme un moyen de pallier à la pénurie de main d'oeuvre en soudure et peinture. Ils resteront cependant limités à certaines applications et environnements favorables
- des bateaux de plus en plus technologiques nécessitant une utilisation de plus en plus forte de la mécatronique.
- Exemples dans la filière navale :
- Un besoin d’amélioration de la qualité des écrits professionnels.
- De plus en plus d’intégration des fonctions conception-méthodes :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesFormation initiale
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
- BTS industrialisation des produits mécaniques
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- BTS Conception des processus de réalisation de produit
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- Les autres diplômes :
- BTS conception de produits industriels
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- BAC PRO technicien aérostructure
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- Les diplômes permettant un accès direct au métier :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesFormation professionnalisante - certifiante
Commentaires sur l'offre de formation existante :
- CQPM :
- CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus (TIAP)
- CQPM technicien préparateur méthodes de fabrication aéronautique et spatiale
- CQPM technicien en gestion industrielle
- Titres professionnels :
- technicien méthodes et préparation en mécanique industrielle
- Technicien supérieur méthodes d’industrialisation
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- CQPM :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesRésumé sur les formations
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes :
- Importance de la chaîne logistique (optimisation de l’ordonnancement et des temps de production)
- Partenariats de plus en plus fréquents avec les commerciaux des PME
Ce métier est particulièrement impacté par le développement de l'automatisation, de la robotisation, de la Fabrication Additive Métallique --> compétences intrinsèques aux métiers des méthodes en matière d'intégration des nouveaux équipements. Ce métier fait face également à des problématiques et normes de sécurité accrues.
- Impact des mutations sur le métier technicien méthodes :
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesPasserelle possible
Métier d'origine : Technicien qualité Passerelle possible vers le métier : Technicien méthodes
Ecart de compétences decelé et parcours de professionnalisation possible :
- CQPM Technicien en gestion industrielle
- CQPM Technicien en industrialisation et en amélioration des processus : tous blocs de compétences
--> Difficulté moyenne
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Parcours de formation diplômant ou certifiant pour les métiers en tensionTechnicien méthodesPasserelle possible
Métier d'origine : Chef d'atelier Passerelle possible vers le métier : Technicien méthodes
Ecart de compétences decelé et parcours de professionnalisation possible :
- CQPM Technicien en gestion industrielle
- CQPM Technicien en industrialisation et en amélioration des processus : tous blocs de compétences
--> Difficulté faible