Chargé de projets industriels
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la qualification «Chargé de Projets Industriels» intervient dans le cadre de missions qui lui sont confiées, sur la conduite de projets à caractères techniques ou organisationnels.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le cadrage de projet
Le chargé de projets industriels définit et planifie le projet à partir d’un cahier des charges donné comportant notamment la problématique, le contexte les enjeux et les résultats attendus.
Le chargé de projets industriels analyse la demande à partir d’une méthode définie qui consiste à clarifier le besoin, étudier la faisabilité de la demande (limites du projet, contraintes, risques, opportunités, impact), et proposer des solutions pertinentes au regard de la problématique. Il structure le projet conformément à partir des méthodes de planification de projet (par exemple : méthode PERT, méthode des potentiels,…).
La conduite de projet (ou d’affaire)
Il veille à l’avancement du projet et s’assure que celui-ci soit conforme au cahier des charges, mais également aux objectifs fixés, au planning prévisionnel établi, aux délais fixés…
Il exploite pour cela des outils et des indicateurs de suivi portant sur le planning prévisionnel, les ressources affectées, le mode de pilotage…
Pour assurer le suivi du projet, il anime des réunions avec les parties prenantes du projet et élabore des plans d’actions pour atteindre les objectifs du projet.
A l’issue du projet, il mesure la performance du projet (le réalisé par rapport à l’attendu) réalisé et le formalise dans un retour d’expérience.
Le chargé de projet suit l’avancement du projet à partir des indicateurs définis, de manière systématique, pour pouvoir ajuster le projet si besoin et atteindre les objectifs fixés. Il formalise son retour d’expérience en se basant sur une analyse méthodique sur les plans technique ou qualitatif, organisationnel ou socio-organisationnel, économique.
Compétences
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Chef de projet affaires assure la gestion d'un projet complexe de sa conception à sa livraison. Il anime une équipe pluridisciplinaire associée à la gestion et à l'exécution du projet. Dans ce cadre, il assure le pilotage des offres ainsi que la relation commerciale.